Sélection de la langue

Recherche

Occasion d'emploi : Inspecteur, EG-03

Nous avons besoin de votre aide!

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) cherche de manière urgente à combler immédiatement et de façon temporaire des postes d'inspecteurs sur place dans toute la région de l'Ouest canadien pour contribuer à la réponse urgente actuelle à une éclosion d'influenza aviaire (IA) hautement pathogène au Canada.

L'influenza aviaire (grippe aviaire) est une maladie d'origine animale à déclaration obligatoire à l'échelle internationale qui touche les oiseaux de compagnie et les oiseaux sauvages. Nous avons besoin de vous pour faire une différence dans la vie des Canadiennes et des Canadiens!

Titre de l'emploi :

Inspecteur (EG-03)

Lieux de travail :

  1. Colombie-Britannique : Vernon, Abbotsford
  2. Alberta : Lethbridge, Red Deer
  3. Saskatchewan : Regina, Saskatoon
  4. Manitoba : Winnipeg

Échelle salariale :

EG : 57 547 $ – 72 811 $ par année (en cours d'examen)

Durée :

début rapide jusqu'au 30 novembre 2022 (souplesse pour les dates de début/fin)

Responsabilités de l'emploi :

En tant qu'inspecteur/inspectrice désigné(e) en vertu de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments, vous serez chargé(e) de soutenir la prévention, le contrôle et l'éradication des maladies d'origine animale désignées pour la protection du bétail canadien; la prévention de la transmission des maladies zoonotiques et la certification des animaux et des produits d'origine animale destinés à l'exportation. Les inspecteurs/inspectrices fournissent des conseils et des orientations aux consommateurs, aux autres ministères et aux clients de l'industrie. Les candidats/candidates retenu(e)s participeront en personne à l'intervention en cas d'influenza aviaire dans des endroits situés dans l'Ouest canadien et pourront se voir confier diverses tâches liées au confinement biologique, à la destruction, à l'élimination, au nettoyage et à la désinfection.

Activités principales (liste partielle) :

  1. ÉCHANTILLONNAGE, SURVEILLANCE et ADMINISTRATION DE TESTS – Manipuler des oiseaux vivants et décédés pour prélever et préparer des échantillons en vue d'une analyse ultérieure en laboratoire pour la recherche d'agents pathogènes et de résidus. Effectuer divers tests sur des animaux vivants et interpréter les résultats.
  2. RÉPONSE EN CAS D'URGENCE et ENQUÊTES SUR DES MALADIES – Mener des activités de traçage pour identifier les ventes et les mouvements. Aider à la mise en place de lignes de confinement biologique. Superviser et aider les activités liées au nettoyage et à la désinfection des locaux infectés. Aider les collègues à enfiler et à enlever l'équipement de protection individuelle (EPI). Aider aux activités de destruction, telles que la préparation des bâtiments avant l'application de CO2. Aider aux activités d'élimination, telles que la collecte de carcasses, l'aménagement de tas de compost, la surveillance des températures de traitement thermique biologique (TTB).
  3. FOURNIR DE L'INFORMATION et DES CONSEILS - Fournir de l'information, des conseils et des orientations sur la réglementation et les politiques en matière de santé animale ou d'hygiène des viandes à l'industrie, aux autres ministères gouvernementaux et au public.

Les candidats/candidates retenu(e)s devront s'adapter à des conditions environnementales physiquement exigeantes, qui peuvent inclure : une position debout et la marche à l'intérieur et à l'extérieur pendant des périodes prolongées, les éléments climatiques saisonniers, l'humidité et diverses odeurs et fluides. Vous devrez peut-être subir un examen médical préalable à l'affectation, recevoir des vaccins, subir des tests d'ajustement et utiliser de l'équipement de protection individuelle (EPI), notamment des appareils respiratoires, ce qui peut exiger que vous soyez rasé de près. Vous pouvez être amené(e) à voyager, à travailler selon des horaires irréguliers et/ou à faire des heures supplémentaires rémunérées, et vous devrez être titulaire d'un permis de conduire valide. (voir « Conditions d'emploi » pour plus de détails).

À propos de nous

L'Agence canadienne d'inspection des aliments veille à la santé et au bien-être des Canadiens, à l'environnement et à l'économie en préservant la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux. Nous travaillons avec diligence pour protéger les Canadiennes et les Canadiens contre des risques pour la santé évitables associés aux aliments et aux maladies zoonotiques. L'influenza aviaire (IA) est une maladie zoonotique susceptible de se propager entre des animaux et des animaux aux personnes, enjeu critique compte tenu de la situation actuelle avec la COVID et nos ressources étirées en santé.

Venez vous joindre à un milieu de travail où vous pouvez faire une réelle différence dans la santé et le bien-être des Canadiennes et des Canadiens. L'ACIA s'engage à favoriser un milieu de travail où les connaissances, l'expérience et la vision des employés peuvent avoir un effet important sur ce pays. En savoir plus sur l'ACIA.

Qui peut postuler?

Toute personne résidant au Canada ou admissible à travailler au Canada.

L'ACIA examine les demandes des personnes qui ont le statut légal pour travailler au Canada et ne donne pas la préférence aux citoyens canadiens.

Dans votre demande, veuillez indiquer l'état juridique qui vous autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail. On vous demandera de présenter une preuve de ce statut afin de procéder au contrôle de sécurité requis pour l'emploi. Si vous ne fournissez pas cette information, votre demande ne sera pas prise en considération.

Les personnes qui n'ont pas la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail ouvert ou spécifique à l'ACIA ne seront prises en considération que si tous les autres candidats ayant le statut légal pour travailler au Canada sont jugés non qualifiés.

Comment postuler

Présentez votre curriculum vitae en le joignant à un message électronique dont la ligne d'objet est « Demande d'emploi pour l'IA à l'ACIA – titre du poste] » à :

cfia.ABExternalResources-RessourcesExterieures.acia@inspection.gc.ca

Si vous réussissez la première étape du processus (présélection), on communiquera avec vous par courriel pour fournir des détails supplémentaires sur vos qualifications, et on vous demandera de fournir des références.

L'expérience qu'il vous faut

Vous devez répondre à toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e) à ce poste. D'autres qualifications peuvent constituer un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer. Après avoir transmis votre curriculum vitae, vous serez invité(e) à remplir un questionnaire de candidature qui doit indiquer clairement en quoi vous répondez aux qualifications ci-dessous, car cela aura une incidence sur votre passage à l'étape suivante du processus. On vous demandera de fournir la preuve de vos diplômes à une étape ultérieure du processus.

Études essentielles :

Pour les personnes qui sont actuellement des employé(e)s ou d'anciens/anciennes employé(e)s de l'ACIA ou ont de l'expérience de l'ACIA ou de ses ministères antérieurs :

Pour les personnes qui ne sont pas actuellement des employé(e)s ou d'anciens/anciennes employé(e)s de l'ACIA :

Un diplôme de technologie en santé animale sera considéré comme un diplôme d'études acceptable dans le cadre de cet avis d'emploi.

Études constituant un atout (utile, mais non requise) :

AEd1 : diplôme universitaire avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.

En savoir plus sur l'équivalence des diplômes.

Expérience essentielle :

EE1 : Expérience de travail ou d'encadrement dans le domaine de la santé animale ou dans un secteur agricole connexe.

EE2 : Expérience de l'interprétation des lois, des règlements, des politiques et des procédures.

EE3 : Expérience de la préparation et de la rédaction de rapports ou de lettres (par exemple, des lettres officielles, des factures ou des messages électroniques).

Expérience constituant un atout (utile, mais non requise) :

ECA1 : Expérience en tant que technologue en santé animale

ECA2 : Expérience en tant que technicien(ne) vétérinaire

ECA3 : Expérience en tant qu'assistant(e) de technicien(ne) vétérinaire

ECA4 : Expérience de la manipulation d'oiseaux vivants et morts.

ECA5 : Expérience de l'échantillonnage, de la surveillance ou de tests des animaux.

ECA6 : Expérience du nettoyage et de la désinfection dans l'optique d'une réponse à une maladie.

ECA7 : Expérience d'activités d'élimination ou de destruction.

Ce que nous évaluerons

Les éléments ci-dessous seront appliqués/évalués à une date ultérieure :

Compétences essentielles :

CE1 : Souplesse et capacité d'adaptation

CE2 : Débrouillardise et initiative

CE3 : Travail d'équipe

CE4 : Communication orale

CE5 : Communication écrite

Langue

Ces postes sont des postes « Anglais essentiel ».

Trouvez plus d'informations sur les exigences linguistiques.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés dans le but exprès de soutenir la capacité d'intervention en cas d'urgence sera établi après toutes les étapes du processus.

La réponse à l'influenza aviaire (IA) dans l'Ouest continue d'évoluer rapidement. Pour préserver la santé et la sécurité de notre personnel, assurer la stabilité et minimiser les dommages au secteur avicole national, le besoin de personnel temporaire supplémentaire continue d'évoluer. Tous les postes pourvus en réponse à cette éclosion sont de nature temporaire, allant d'un déploiement rapide à des occasions d'emploi pour une période déterminée pouvant durer entre quatre et six mois. Il pourrait y avoir une possibilité de prolonger certaines occasions d'emploi à durée déterminée en fonction des besoins. Bien que l'Agence ne garantisse pas la prolongation de la durée d'emploi ou la stabilisation des employés à déploiement rapide ou à durée déterminée, toute possibilité d'obtenir un poste permanent peut être obtenue par le biais d'un processus de sélection officiel. En tant qu'employé(e) de l'ACIA nommé(e) pour une période déterminée, vous pourrez poser votre candidature à ces postes s'ils se présentent.

Mesures d'adaptation

Nous nous engageons à fournir un milieu de travail inclusif et sans obstacles, en commençant par le processus de recrutement. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation pendant une étape quelconque du processus d'évaluation, veuillez utiliser les coordonnées figurant sur cette affiche pour demander des mesures d'adaptation spéciales. Toute information reçue concernant les mesures d'adaptation sera traitée de manière confidentielle.

Trouver plus d'informations sur l'hébergement pendant la phase d'évaluation.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est un employeur distinct et n'est pas assujettie à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

Conditions d'emploi

Autres conditions d'emploi

Une ou l'autre des conditions d'emploi suivantes peut être exigée pour une nomination à partir du bassin :

Quelques derniers détails…

  1. L'Agence canadienne d'inspection des aliments s'engage à se doter d'un effectif compétent et diversifié qui reflète les Canadiennes et les Canadiens qu'elle sert. Nous favorisons l'équité en matière d'emploi et nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l'un des groupes désignés lorsque vous posez votre candidature.
  2. Veuillez vous assurer de lire TOUS les points énumérés ci-dessous, car cette section contient des renseignements importants sur le processus de candidature. Si vous ne lisez pas ces notes et ne suivez pas ces instructions, votre candidature pourrait ne pas contenir l'information requise, ce qui pourrait entraîner l'élimination de votre candidature du processus de sélection.
    1. Vous avez le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de votre choix.
    2. Pour ce processus de sélection, l'ACIA communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse électronique valide à laquelle vous souhaitez recevoir des communications concernant ce processus de sélection. Vous devez vous assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les dossiers de pourriels, de promotions ou autres, car il peut y avoir une date limite pour les réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez d'être retiré du processus de sélection.
    3. Les candidats retenus dans le cadre de ce processus de sélection recevront des informations supplémentaires par courrier électronique concernant les phases ultérieures du processus de sélection. 
    4. Selon le nombre de candidats, les besoins de l'ACIA et les plans de ressources humaines (RH) de l'ACIA, des stratégies de gestion du volume (telles que, mais sans s'y limiter, l'approche descendante, les notes de passage, la sélection aléatoire et/ou l'évaluation) peuvent être utilisées aux fins de la gestion des demandes/candidats. Si une stratégie de gestion du volume est utilisée, une communication concernant l'application de la stratégie sera fournie aux candidats qui sont touchés.
    5. Au cours du processus de candidature ou d'évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d'inconduite et ne sont pas permis. Toute personne surprise à tricher, y compris celle qui aide d'autres personnes à tricher, peut être exclue du processus de sélection. 
    6. Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels que des tests standardisés, des vérifications de références, des tests écrits, une entrevue, etc.
    7. Toutes les communications écrites et verbales obtenues tout au long du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu'à la clôture du processus, peuvent être utilisées pour évaluer le candidat.

Merci à tous ceux et celles qui postulent. Nous ne communiquerons qu'avec les personnes sélectionnées pour la suite de la procédure.

Coordonnées de la personne-ressource

Ressources extérieures, Section de la planification :
cfia.ABExternalResources-RessourcesExterieures.acia@inspection.gc.ca

Date de modification :