Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments
Le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments (PRSA) comprend le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme et le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments en aval de la ferme et porte sur la reconnaissance par le gouvernement des systèmes d'assurance de la salubrité des aliments à la ferme et en aval de celle-ci que des organisations sectorielles nationales ont mis au point afin :
- d'améliorer la salubrité des aliments;
- de préserver la confiance des consommateurs canadiens;
- de faciliter l'accès aux marchés.
Le PRSA est dirigé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avec la participation des gouvernements provinciaux et territoriaux.
La reconnaissance d'un programme d'assurance de la salubrité des aliments indique qu'il s'agit d'un programme élaboré à l'aide d'une méthode systématique et préventive d'assurance de la salubrité des aliments, que le programme est conforme aux lois, aux politiques et aux protocoles fédéraux, provinciaux et territoriaux et qu'un système de gestion de la salubrité des aliments a été mis en œuvre de façon efficace et uniforme.
En fournissant un cadre de reconnaissance qui favorise les programmes nationaux vérifiables de salubrité des aliments fondés sur les principes HACCP et dirigés par l'industrie, l'ACIA peut réaliser son objectif de protéger l'approvisionnement alimentaire du Canada tout au long de la chaîne alimentaire.
Les organisations de l'industrie alimentaire qui ne sont pas réglementées par l'ACIA peuvent choisir de présenter leurs systèmes d'assurance de la salubrité des aliments dans le cadre du PRSA aux fins d'examen technique.
Pour plus de renseignements
- Questions et réponses – Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments
- Vidéo : Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments – un effort commun
Communiquer avec :
Courriel : CFIA.FSRP-PRSA.ACIA@inspection.gc.ca
Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme – Associations de producteurs entièrement reconnues
- CanadaGAP : Programme de salubrité des aliments pour les fruits et légumes frais
- Les Éleveurs de dindons du Canada : Programme de la salubrité des aliments à la ferme
- Les Producteurs de poulet du Canada : Programme d'assurance de la salubrité des aliments à la ferme
- Les Producteurs laitiers du Canada : Programme Lait canadien de qualité
Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme – Associations de producteurs procédant à des examens techniques en vue d'obtenir la reconnaissance
- Alliance canadienne des cervidés (en anglais seulement)
- Association des éleveurs de bovins du Canada : Verifed Beef Production (en anglais seulement)
- Canadian Herb Specialty Agriculture and Natural Health Products Coalition (en anglais seulement)
- Conseil canadien du miel (en anglais seulement)
- Conseil canadien du porc : Programme canadien d'assurance de la qualité
- Conseil des grains du Canada (en anglais seulement)
- Fédération canadienne du mouton : Pratiques de salubrité des aliments à la ferme : Programme canadien de production ovine de qualité vérifiée (en anglais seulement)
- Fédération canadienne nationale de la chèvre : Programme de la salubrité des aliments à la ferme
- Les producteurs d'œufs d'incubation du Canada : Programme canadien pour la qualité des œufs d'incubation
- Les producteurs d'œufs du Canada : Propreté d'abord, propreté toujours
- Ontario Veal Association : Programme d'assurance de la qualité du veau (en anglais seulement)
Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments en aval de la ferme - Associations de l'industrie procédant à des examens techniques en vue d'obtenir la reconnaissance
- Alliance canadienne du camionnage (en anglais seulement)
- Distribution responsable Canada (en anglais seulement)
- Date de modification :