Sélection de la langue

Recherche

Biosécurité à la ferme pour les cervidés - Guide de planification à l'intention des éleveurs
Annexe 3 : Schéma d'aménagement d'une ferme de cervidés (exemple)

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Figure 3 : Schéma d'aménagement (exemple)

Figure 3 : Schéma d'aménagement (exemple). Description ci-dessous.
Description de la Figure 3 : Schéma d'aménagement (exemple)

Cette vue aérienne d'une ferme de cervidés illustrée représente des infrastructures critiques et concepts de biosécurité pour un élevage type.

Dans le sens horaire, en partant du coin inférieur gauche :

  1. Le terrain de la ferme est entièrement fermé par une clôture pour confiner les cervidés élevés et dissuader l'entrée par d'autres animaux et les humains.
  2. Des clôtures internes sont utilisées pour : séparer les aires de travail et d'élevage sur les lieux, séparer les aires de risque et gérer l'élevage et la circulation. Des barrières sont installées pour faciliter la gestion des animaux et l'accès par les travailleurs.
  3. Un stationnement pavé à l'extérieur de l'aire de travail/d'élevage réduit l'accès inutile par des personnes et l'introduction potentielle de pathogènes.
  4. L'accès aux installations est géré par une entrée et une barrière désignées qui peut être verrouillée. Cette entrée sert de point d'accès contrôlé qui permet une évaluation des risques posés par les personnes et l'équipement et la mise en place de mesures de biosécurité appropriées.
  5. Une surface dure entoure le bâtiment, qui contient la rampe de manipulation ainsi que les aires de chargement et d'entreposage. Le quai de chargement est située près de l'entrée et est séparé physiquement des enclos et des pâturages occupés par le troupeau.
  6. De l'affichage sur la biosécurité informe le public et indique aux fournisseurs de services que des mesures de biosécurité sont en place et doivent être respectées.
  7. Des enclos de rassemblement et de tri sont conçus pour manipuler les animaux de façon sécuritaire et sans cruauté.
  8. Un enclos d'isolement permet de séparer du troupeau les animaux malades ou nouvellement acquis jusqu'à ce que leur santé se soit améliorée ou que l'on ait déterminé que leur état de santé ne représente aucun risque pour le troupeau résident. Cet enclos a son propre abreuvoir et sa propre mangeoire mobile.
  9. Un enclos de sevrage sépare physiquement les jeunes animaux du troupeau et réduit les expositions aux animaux dont l'état de santé diffère. Il possède une mangeoire mobile et partage un abreuvoir avec un pâturage gazonnée.
  10. L'étang du pâturage gazonné est clôturé pour éviter l'accès aux cervidés d'élevage et aux autres animaux.
  11. Les pâturages sont aménagés et gérés de façon à offrir du fourrage toute la saison et permettre une rotation, les accumulations de fumier et les pathogènes potentiels sont ainsi réduits.
  12. L'un des pâturages à plantes variées possède des enclos d'alimentation et de rassemblement distincts pour faciliter la gestion des animaux. Le sol est constitué de sable et de gravier afin de favoriser le drainage et réduire l'accumulation de débris organiques.
  13. L'enclos d'alimentation a une surface en sable et en gravier. De mangeoires en béton sont en nombre suffisant pour tous les animaux et permettent le nettoyage et la désinfection au besoin.
  14. Un entrepôt à foin et des silos aident à protéger les aliments de la contamination.

Figure 4 : Schéma d'aménagement (exemple)

Figure 4 : Schéma d'aménagement (exemple). Description ci-dessous.
Description de la Figure 4 : Schéma d'aménagement (exemple)

Ce diagramme propose un aménagement différent de la figure 3. Parmi les infrastructures de biosécurité notables, nous remarquons :

  1. Les dalles de béton sous les silos et l'entrepôt à foin aident à réduire la contamination des aliments.
  2. Des mangeoires et abreuvoirs sont présentes dans tous les enclos et aires de pâturage (sauf les enclos de rassemblement et de tri). L'enclos d'isolement a son propre abreuvoir et sa propre mangeoire.
  3. L'étang est clôturé pour réduire au minimum l'accès aux animaux.
  4. Les enclos de rassemblement et de tri sont faits de matériaux durables. Le grand enclos de rassemblement est fabriqué de panneaux de métal qui peuvent être facilement nettoyés et désinfectés. Les autres enclos de rassemblement/de tri sont faits de contreplaqué scellé avec un produit scellant non toxique sans danger pour les animaux pour protéger le bois et faciliter le nettoyage et la désinfection.
  5. Les silos sont situés près du stationnement et des limites de l'espace clôturé. Ils peuvent être remplis sans que des véhicules de livraison des aliments n'entrent sur les lieux.
  6. Les enclos d'aliments utilisés régulièrement les animaux se trouvent sur une surface de sable et de gravier pour favoriser le drainage et réduire l'accumulation de débris organiques.

Figure 5 : Schéma d'aménagement des aires de manipulation des animaux (exemple)

Figure 5 : Schéma d'aménagement des aires de manipulation des animaux (exemple). Description ci-dessous.
Description de la Figure 5 : Schéma d'aménagement des aires de manipulation des animaux (exemple

Une vue agrandie des aires de manipulation des animaux représentées aux figures 3 et 4.

  1. L'entrée principale et le portail qui servent de point d'accès contrôlé sont situés dans le coin inférieur gauche du diagramme. Le bâtiment est construit sur une surface dure qui s'étend au-delà de ses murs. Celle-ci est en pente afin d'acheminer l'eau loin du bâtiment, de l'entrée et des enclos.
  2. Le bâtiment protège le quai de chargement, la zone de manipulation (cage de contention) et les aires d'entreposagecontre les intempéries . Il limite l'accès à des personnes et des animaux non désirés. Il offre un milieu contrôlé où manipuler et traiter les animaux. C'est aussi un lieu pour que les personnes puissent nettoyer et désinfecter les chaussures, l'équipement, se désinfecter les mains et se changer de vêtements au besoin. Il offre du rangement pour le matériel et les petits équipements utilisés sur la ferme ainsi que l'équipement et les fournitures à nettoyer et désinfecter au besoin. Les aires d'entreposage sont fermées afin de minimiser, pendant les procédures de manipulation des animaux, l'exposition et la contamination potentielles des articles rangés.
  3. Les enclos de rassemblement et de tri sont faits de matériaux durables. Le grand mur de l'enclos de rassemblement est fabriqué de panneaux de métal qui peuvent être facilement nettoyés et désinfectés. Les autres murs de l'enclos de rassemblement et tri sont fabriqués de contreplaqué scellé avec un scellant non toxique, sans danger pour les animaux, pour protéger le bois et faciliter le nettoyage et la désinfection. À des fins de sécurité, les panneaux de contreplaqué sont fabriqués de telle façon que les personnes chargées de manipuler les animaux besoinpuissent y grimper.
  4. Les barrières de métal permettent de déplacer les animaux entre les enclos. Installer des barrières de contournement pour le personnel permet aux gens de se déplacer entre les enclos, en diminuant le risque que des animaux s'échappent.

Figure 6 : Schéma d'aménagement des aires de manipulation des animaux (exemple)

Figure 6 : Schéma d'aménagement des aires de manipulation des animaux (exemple). Description ci-dessous.
Description de la Figure 6 : Schéma d'aménagement des aires de manipulation des animaux (exemple)

Ce diagramme offre une vue différente des lieux précédents. Une légende identifie les aires pertinentes.

Dans le sens horaire, en partant du coin inférieur gauche :

  1. Le terrain de la ferme est entièrement fermé par une clôture pour confiner les cervidés élevés et dissuader l'entrée par d'autres animaux et les humains.
  2. Des clôtures internes sont utilisées pour : séparer les aires de travail et d'élevage sur les lieux, séparer les aires de risque et gérer l'élevage et la circulation. Des barrières sont installées pour faciliter la gestion des animaux et l'accès par les travailleurs.
  3. Un enclos d'isolement permet de séparer du troupeau les animaux malades ou nouvellement acquis jusqu'à ce que leur santé se soit améliorée ou que l'on ait déterminé que leur état de santé ne représente aucun risque pour le reste du troupeau. Cet enclos a son propre abreuvoir et sa propre mangeoire mobile.
  4. Un enclos de sevrage sépare physiquement les jeunes animaux du troupeau et réduit les expositions aux animaux dont l'état de santé diffère. Il possède une mangeoire mobile et partage un abreuvoir avec le pâturage gazonnée.
  5. L'étang dans le pâturage gazonné est cintré par une clôture pour éviter l'accès aux cervidés d'élevage et d'autres animaux.
  6. Les pâturages sont aménagées et gérées de façon à offrir du fourrage toute la saison et permettent le pâturage par rotation pour réduire. Les accumulations de fumier et les pathogènes potentiels sont ainsi réduits.
  7. L'un des pâturages à plantes variées possède des enclos d'alimentation et de rassemblement distincts pour faciliter la gestion des animaux. Le sol est constitué de sable et de gravier afin de favoriser le drainage et réduit l'accumulation de débris organiques.
  8. L'enclos d'alimentation a une surface en sable et en gravier. De multiples mangeoires en béton sont installées pour un grand nombre d'animaux, et permettent le nettoyage et la désinfection au besoin.
  9. Un entrepôt à foin et des silos aident également à protéger le troupeau contre la contamination.
  10. Un stationnement pavé à l'extérieur de l'aire de travail/d'élevage réduit l'accès inutile par des personnes et l'introduction potentielle de pathogènes.
  11. L'accès aux installations est géré par une entrée et une barrière désignées qui peuvent être verrouillés. Cette entrée sert de point d'accès contrôlé qui permet une évaluation des risques posés par les personnes et l'équipement et la mise en place de mesures de biosécurité appropriées.
  12. Une surface dure entoure le bâtiment, qui contient les aires de manipulation et de chargement et les aires de entreposage. Le quai de chargement est située près de l'entrée et est séparé physiquement des enclos et des pâturages occupés par le troupeau.
  13. De l'affichage sur la biosécurité informe le public et indique aux fournisseurs de services que des mesures de biosécurité sont en place et doivent être respectées.
  14. Des enclos de rassemblement et de tri sont conçus pour manipuler les animaux de façon sécuritaire et sans cruauté.

Figure 7 : Trouvez les préoccupations en biosécurité

Figure 7 : Trouvez les préoccupations en biosécurité. Description ci-dessous.
Description de la Figure 7 : Trouvez les préoccupations en biosécurité

Les figures 7 et 8 sont des exemples graphiques d'une ferme de cervidés qui représentent différentes préoccupations en biosécurité. Combien de préoccupations pouvez-vous identifier sur les figures 7 et 8?

Description de la Figure 7 – Trouvez les préoccupations en biosécurité

Figure 8 : Trouvez les préoccupations en biosécurité

Figure 8 : Trouvez les préoccupations en biosécurité. Description ci-dessous.
Description de la Figure 8 : Trouvez les préoccupations en biosécurité

Les figures 7 et 8 sont des exemples graphiques d'une ferme de cervidés qui représentent différentes préoccupations en biosécurité. Combien de préoccupations pouvez-vous identifier sur les figures 7 et 8?

Préoccupations en biosécurité

  • Il n'y a aucune aire de stationnement désignée à l'extérieur du terrain de la ferme pour gérer la circulation des véhicules et des camions. Les véhicules sont stationnés à divers endroits sur les lieux; les véhicules de travail peuvent être une source potentielle d'introduction et de propagation de pathogènes de l'extérieur de la ferme, représenter un danger pour les animaux et offrir un abri/des sites de nidation pour les animaux.
  • L'entrée principale est ouverte, ce qui permet un libre accès aux personnes ou aux animaux.
  • Il n'y a aucun affichage de biosécurité pour informer le public et les fournisseurs directs.
  • Des parties de clôture du périmètre sont endommagées et en train de tomber.
  • Les portes du bâtiment sont ouvertes, ce qui permet un accès éventuel (personnes et animaux)au système de manipulation et au quai de chargement, ainsi qu'aux fournitures entreposées.
  • Il n'y a aucune surface dure autour du bâtiment.
  • Le toît et le plancher de l'entrepôt à foin sont endommagés, ce qui favorise la contamination des aliments entreposés par de l'eau, de la terre et des pathogènes potentiels.
  • Les balles de foin ont été laissées sans protection dans un pâturage et dans les aires de travail; les aliments qui ne sont pas rangés adéquatement peuvent attirer les animaux et être contaminés par ceux-ci et des pathogènes dans l'environnement.
  • La surface sous les silos est de la terre exposée, ce qui empêche le nettoyage et la désinfection et qui peut mener à la contamination des aliments et des véhicules qui distribuent les aliments.
  • Il y a des débris (palettes en bois, barils de métal de 45 gallons et panneaux de clôture temporaires, etc.) dans certains des pâturages et des aires d'entreposage, ce qui peut fournir un nid à des rongeurs, représenter un risque de danger physique/chimique pour les animaux et interférer avec l'entretien de la propriété. Les panneaux de clôture temporaires, s'ils sont installés ailleurs, représentent un autre risque de biosécurité.
  • Quelques mangeoires et abreuvoirs sont sales/remplis de matières organiques. Ils doivent être nettoyés et désinfectés. Les aliments périmés, l'accumulation de débris organiques et de biofilms sur les mangeoires et abreuvoirs représentent des risques de santé potentiels pour les animaux.
  • Certaines des abreuvoirs fuient et inondent les pâturages.
  • Certaines des aires de manipulation sont endommagées, ce qui représente un risque pour la sécurité et complique le nettoyage et la désinfection des surfaces.
  • L'enclos réservé à la quarantaine partage un abreuvoir avec l'enclos de sevrage adjacent et aucune clôture en place n'empêche les animaux de se déplacer entre ces aires. Les animaux qui ont le même état de santé devraient occuper cet enclos, à moins que les clôtures soient complètes et que des abreuvoirs distincts soient installés.
  • Les animaux ont accès à d un étang (eau de surface) qui peut être une source de pathogènes et attirer d'autres animaux.
  • Il y a des tas de terre/de fumier dans le pâturage où se trouve l'étang et l'abreuvoir s'étend au-delà de la limite de la clôture extérieure, ce qui permet une contamination potentielle par d'autres animaux.
  • Il y a des bovins destinés à la consommation humaine dans certains enclos. Mélanger des animaux d'espèces et d'élevages différents (p. ex. les bovins utilisés pour l'élevage en vue de la consommation) augmente les occasions d'introduire et de répandre des pathogènes.
Date de modification :