Sélection de la langue

Recherche

Si vous songez à acheter ou à adopter un chien

Si vous et votre famille souhaitez acquérir un nouveau chien, vous pouvez le faire auprès d'un éleveur réputé, d'une organisation de sauvetage réputée, d'un refuge local géré par votre municipalité ou même par une société humanitaire locale –peut n'importe votre décision, il y a des informations que vous devez prendre en considération.

Le Canada a des exigences strictes en matière de santé animale pour l'importation commerciale de chiens âgés de moins de 8 mois, mais il est possible que les chiens élevés pour la vente commerciale aient été exposés à d'autres maladies ou parasites qui ne sont pas apparents lorsqu'ils sont importés ou à l'endroit où ils sont gardés au Canada avant d'être vendus.

Avant de ramener un chien à la maison, vous devriez obtenir :

Renseignements complémentaires pour vous aider à prendre une décision concernant l'achat ou l'adoption d'un chien

Club canin canadien

Association canadienne des médecins vétérinaires

Le bien-être des animaux au Canada

Coalition Nationale pour les Animaux de Compagnie

Conseil consultatif mixte de l'industrie des animaux de compagnie du Canada

Humane Society International (Canada)

Rôles et responsabilités

Importateurs

Les importateurs sont chargés de veiller à la santé des animaux dont ils ont la charge. Ils doivent également vérifier et respecter toutes les exigences d'importation pertinentes avant d'entrer ou de rentrer au pays. Ils doivent notamment se conformer aux autres exigences fédérales, provinciales, territoriales ou municipales avant de voyager. Veuillez vérifier à l'avance pour éviter les surprises et les retards.

Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est chargée de réglementer l'importation d'animaux, y compris les chiens, au Canada afin de prévenir l'introduction et la propagation de maladies qui pourraient avoir un impact négatif sur la santé des animaux et des humains. Les vétérinaires de l'ACIA administrent et appliquent les exigences en matière de transport et d'importation sans cruauté à la frontière. Ils inspectent tous les envois d'importation qui nécessitent un permis. Ils sont disponibles pour fournir des services d'inspection lorsque l' Agence des services frontaliers du Canada le demande.

Agence des services frontaliers du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est chargée d'inspecter certains produits à la frontière au nom de l'ACIA. Si un animal est jugé non conforme aux exigences de l'ACIA en matière de transport et/ou d'importation sans cruauté, l'ASFC peut refuser l'entrée de l'animal ou le renvoyer à l'ACIA pour une inspection plus poussée.

Provinces et territoires

Les provinces et les territoires sont responsables de la protection et du traitement sans cruauté des animaux une fois qu'ils sont importés.

Villes et municipalités

Les villes et les municipalités sont responsables de l'octroi de permis aux entreprises et des règlements relatifs à la vente d'animaux.

Chiens âgés de moins de 8 mois

L'importation commercial de chiens âgés de moins de 8 mois nécessite un permis d'importation qui précise les conditions d'importation. Les conditions d'obtention du permis varient selon le pays d'origine et l'âge exact des animaux.

Vous devez être prudent lorsque vous importez un chien que vous n'avez jamais rencontré ou lorsque vous en achetez un d'un courtier en ligne au Canada afin de ne pas soutenir involontairement les usines à chiots, vous retrouver avec un chien malade, ou pire, faire face au chagrin d'avoir à faire euthanasier votre nouvel animal de compagnie.

Renseignements complémentaires sur les permis d'importation et le transport sans cruauté

Date de modification :