Exportation d'animaux aquatiques : exigences de certification pour l'Australie
Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).
Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.
Les certificats suivants sont disponibles :
- Certificat d'hygiène des animaux aquatiques pour l'exportation des animaux aquatiques destinés à servir d'appât ou d'aliment aquacole du Canada vers l'Australie (AQAH-1012)
- Certificat d'hygiène et de santé des animaux aquatiques pour l'exportation des produits de salmonidés frais, réfrigérés ou congelés destinés à la consommation humaine du Canada vers l'Australie (AQAH-1063)
- Certificat d'hygiène des animaux aquatiques pour l'exportation, du Canada vers l'Australie, de poissons vivants ainsi que leurs gamètes ou de leur matériel génétique aux fins de recherche (AQAH-1075)
- Certificat d'hygiène et de santé des animaux aquatiques pour l'exportation des produits salmonidés traités thermiquement à des fins consommation humaine du Canada vers l'Australie (AQAH-1098)
Remarques importantes :
- Le certificat (AQAH-1063) s'applique seulement à l'exportation de produits de salmonidés frais, réfrigérés et congelés (non compris les produits traités thermiquement) destinés à la consommation humaine. Ce produit exige qu'un vétérinaire-inspecteur de l'ACIA effectue une inspection des produits. Pour être admissibles à la certification des exportations vers l'Australie, les exportateurs doivent communiquer avec leur bureau régional de l'ACIA au moins 5 jours ouvrables avant l'exportation afin de déterminer les exigences et de planifier les inspections.
- À l'heure actuelle, seuls les produits de salmonidés frais, réfrigérés ou congelés d'origine canadienne sont admissibles à l'exportation vers l'Australie. Les transformateurs devront fournir des documents pour démontrer qu'ils n'importent pas de saumon à des fins de transformation ultérieure de pays autres que l'Australie, le Danemark, la Norvège, la République d'Irlande, le Royaume-Uni et les États-Unis OU fournir des documents adéquats qui démontrent que des mesures de contrôle efficaces ont été appliquées pour prévenir toute substitution ou contamination par des produits de salmonidés importés de pays autres que ceux susmentionnés, ainsi que tout mélange avec de tels produits.
- L'Australie a indiqué qu'à partir du 1er septembre 2019 les produits de salmonidés importés dans une forme qui nécessite une transformation supplémentaire en Australie demeureront sous contrôle de la biosécurité une fois arrivés dans un établissement ayant conclu une « entente approuvée » (« approved arrangements ») avec les autorités australiennes. Les produits de salmonidés soumis à cette exigence seront libérés du contrôle de la biosécurité une fois transformés en un produit prêt à consommer.
- Les produits de salmonidés dont le format satisfait à la définition de « format prêt à consommer » de l'Australie et qui sont emballés et étiquetés de façon claire conformément à cette définition ne seront pas assujettis à ces conditions supplémentaires de biosécurité.
- Il incombe entièrement aux exportateurs de produits de salmonidés dans un format prêt à consommer de veiller à ce que leurs envois soient conformes aux conditions de l'Australie en matière d'emballage et d'étiquetage des produits prêts à consommer. On recommande aux exportateurs de collaborer avec leurs importateurs avant l'exportation et de s'assurer que leurs envois sont étiquetés correctement afin de satisfaire aux exigences australiennes.
- Selon la définition australienne, un produit de salmonidé prêt à consommer comprend :
- des darnes, y compris l'os central et la peau, mais sans les nageoires, chacune pesant moins de 450 grammes;
- des filets avec ou sans peau, ce qui exclut le filet abdominal et les os, à l'exception des arêtes intramusculaires, quel que soit leur poids;
- des poissons éviscérés et sans tête, chacun pesant moins de 450 grammes; ou produit transformé davantage que ce qui est décrit précédemment.
- Le certificat (AQAH-1098) s'applique seulement à l'exportation de produits de salmonidés traités thermiquement destinés à la consommation humaine. Pour être admissibles à la certification des exportations vers l'Australie, les exportateurs doivent communiquer avec leur bureau régional de l'ACIA au moins 5 jours ouvrables avant l'exportation afin de déterminer les exigences.
- À l'heure actuelle, le certificat (AQAH-1012) vise seulement les exportations de hareng (espèces Clupea) destiné à servir d'appât ou d'aliment aquacole. Ce produit exige une inspection des animaux avant la transformation. Les exportateurs doivent communiquer avec leur bureau régional de l'ACIA avant la récupération afin de déterminer les exigences et, le cas échéant, afin de faciliter l'établissement d'un calendrier des inspections qui doivent être effectuées avant la transformation et la congélation.
- L'Australie a des exigences relatives à la santé des animaux aquatiques pour les importations de certains animaux aquatiques et poissons et des produits de la mer. Pour ces produits précis, tant qu'un certificat de santé des animaux aquatiques négocié ne sera pas disponible, les envois exportés sans certification sanitaire des animaux aquatiques peuvent être retenus en Australie.
- Il est possible que d'autres certificats ou des renseignements supplémentaires soient disponibles par le biais du programme de Poisson et produits de la mer. Cependant, en ce qui a trait au produit susmentionné, un certificat d'hygiène des animaux aquatiques est requis.
- Pour faire une demande du certificat d'exportation indiqué ci-dessus ou pour toute autre demande de renseignements concernant la certification sanitaire des animaux aquatiques destinés à l'exportation, veuillez communiquer avec le bureau de l'ACIA de votre Centre opérationnel.
- Date de modification :