Sélection de la langue

Recherche

Le Canada continue d'être reconnu comme pays à risque maîtrisé pour l'ESB

L'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu'Office international des épizooties (OIE)) établit le statut sanitaire du cheptel bovin d'un pays à l'égard de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) en se fondant sur l'évaluation des risques et sur d'autres critères. Le cheptel bovin d'un pays peut être classé dans trois catégories :

En 2007, le Canada a été reconnu par l'OMSA comme un pays présentant un risque maîtrisé à l'égard de l'ESB. À ce moment-là le Canada ne pouvait pas obtenir un statut de risque négligeable à l'égard de cette maladie, principalement en raison de l'apparition de cas d'ESB classique dans la population bovine domestique née dans les 11 dernières années.

À ce jour, tous les cas d'ESB classique au sein du cheptel domestique sont nés il y a plus de 11 ans (le plus jeune cas d'ESB classique au niveau domestique est né le 25 mars 2009Note de bas de page *), et le Canada peut maintenant être reconnu comme un pays avec un statut de risque négligeable à l'égard de l'ESB.

Les exigences relatives au statut de risque d'ESB négligeable

Selon les dispositions de l'OMSA, un pays satisfait aux exigences d'un statut de risque d'ESB négligeable s'il remplit les conditions suivantes :

Date de modification :