Sélection de la langue

Recherche

Biosécurité à la ferme pour les cervidés - Guide de planification à l'intention des éleveurs
Chapitre 2 : Aperçu et utilisation du Guide de planification à l'intention des éleveurs

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

2.1 Comment utiliser le guide de biosécurité

La Norme nationale donne des lignes directrices et des recommandations pouvant être mises en œuvre. La nature complexe et variable de l'élevage des cervidés, les différences régionales et d'autres facteurs peuvent empêcher la mise en place de l'un des ensembles de lignes directrices et de recommandations particulières qui s'avèrent optimales pour toutes les espèces de cervidés et pour tous les systèmes de production.

Un Guide de planification à l'intention des éleveurs accompagne la Norme nationale. Le Guide souligne des détails et des mesures d'intervention supplémentaires en matière de biosécurité que les éleveurs peuvent prendre en considération pendant qu'ils travaillent à faire appliquer la Norme nationale sur leur ferme. La Norme nationale et le Guide de planification de l'éleveur sont complémentaires et fournissent un cadre intégré que les éleveurs de cervidés peuvent utiliser.

2.2 Aperçu de la structure du Guide de planification à l'intention des éleveurs

La Norme nationale et le Guide de planification à l'intention des éleveurs sont constitués de quatre sections et chacune d'elles renvoie à un principe en matière de biosécurité à la ferme.

  • Gestion de la ferme, des installations et de l'équipement
  • Pratiques de gestion de la santé des animaux
  • Gestion des personnes
  • Protocoles et tenue de dossiers

Un objectif général a été fixé pour chaque principe de biosécurité. Pour appuyer l'atteinte des objectifs, des résultats visés, organisés par activités semblables (stratégies), ont été établis afin de fournir une orientation générale visant à réduire les risques liés aux maladies. L'approche par résultat visé offre la souplesse aux éleveurs de concevoir des plans de biosécurité adaptés à leur ferme. Les pratiques recommandées de chaque résultat visé donnent une orientation pratique sur la façon dont les éleveurs peuvent obtenir les résultats voulus.

2.3 Clause de non-responsabilité

Le présent document est fourni aux éleveurs à titre informatif seulement.

Bien que les auteurs de ce document aient fait des efforts pour assurer l'exactitude et l'exhaustivité de celui-ci, il est possible qu'il y ait des erreurs et des omissions. Les auteurs et contributeurs de ce document, y compris leurs employés, déclinent toute responsabilité pour toute perte ou dommage causé(e) à toute personne ou entité, résultant d'une information contenue dans ce document.

Les auteurs et contributeurs de ce document, y compris leurs employés, ne donnent aucune garantie, explicite ou implicite, et déclinent toute responsabilité ou obligation légale en ce qui concerne l'exactitude, la fiabilité, l'exhaustivité ou l'utilité de toute information, produit ou procédé dans ce guide d'information.

Ce document ne doit pas être invoqué pour déterminer vos obligations légales. Si vous avez besoin d'un avocat, vous devez consulter la loi pertinente et vous pouvez demander conseil à un avocat. En cas de conflit entre les informations contenues dans ce document et toute loi applicable, la loi prévaut.

Les auteurs se réservent le droit de modifier ce document tel que requis, de temps à autre et sans préavis.

Les informations contenues dans le présent document sont à jour en date du 31 mars 2018. De nouveaux renseignements, qui ne sont pas inclus ici, pourraient affecter les informations figurant dans le présent document.

Date de modification :