Sélection de la langue

Recherche

La salubrité des aliments lors de situations d'urgence

Soyez prêt en cas d'urgence

Vous pourriez sauver des vies en assurant votre préparation et celle de votre famille en cas d'urgence.

Sachez quelles sont les situations d'urgence qui pourraient se produire dans votre voisinage. Celles-ci peuvent survenir sous forme de déversements de produits chimiques ou de pannes d'électricité. Il peut aussi s'agir de catastrophes naturelles comme celles-ci :

Par exemple, si vous habitez dans un endroit qui est souvent touché par des inondations, placez vos aliments sur des tablettes pour éviter qu'ils entrent en contact avec de l'eau potentiellement contaminée. 

En planifiant et en vous préparant grâce à des mesures pratiques, vous contribuez à assurer votre sécurité en cas d'urgence.

Préparez un plan et procurez-vous une trousse

Votre famille devrait :

N'oubliez pas : en cas de situation d'urgence importante, vous devriez avoir tout ce qu'il vous faut pour être auto-suffisant pendant au moins 72 heures, le temps que les intervenants des services d'urgence aident les personnes ayant des besoins urgents.

Pour obtenir la liste complète des articles que devrait comporter votre trousse d'urgence ou pour en savoir davantage sur la planification en cas d'urgence, visitez le site Web suivant : visit www.preparez-vous.ca.

Mesures que vous pouvez prendre pour assurer la salubrité de vos aliments durant une situation d'urgence

Les pratiques de manipulation sûre des aliments sont importantes au quotidien, mais elles le sont particulièrement durant une situation d'urgence.

Assurez-vous d'examiner soigneusement tous les aliments et ne mangez rien qui pourrait être insalubre. Les aliments détériorés ne présentent pas nécessairement de signes de contamination. En cas de doute, jetez-les!

Planification en cas d'urgence

Manipulation d'aliments réfrigérés et congelés durant une panne d'électricité

Manipulation d'aliments réfrigérés et congelés après une panne d'électricité

Manipulation sûre des aliments et de l'eau

Nettoyage et séchage des aliments entreposés et des surfaces de préparation des aliments après une inondation

Seuls les aliments de préparation commerciale contenus dans des pots, des boîtes ou des sachets scellés, hermétiques et étanches sont complètement salubres. Cependant, vous devez les examiner, les nettoyer et les désinfecter soigneusement avant de les utiliser. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Dans la mesure du possible, enlevez les étiquettes des boîtes de conserve et des sachets puisqu'elles pourraient avoir été en contact avec des impuretés ou des bactéries. Assurez-vous d'y réinscrire les renseignements nécessaires, y compris la date de péremption, au moyen d'un marqueur permanent.
  2. Une fois les étiquettes enlevées, vous pouvez laver les boîtes pendant 2 minutes avec une solution contenant une faible quantité d'eau de Javel : 5 ml (ou 1 c. à thé) d'eau de Javel dans 750 ml (ou 3 tasses) d'eau.
  3. Laissez sécher à l'air tous les pots, les boîtes et les sachets nettoyés pour prévenir toute contamination à l'ouverture.

Vous devriez désinfecter correctement l'équipement, les surfaces, la vaisselle et les ustensiles servant à la préparation d'aliments avec une solution contenant une faible quantité d'eau de Javel. Il est important de bien laisser sécher à l'air l'équipement, les surfaces, la vaisselle et les ustensiles avant de les ranger. Ne superposez pas les planches à découper humides, puisque les bactéries peuvent proliférer dans l'eau emprisonnée.

En prenant des mesures avant, pendant et après une situation d'urgence, vous pouvez assurer votre protection et celle de votre famille contre les maladies d'origine alimentaire.

Rôle du gouvernement du Canada en matière de salubrité des aliments

Le gouvernement du Canada a à coeur la salubrité des aliments.

Santé Canada établit la réglementation et les normes relatives à la salubrité et à la qualité nutritionnelle des aliments vendus au Canada. Grâce à des activités d'inspection et d'application de la loi, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'assure que les aliments vendus au Canada répondent aux exigences de Santé Canada.

Ressources connexes

Date de modification :