Sélection de la langue

Recherche

Biosécurité à la ferme pour les cervidés - Guide de planification à l'intention des éleveurs
Annexe 5 : Procédures de nettoyage et de désinfection (exemple)

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Le processus en cinq étapes du nettoyage et de la désinfection

Le nettoyage et la désinfection sont deux procédés différents. Le nettoyage désigne le retrait physique de matières organiques pour permettre d'exposer la surface de l'objet (par exemple, l'équipement ou une stalle) à un désinfectant. La procédure de nettoyage se compose d'un procédé à sec et humide. Le nettoyage à sec retire la majorité des débris organiques (fumier, literie, débris et terre), tandis que le nettoyage humide aide à retirer les résidus et des biofilms des surfaces, avec l'utilisation d'eau chaude et de détergents.

La désinfection renvoie à l'application d'un désinfectant (souvent un produit chimique) destiné à nettoyer une surface pour détruire la majorité des pathogènes restants. Il n'existe aucun désinfectant qui convienne à toutes les situations. Les protocoles de désinfection utilisés tous les jours différeront de ceux utilisés pour contrôler une éclosion de maladie infectieuse. Cependant, les deux protocoles de désinfection exigent un nettoyage et un lavage approfondis avant l'application de tout désinfectant.

Le processus entier de nettoyage et de désinfection renferme cinq étapes, dans l'ordre suivant :

Il y a cinq flèches qui contiennent du texte. De gauche à droite, ils stipulent : Étape 1 Nettoyage à sec, Étape 2 Nettoyage humide, Étape 3 Séchage, Étape 4 Désinfection, Étape 5 Séchage.

Étape 1 : Nettoyage à sec

Commencer par faire sortir tous les animaux hors des endroits à nettoyer. Retirer toutes les ordures et tout le matériel et l'équipement, retirer les seaux,les mangeoires, les abrevoirs, l'équipement de manipulation et tout autre objet de l'endroit à nettoyer.

En commençant dans le haut de la surface à nettoyer et en descendant, racler , brosser ou essuyer les accumulations de débris organiques. Travailler des endroits les moins souillés aux endroits les plus souillés pour réduire au minimum la contamination inutile des surfaces. Recueillir et disposer des débris organiques de façon approriée (exemple, dans l'amas de fumier). Si le nettoyage à sec est approfondi, le nettoyage humide sera plus facile.

Étape 2 : Nettoyage humide

Avec un vaporisateur à faible pression (pour réduire la propagation de pathogènes), humidifier les surfaces avec une solution d'eau chaude et de détergent ou dégraissant. Le détergent/dégraissant favorise le retrait de la terre, des huiles et des biofilms (colonies de microbes protégées par une substance poisseuse/mucoïde). Le retrait de biofilms est essentiel à la suppression d'organismes qui peuvent causer des maladies.

Commencer par appliquer la solution aux aires les plus contaminées en allant du haut vers le bas. Après avoir laissé le temps à la solution de saturer entièrement les débris organiques, continuer de nettoyer avec un vaporisateur à faible pression et de l'eau chaude : frotter les surfaces avec une brosse et un grattoir au besoin. Lorsque les surfaces sont visiblement propres, rincer longuement avec de l'eau tiède pour retirer tout détergent et biofilm restants. Utiliser une raclette en caoutchouc pour retirer l'eau des surfaces du sol pour faciliter le séchage.

Étape 3 : Séchage

Laisser les surfaces sécher entièrement, car cela aide à détruire les pathogènes et réduit la dilution du désinfectant. Utiliser des ventilateurs ou des dispositifs de chauffage pour accélérer le processus de séchage.

Étape 4 : Désinfection

Choisir un désinfectant approprié et le préparer selon les indications sur l'étiquette. Se protéger en portant des vêtements et de l'équipement de protection individuelle adéquats (par exemple, des gants, une protection oculaire, des bottes et une combinaison). Appliquer le désinfectant aux surfaces propres et sèches au point de ruissellement, du haut vers le bas. Appliquer le désinfectant de nouveau au besoin pour que les surfaces restent humides pour la durée de contact appropriée précisée par le fabricant. Il s'agira habituellement de 10 minutes. Rincer les surfaces si tel est indiqué par le fabricant. Toujours rincer les mangeoires et les abrevoires avant de les remplir.

Étape 5 : Séchage

Laisser toutes les surfaces sécher entièrement avant l'usage. Utiliser des ventilateurs ou des dispositifs de chauffage pour accélérer le processus de séchage.

Date de modification :