Archivée - Avis à l'industrie – Version révisée de la Norme nationale de biosécurité pour les fermes avicoles volontaire à l'intention des éleveurs de volailles

Cette page a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 27 juillet 2018

Aux termes du Cadre stratégique pour l'agriculture de Cultivons l'avenir 2, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), en collaboration avec le Conseil consultatif sur la biosécurité aviaire (CCBA), a mis à jour la Norme nationale de biosécurité pour les fermes avicoles volontaire pour aider les éleveurs de volailles et les propriétaires de troupeaux à protéger la santé de leurs animaux et à continuer à protéger l'approvisionnement alimentaire canadien.

La composition du CCBA a assuré une vaste représentation d'intervenants de l'industrie avicole. Le CCBA était composé de membres d'organisations de producteurs nationales et provinciales, notamment :

  • les Producteurs de poulet du Canada
  • les Éleveurs de dindon du Canada
  • les Producteurs d'œufs d'incubation du Canada
  • les Producteurs d'œufs du Canada
  • les gouvernements fédéral et provinciaux
  • le milieu universitaire
  • les éleveurs de volaille

La norme volontaire a été publiée pour la première fois en 2009 afin de fournir des directives sur les mesures de biosécurité aviaire, et s'inscrivait dans l'approche du Canada visant à réduire les éclosions de maladie dans le secteur avicole. Les révisions découlent d'une connaissance et d'une compréhension accrues des risques et de la gestion des maladies infectieuses dans l'industrie avicole.

La norme révisée complète et renforce les mesures de biosécurité qui existent dans le secteur réglementé de la volaille, mises en œuvre dans le cadre des programmes de salubrité des aliments à la ferme et des outils de biosécurité élaborés par les provinces et territoires. La norme sert aussi de ressources aux propriétaires de volailles non réglementés.

La norme révisée présente aux éleveurs de volailles, aux propriétaires de petits élevages et à l'industrie des conseils supplémentaires et des pratiques exemplaires pour réduire la propagation de maladies. Elle traite des sujets suivants :

  • évaluer les risques de maladies
  • dresser un plan de biosécurité à la ferme
  • comprendre les voies de transmission de maladies et les modes de lutte contre les maladies
  • établir des zones de biosécurité et gérer les déplacements des personnes, du matériel et des véhicules
  • élaborer des mesures d'intervention en cas de maladie et des protocoles de mise en quarantaine volontaire

L'ACIA encourage toutes les personnes qui manipulent et élèvent des volailles à consulter la Norme révisée et à intégrer les mesures volontaires à leurs pratiques régulières de gestion de la volaille. Ces mesures contribueront à réduire les éclosions de maladies avicoles et à protéger la salubrité des aliments, l'environnement et la santé des humains et des animaux.

Renseignez-vous sur les Normes nationales de biosécurité.