Animaux de compagnie et zoos pour enfants
Au Canada, les animaux de compagnie font souvent partie de la famille. Pourtant, comme tous les autres animaux, ces derniers peuvent être porteurs d'organismes dangereux. Vous pouvez entrer en contact avec des bactéries, des virus ou des parasites nuisibles, lorsque vous jouez avec vos animaux de compagnie, ramassez leurs excréments ou manipulez leurs aliments, ou encore lorsque vous visitez un zoo pour enfants.
Les maladies appelées « zoonoses » peuvent se transmettre des animaux aux humains ou des humains aux animaux. Certaines zoonoses sont très dangereuses pour les humains, notamment :
- l'infection à la bactérie E. coli O157:H7
- la salmonellose
- la toxoplasmose
- la tuberculose
- la rage
Ces maladies sont particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Si ces maladies ne sont pas traitées, elles peuvent s'avérer mortelles.
Comment les zoonoses sont transmises d'animaux aux humains
Les animaux peuvent transmettre des organismes dangereux de différentes façons :
- par des égratignures, des morsures ou la salive
- par leurs excréments
- par la toux, les éternuements ou le mucus
Vous pouvez aussi devenir malade si vous manipulez les aliments ou les gâteries de votre animal et que ceux-ci sont contaminés par la bactérie E. coli ou Salmonella.
Si vos mains entrent en contact avec ces organismes dangereux, vous pourriez alors les propager à votre visage, votre bouche ou vos yeux ou encore contaminer vos aliments. Si vous avez touché à un animal, ses jouets, ses aliments, ses gâteries, ou si vous avez ramassé ses excréments, lavez-vous les mains avant de toucher à quoi que ce soit!
Quatre façons de protéger toute la famille
1. Veillez à la santé de votre animal de compagnie
- Prévoyez des visites de routine chez le vétérinaire afin de vous assurer que votre animal n'a pas de maladie.
- Gardez votre animal propre et, le cas échéant, lui faire couper les griffes régulièrement.
- Surveillez ce que votre animal mange et boit, car les déchets, la viande crue et l'eau de la cuvette de la toilette peuvent s'avérer dangereux.
- Tenez-le à distance des animaux sauvages : les membres de votre famille et votre animal de compagnie pourraient attraper des maladies au contact d'animaux sauvages et de leurs excréments. N'oubliez pas que les écureuils et les autres rongeurs peuvent aussi être dangereux.
2. Manipulation des excréments d'animaux
- Portez des gants imperméables et jetables, ainsi qu'un masque, lorsque vous nettoyez les cages, les bacs à litière, les enclos et les aquariums.
- Nettoyez les cages, les bacs à litière et les enclos tous les jours. Placez les excréments dans un sac de plastique et jetez-le à la poubelle.
- N'utilisez jamais les excréments d'animaux comme engrais ou dans le compost, car ils peuvent contenir des organismes dangereux!
- Couvrez le bac à sable de votre enfant, car les chats aiment s'en servir comme litière.
Les femmes enceintes ne devraient pas être exposées au contenu des bacs à litière, puisqu'ils pourraient contenir des parasites dangereux pour le foetus.
3. Veillez à la propreté
- Après avoir touché à votre animal de compagnie, à l'eau dans son bol ou aquarium, ou à ses jouets, gâteries ou aliments, lavez-vous les mains avec de l'eau chaude et du savon pendant 20 secondes. Il ne faut pas vous toucher le visage ou manipuler de la nourriture avant de vous être lavé les mains.
- Gardez les animaux de compagnie à distance des surfaces de travail de la cuisine, des armoires où sont rangés les aliments et des aires de repas.
Certains aliments pour reptiles comme les souris, les rats et les poussins congelés ou dégelés peuvent contenir la bactérie Salmonella et être une source d'infection possible pour le reptile et son propriétaire. Il est très important de vous laver les mains afin de vous protéger.
4. Soyez vigilant au zoo pour enfants
- Vous laver les mains est votre meilleur moyen de prévention! Après avoir touché à un animal ou à quoi que ce soit, lavez-vous toujours les mains!
Les reptiles (tortues, lézards et serpents) et les amphibiens (tritons, grenouilles et crapauds) peuvent être porteurs de bactéries du genre Salmonella ou de l'eau peut en contenir.
- Date de modification :