Programme de lutte contre l'anémie infectieuse des équidés

Le programme actuel de lutte contre l'anémie infectieuse des équidés (AIE) comporte 2 volets principaux :

  • Tests volontaires de routine : Les propriétaires d'équidés sont fortement encouragés à soumettre leurs animaux à des tests d'AIE lorsque l'industrie l'exige et lorsque leur vétérinaire le recommande. Par exemple, test requis avant l'entrée à un événement, une course ou une vente. Les équidés doivent également être testés pour l'AIE avant d'être déplacés hors du pays. Les analyses sont effectués par des vétérinaires privés et des laboratoires privés approuvés par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour cette fonction.
  • Enquête de maladie : La deuxième composante est la réponse obligatoire de l'ACIA lorsque des équidés infectés sont identifiés.

Lorsqu'un équidé infecté est identifié suite au test, l'ACIA met en œuvre des mesures de lutte contre la maladie. Les équidés présents dans l'exploitation où se trouve l'animal positif doivent être testés et obtenir des résultats négatifs avant de pouvoir quitter l'exploitation touchée. Les équidés qui sont entrés en contact avec un sujet positif dans les 30 jours avant la date du test sont également soumis au dépistage. Les équidés positifs pour l'AIE sont ordonnés à la destruction et les propriétaires peuvent être admissibles à une indemnisation maximale de 2 000 $ par équidé.

Les laboratoires accrédités facturent un supplément de 2 $ aux propriétaires pour chaque animal testé pour l'AIE, de façon à compenser les coûts associés à l'intervention obligatoire de l'ACIA. Bien que ce montant puisse, certaines années, couvrir les coûts associés à l'indemnisation, il ne couvre pas les frais de main- d'oeuvre et d'exploitation de l'ACIA. Le soutien de l'ACIA est fourni à titre de service à l'industrie.

La participation au programme se fait sur une base volontaire et tous les éléments du programme ont été élaborés de concert avec l'industrie. Le programme repose sur des normes de lutte reconnues à l'échelle internationale, sur les connaissances actuelles à l'égard de l'AIE et sur les méthodes de diagnostic existantes. Comme il n'existe ni traitement ni vaccin efficace contre l'AIE, les mesures prises pour lutter contre la maladie consistent à tester et à éliminer les sujets positifs. La réalisation volontaire de tests de surveillance par les propriétaires d'équidés fait partie intégrante du programme national de lutte contre l'AIE de l'ACIA.

Consultation