Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie : Restriction imposée sur les importations d'oiseaux vivants, de produits et de sous-produits d'oiseaux provenant des États touchés par l'influenza aviaire hautement pathogène aux États-Unis

Réponse aux détections d'influenza aviaire (H5N1) au Canada

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) réponds actuellement aux cas confirmés d'influenza aviaire H5N1 hautement pathogène (IAHP) chez les oiseaux d'élevage au Canada. Un rappel important que l'influenza aviaire se propage dans le monde entier et que toute personne ayant des animaux de ferme doit adopter de bonnes pratiques de biosécurité.

L'IAHP n'est pas un problème de salubrité des aliments. Rien ne dit que la consommation de volaille ou d'œufs bien cuits pourrait transmettre l'IAHP aux humains.

5 mai 2022

Tous les oiseaux, produits de volaille crue, produits de volaille et sous-produits de volaille qui n'ont pas été entièrement cuits, y compris les œufs et les aliments crus pour animaux de compagnie, qui proviennent des zones réglementées dans les États ci-dessous ou qui y ont été transformés, font l'objet de restrictions jusqu'à nouvel ordre. Vous ne pouvez pas apporter ces articles au Canada.

Si vous achetez de la volaille ou des œufs aux États-Unis, assurez-vous d'avoir une preuve qu'ils proviennent d'une région non visée par les restrictions. Les volailles et les oiseaux (y compris les oiseaux de compagnie) qui proviennent des zones réglementées dans les États si-dessous font l'objet de restrictions jusqu'à nouvel ordre. En outre, tous les volailles, les oiseaux (y compris les oiseaux de compagnie) et les œufs d'éclosions ne peuvent pas passer à travers les zones (aucun « transit ») réglementées ou toute partie des États qui sont totalement interdites.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a mis en œuvre des mesures d'importation afin de protéger l'industrie avicole du Canada contre l'éclosion d'influenza aviaire hautement pathogène détectée chez de la volaille provenant des États suivants :

Pour de plus amples informations sur les zones réglementées, veuillez consulter le site Web suivant États-Unis d'Amérique – Reconnaissance du statut indemne de certaines maladies animales

Les voyageurs doivent savoir qu'en raison de cette éclosion, tous les oiseaux, produits de volaille crue, produits de volaille et sous-produits de volaille qui n'ont pas été entièrement cuits, y compris les œufs et les aliments crus pour animaux de compagnie, qui proviennent des zones réglementées susmentionnés ou qui y ont été transformés, font l'objet de restrictions jusqu'à nouvel ordre. Vous ne pouvez pas apporter ces articles au Canada.

Il s'agit de mesures normales dans le cadre de la lutte contre les maladies animales au Canada qui sont conformes aux lignes directrices internationales relatives au commerce.

Parmi les produits restreints, mentionnons les suivants :

Les oiseaux de compagnie vivants peuvent être apportés au Canada s'ils sont accompagnés d'une certification officielle du département de l'Agriculture des É-U (USDA). Communiquez avec l'Animal and Plant Health Inspection Service (APHIS) – (en anglais seulement) pour de plus amples renseignements sur les secteurs restreints.

Les importations commerciales provenant des zones de quarantaine spécifiques dans les États susmentionnés sont restreintes jusqu'à nouvel ordre. Les importateurs commerciaux devraient consulter le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour obtenir plus de renseignements.

Ces produits ne présentent aucun risque pour la salubrité des aliments. Ces mesures sont prises en vue de prévenir l'introduction d'influenza aviaire au Canada.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600

Date de modification :