Faits sur la maladie de la sphère multinucléée inconnue (MSX)

Détections de la maladie de la sphère multinucléée inconnue et de la maladie « dermo » au Canada

Nous intervenons à la suite de la détection de la maladie de la sphère multinucléée inconnue (MSX) et/ou de la maladie « dermo » chez des huîtres à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

La maladie de la sphère multinucléée inconnue (MSX) est une maladie chez les huîtres causée par le parasite Haplosporidium nelsoni. C'est une maladie grave qui peut entraîner une mortalité importante chez les huîtres cultivées et sauvages.

La maladie MSX ne constitue pas un risque pour la salubrité des aliments ou la santé humaine.

Sur cette page

Effets sur les huîtres

La maladie MSX entraîne la mortalité chez les huîtres juvéniles et adultes. Les huîtres âgées de plus de 2 ans sont particulièrement touchées, et le taux de mortalité peut atteindre de 90 à 95 %. Les huîtres juvéniles (naissains libres et naissains) peuvent être fortement infectées par les spores de la maladie MSX.

Sensibilité

Les espèces vulnérables à la maladie MSX présentes dans le milieu naturel du Canada sont les suivantes :

  • Crassostrea gigas (huître creuse du Pacifique)
  • Crassostrea virginica (huître américaine)

Signes cliniques

Voici les signes que peuvent présenter les huîtres infectées :

  • Comportement
    • Valves qui se ferment lentement lorsque les individus sont perturbés
  • Apparence
    • Diminution du taux de croissance
    • Aucune croissance de la coquille
    • Encrassement important sur la périphérie interne de la valve gauche
    • Glande digestive parfois pâle chez les huîtres juvéniles
    • Sujets minces et aqueux en apparence
    • Rétrécissement du manteau
    • Taches brun-jaune surélevées sur la surface interne des valves

Diagnostic et traitement

Pour diagnostiquer une infection à Haplosporidium nelsoni, il faut effectuer des épreuves de laboratoire. L'analyse par réaction en chaîne de la polymérase est la première étape du processus de dépistage et l'infection est confirmée par le séquençage génétique et la visualisation du parasite au moyen d'analyses histopathologiques. Les huîtres infectées ne présentent pas toutes des signes de la maladie.

Il n'existe actuellement aucune option de traitement pour la maladie MSX.

Transmission et propagation

On ne connaît pas le cycle vital complet de Haplosporidium nelsoni. Par conséquent, on ne sait pas comment la maladie MSX se propage d'une huître à l'autre. Toutefois, il est probable que l'on puisse propager la maladie MSX en déplaçant des huîtres infectées et de l'équipement contaminé.

Surveillance et détections

Il s'agit d'une maladie à déclaration obligatoire au Canada. Par conséquent, toute personne possédant des animaux aquatiques ou travaillant avec ces animaux, et qui décèle ou soupçonne la présence de la maladie MSX chez ses huîtres, est tenue par la loi de nous en informer.

Nous avons mis en place plusieurs programmes pour prévenir l'introduction et la propagation de cette maladie. Cela comprend le Programme de contrôle des déplacements en territoire canadien, un échantillonnage de surveillance annuel, ainsi qu'une intervention et une enquête pour tous les cas suspects de maladie MSX signalés à l'ACIA.

Nous avons déjà déclaré des zones infectées dans les bassins versants suivants :

  • Océan Atlantique
  • Est du Cap Breton
  • Nord de la Colombie-Britannique
  • Sud de la Colombie-Britannique
  • Nord de l'Océan Pacifique
  • Sud de l'Océan Pacifique

Mesures préventives

Les mesures préventives suivantes sont recommandées pour quiconque manipule ou travaille avec des huîtres. De plus, des directives sur la façon de prévenir la propagation de la maladie MSX des zones de contrôle primaire vers d'autres lieux au Canada sont disponibles ici : MSX : Lignes directrices en matière de biosécurité pour les zones de contrôle primaire.

N'importez pas de mollusques vivants ou de produits à base de mollusques au Canada sans les autorisations nécessaires

Un permis d'importation relatif à la santé des animaux aquatiques de l'ACIA, un certificat zoosanitaire ou d'autres documents peuvent être nécessaires pour importer des animaux aquatiques au Canada. Consulter les espèces d'animaux aquatiques vulnérables pour consulter les exigences en matière d'importation.

Les importateurs doivent respecter les conditions du permis d'importation afin de prévenir l'introduction et la propagation de maladies. Des renseignements supplémentaires sur les exigences en matière d'importation et les pays approuvés pour l'exportation vers le Canada se trouvent dans le Système automatisé de référence à l'importation.

Les personnes qui rapportent au Canada des mollusques devraient déterminer s'il existe d'autres exigences fédérales, provinciales ou territoriales avant de revenir au pays.

N'introduisez pas de mollusques vivants ou de produits à base de mollusques d'un autre pays dans les eaux naturelles du Canada sans les autorisations nécessaires

Les personnes qui relâchent des mollusques dans des plans d'eau naturels ou dans des installations d'élevage au Canada doivent vérifier si un permis fédéral, provincial ou territorial est exigé.

Vous trouverez l'information sur les exigences en matière d'importation de l'ACIA dans le Système automatisé de référence à l'importation de l'ACIA.

Éliminez les huîtres de manière appropriée

Les coquilles qui sont enlevées des huîtres ou les huîtres non désirées que vous avez récoltées ou achetées pour votre consommation doivent être jetées dans les ordures ou le compost pour la collecte municipale (si terrestre).

N'utilisez pas les huîtres comme appâts

N'utilisez pas de mollusque acheté dans une épicerie comme appât pour attraper des poissons ou d'autres animaux aquatiques.

Lavez et désinfectez le matériel et l'équipement

Lavez et désinfectez tout équipement que vous avez porté (chaussures, gants, bottes, etc.) après avoir été sur place ou après avoir manipulé des huîtres sauvages. Lavez et désinfectez soigneusement votre matériel (pinces, cages, bacs, etc.) et séchez-le à l'air libre.

Prenez des précautions après un voyage

Nous recommandons de ne pas visiter les sites d'aquaculture, les zoos ou les aquariums canadiens pendant 14 jours si vous avez visité un site d'aquaculture dans un autre pays ou si vous avez été en contact avec des mollusques sauvages.