Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie : Détection d'influenza aviaire hautement pathogène (H5N1) dans un troupeau commercial au Canada

Le 4 février 2022

Le 3 février 2022, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de grippe aviaire hautement pathogène, sous-type H5N1, dans un troupeau d'un élevage commercial l'ouest de la Nouvelle-Écosse.

Le Canada a communiqué cette conclusion à l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu'Office international des épizooties (OIE)) conformément aux obligations internationales en matière de déclaration.

Par mesure de prudence, l'ACIA a mis la ferme en quarantaine et établi une zone de contrôle avec des mesures de contrôle des mouvements et une biosécurité accrue pour les fermes de la région.

Compte tenu de cette situation, on rappelle aux propriétaires canadiens de volaille qu'ils doivent jouer un rôle actif dans la protection de leurs troupeaux en appliquant des mesures strictes de biosécurité sur leurs biens et en signalant immédiatement à leur vétérinaire tout signe de maladie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures que les élevages de volailles peuvent prendre pour protéger leurs troupeaux contre l'influenza aviaire, veuillez visiter la page sur l'influenza aviaire sur le site Web de l'ACIA.

Date de modification :