Archivée - Avis à l'industrie - La surveillance par l'ACIA de la présence de fluoroquinolones et de tétracyclines dans les produits de poissons et de crustacés
Cette page a été archivée
Cette page a été archivée en raison de l'entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada. L'information archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada, et n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir l'information à jour, visitez la page Aliments.
Le 4 mai 2017 – Ottawa (Ontario) – Agence canadienne d'inspection des aliments
Le présent avis est d'informer l'industrie que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) élargit le champ d'application de deux analyses dans le cadre de la surveillance de la présence d'agents thérapeutiques dans les poissons et les crustacés issus de l'aquaculture.
- L'analyse de la présence de fluoroquinolones sera élargie de sorte à inclure de nouveaux composés : la marbofloxacine, la difloxacine, l'orbifloxacine et la norfloxacine.
- L'analyse de la présence de tétracyclines sera élargie de sorte à inclure un nouveau composé : la doxycycline.
À compter du 22 mai 2017, l'ACIA effectuera des analyses sur les poissons et les crustacés issus de l'aquaculture afin de vérifier s'ils sont exempts de ces composés, en plus des agents thérapeutiques qu'elle analyse déjà.
L'élargissement du champ d'application permettra de resserrer la surveillance de l'emploi d'agents thérapeutiques en aquaculture.
Ce que cela signifie pour vous
L'ACIA rappelle aux importateurs et aux transformateurs sur le territoire national qu'ils ont la responsabilité légale de s'assurer que les produits de poissons et de crustacés issus de l'aquaculture qu'ils importent ou transforment sont conformes à la réglementation canadienne.
Conformément au Règlement sur les aliments et drogues, il est interdit d'employer les résidus de ces composés dans un produit de poisson destiné à l'alimentation. Les produits issus de l'aquaculture qui contiennent ces résidus sont en contravention du Règlement sur l'inspection du poisson et de la Loi sur les aliments et drogues. L'ACIA appliquera aux produits non conformes les mesures prévues par la réglementation.
L'ACIA recommande aux importateurs et aux transformateurs de procéder comme suit :
- communiquer avec leurs fournisseurs en ce qui concerne l'emploi d'agents thérapeutiques dans les produits issus de l'aquaculture qu'ils commercialisent
- tenir à jour la caractérisation des produits décrits dans les ententes entre vendeur et acheteur et les plans d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP).
Si vous êtes un importateur ou un transformateur assujetti à un programme de gestion de la qualité (PGQ), vous devriez vous assurer que le plan que vous vous êtes donné dans le cadre du PGQ est à jour de sorte à inclure la surveillance de ces autres agents thérapeutiques.
Pour en savoir plus
- Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des exigences canadiennes en matière d'emploi d'agents thérapeutiques en aquaculture, consultez le Manuel des normes et méthodes régissant les produits du poisson de l'ACIA, annexe 1 (A) – Liste de surveillance des résidus d'agents thérapeutiques utilisés en aquaculture de l'ACIA.
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur la méthode d'analyse permettant de déceler la présence de ces composés de fluoroquinolones et de tétracyclines et les spécifications connexes de performance de la méthode, communiquer avec Jeffrey Van de Riet, gestionnaire national, Coordination des laboratoires en chimie par courriel à jeffrey.vanderiet@inspection.gc.ca
- Si vous avez d'autres questions, communiquez avec le bureau de l'ACIA de votre localité.
- Date de modification :