Sélection de la langue

Recherche

Projet sur les aliments destinés aux enfants – Rapport annuel 2021

Sommaire

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a recours à un certain nombre de programmes de surveillance des résidus et des contaminants chimiques dans les aliments pour s'assurer de la salubrité de l'approvisionnement alimentaire et de sa conformité aux normes canadiennes. Le Projet sur les aliments destinés aux enfants (PAE) complète ces activités grâce à la collecte de données spécifiques sur les résidus et les contaminants chimiques dans les aliments transformés fréquemment consommés par les nourrissons et les enfants, et qui leur sont destinés. En raison de leur faible poids corporel, de leur développement, de leur croissance et de leurs habitudes de consommation, les enfants pourraient courir un risque accru par suite d'une exposition à ces substances chimiques.

Les principaux objectifs du PAE 2021 étaient les suivants :

Au cours des années précédentes, des analyses de dépistage de pesticides, de métaux et d'éléments, de résidus de médicaments vétérinaires, d'aflatoxine M1 et de contaminants environnementaux ont été effectuées.

Dans le cadre du PAE 2021, un total de 294 échantillons d'aliments destinés aux enfants ont été achetés dans la région d'Ottawa, en Ontario, et de Gatineau, au Québec en octobre 2021. Ces échantillons comprenaient :

On comptait 291 échantillons analysés pour des résidus de pesticides et de métaux ou d'éléments, et trois échantillons ont subi une analyse pour les résidus de pesticide uniquement.

Le taux de conformité globale des échantillons d'aliments destinés aux enfants analysés pour les pesticides était de 100 %. Sur un total de 294 échantillons analysés, 217 ne contenaient aucun résidu de pesticide détectable. Des résidus de pesticide ont été décelés dans 77 échantillons, et tous étaient conformes à la réglementation canadienne. Santé Canada (SC) a évalué les résultats et a jugé que les aliments n'étaient pas associés à un risque pour la salubrité.

Quant aux métaux ou aux éléments préoccupants (arsenic, cadmium, plomb et mercure), environ 79,0 % (230) des échantillons analysés (291) ne présentaient pas de quantités détectables. Au moment de cette étude, la concentration maximale (CM) d'arsenic dans les produits analysés était les suivantes : arsenic inorganique dans le riz décortiqué (brun) (0,35 partie par million [ppm]), le riz poli (blanc) (0,2 ppm) et arsenic total dans le jus de fruits (0,1 ppm). La CM du plomb dans le jus de fruits est de 0,05 ppm. Aucun échantillon de jus analysé ne contenait de quantités décelables d'arsenic ou de plomb. Les concentrations de métaux et d'éléments mesurées ont été examinées par SC et aucun risque pour la salubrité n'a été relevé.

Les données recueillies dans le cadre des programmes de surveillance comme le PAE sont utiles pour évaluer l'exposition alimentaire des enfants canadiens aux résidus de pesticides et aux métaux et aux éléments. SC a examiné toutes les données et a déterminé qu'aucun des aliments analysés ne présentait de risque pour la santé des nourrissons et des jeunes enfants canadiens.

En quoi consiste le Projet sur les aliments destinés aux enfants

Le PAE a été mis en place en 2003 dans le but d'évaluer les concentrations de résidus de pesticides, de métaux et d'éléments dans les aliments pour nourrissons et pour enfants. En raison de leur faible poids corporel, de leur développement, de leur croissance et de leurs habitudes de consommation, les enfants pourraient courir un risque plus grand par suite d'une exposition à ces substances chimiques.

L'ACIA a recours à un certain nombre de programmes de surveillance pour s'assurer de la salubrité de l'approvisionnement alimentaire et de sa conformité aux normes canadiennes. Le PAE complète ces activités grâce à la collecte de données spécifiques sur les aliments produits au pays et importés, fréquemment consommés par les enfants, et qui leur sont destinés (p. ex., les préparations pour nourrissons, les produits à base de céréales ainsi que les jus de fruits et les boissons aux fruits). Les données issues de tels programmes aident les autorités sanitaires à évaluer la présence potentielle de résidus et de contaminants chimiques dans de nombreux aliments consommés par les enfants canadiens.

Les principaux objectifs du PAE 2021 étaient les suivants :

Qu'avons-nous échantillonné

Les échantillons comprenaient en tout 294 aliments destinés aux nourrissons, certains d'origine canadienne, d'autres importés, obtenus dans des magasins de détail à Ottawa (Ontario) et à Gatineau (Québec) en octobre 2021. Sur les 294 échantillons, 166 étaient étiquetés comme produits biologiques. Les échantillons comprenaient des aliments d'origine canadienne et des aliments importés : 93 produits fabriqués au Canada, 125 produits importés et 76 produits d'origine inconnue.

Tableau 1. Répartition des produits échantillonnés en 2021
Aliment pour nourrissons Nombre de produits canadiens Nombre de produits importés Nombre d'échantillons d'origine non précisée Note de tableau a Nombre total d'échantillons
Purées de fruits et de légumes 31 64 30 125
Repas pour nourrissons et tout-petits 19 26 8 53
Pâtes sèches et en conserve 4 32 12 48
Jus 39 3 26 68
Grand total 93 125 76 294

Limites de l'échantillonnage

En raison du nombre limité d'échantillons et de produits analysés, il faut user de prudence dans l'interprétation des résultats. Les différences régionales, les effets de la durée de conservation, les conditions d'entreposage ou le coût du produit sur le marché libre n'ont pas été examinés dans le cadre de cette étude. Les échantillons ont été analysés tels qu'ils étaient vendus, ce qui signifie que le produit a été analysé tel quel et qu'il n'a pas été préparé conformément aux instructions figurant sur l'emballage.

Comment les échantillons ont-ils été analysés et évalués

Les analyses de dépistage des divers types d'analytes ont été effectuées par des laboratoires d'analyse des aliments accrédités selon la norme ISO/CEI 17025 et liés par contrat au gouvernement du Canada.

Analyse de pesticides

Les échantillons ont été analysés à la recherche d'un éventail de résidus de pesticides couramment utilisés en agriculture pour combattre les insectes, les champignons et les mauvaises herbes. On trouvera à l'annexe A la liste des pesticides visés par les analyses.

Analyse de métaux et d'éléments

Un total de 291 échantillons ont été analysés pour des métaux et des éléments. De nombreux métaux et éléments sont présents dans les aliments parce qu'ils se trouvent naturellement dans l'environnement, toutefois leur présence peut également être attribuable à l'utilisation de pesticides et de produits chimiques agricoles, à la contamination de l'environnement ou à la transformation. Le présent rapport met l'accent sur les 4 éléments les plus préoccupants pour la santé humaine, soit :

Évaluation des résultats

Tous les résultats pour les échantillons analysés dans le cadre de cette étude ont été comparés aux normes canadiennes établies par SC. La conformité est évaluée selon les tolérances établies disponibles lors de l'étude. Pour les pesticides, la limite maximale de résidus (LMR) correspond à la quantité maximale de résidus qui devrait demeurer à la surface ou à l'intérieur des produits alimentaires lorsqu'un pesticide est utilisé conformément au mode d'emploi figurant sur son étiquette. Dans le cas des résidus de métaux et d'éléments, la CM correspond à la concentration maximale d'un contaminant qu'un produit alimentaire peut contenir sans danger.

Les LMR canadiennes pour les pesticides figurent dans la base de données des LMRNote de bas de page 1 publiée sur le site Web de SC. S'il n'existe aucune LMR, les résidus de pesticide doit respecter la LMR générale de 0,1 ppm, conformément au paragraphe B.15.002 (1) du Règlement sur les aliments et droguesNote de bas de page 2.

Les CM pour les métaux et les éléments dans les aliments sont publiées dans la Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les alimentsNote de bas de page 3. Lors de l'étude, SC n'avait établi aucune CM pour l'arsenic, le cadmium ou le mercure pour les produits visés.

Résultats de l'étude

Pesticides

Un total de 294 échantillons ont été analysés à la recherche de pesticides. Aucune concentration détectable de résidus de pesticides n'a été décelée dans 73,8 % de l'aliment pour nourrissons analysé. Selon les résultats des analyses des 77 autres échantillons, 100 % de ceux-ci étaient conformes à la réglementation canadienne.

Dans cette étude, la mention « biologique » figurait sur les étiquettes de 166 des 294 échantillons. Aucun résidu de pesticide n'a été détecté dans 89,8 % (149 échantillons) des produits biologiques analysés. Dans les 17 échantillons restants, les concentrations de pesticides détectées étaient en deçà des LMR canadiennes. Tous les résultats d'analyse concernant les résidus de pesticides ont été transmis au Bureau des produits biologiques de l'ACIA aux fins d'examen.

Métaux et éléments

Un total de 291 échantillons ont été analysés pour des métaux et des éléments, et 79,0 % d'entre eux ne contenaient pas de concentration détectable d'arsenic, de cadmium, de plomb ou de mercure. Tous les résultats des métaux et d'éléments ont été transmis au Bureau d'innocuité des produits chimiques de SC aux fins d'examen, et tous les échantillons ont été jugés sans danger pour les nourrissons et les enfants.

À l'annexe B se trouve la liste des métaux et des éléments visés par les analyses.

Arsenic

L'arsenic est un élément naturellement présent dans la croûte terrestre, et il existe sous une forme organique (arsenic contenant des atomes de carbone) et sous une forme inorganique (ions d'arsenic libres)Note de bas de page 4. De façon générale, l'arsenic inorganique est plus toxique pour l'humain que ne l'est l'arsenic organique. L'arsenic inorganique est reconnu pour accroître le risque de cancer et affecter les voies gastro-intestinales, les reins, le foie, les poumons et la peauNote de bas de page 5. Pour la plupart des Canadiens, les aliments constituent la principale source d'exposition à l'arsenic, suivis par l'eau potable, le sol et l'airNote de bas de page 5.

Des CM pour l'arsenic inorganique dans le riz poli (blanc) (0,2 ppm) et le riz décortiqué (brun) (0,35 ppm) ont été établies lors de l'étude, soit en juillet 2020Note de bas de page 3. SC ajoutera une CM de 0,1 ppm pour l'arsenic inorganique dans les aliments à base de riz destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants, tel qu'il est indiqué dans l'avis de propositionNote de bas de page 9. La CM de l'arsenic total dans le jus de fruits est de 0,1 ppm. Aucun échantillon de jus analysé ne contenait de quantité détectable d'arsenic.

Au total, 97,6 % (284 échantillons) ne contenaient pas de concentrations détectables d'arsenic total (formes organiques et inorganiques). Les quantités décelables d'arsenic variaient de 0,02 à 0,251 ppm, les concentrations les plus élevées ayant été trouvées dans les pâtes sèches et en conserve.

Cadmium

Le cadmium peut être présent dans l'eau et dans le sol en raison de l'utilisation d'engrais phosphatés ou de boues d'épuration. Les aliments cultivés dans des sols contenant du cadmium sont la principale source d'exposition au cadmium pour la population généraleNote de bas de page 6. Le cadmium a des effets toxiques sur les reins et les osNote de bas de page 6.

Au total 80,8 % des échantillons (235 échantillons) ne contenaient pas de concentrations détectables de cadmium. Les quantités de cadmium décelées variaient de 0,010 à 0,069 ppm et les quantités les plus élevées ont été observées dans les pâtes sèches et en conserve.

Plomb

L'exposition au plomb peut être attribuable à diverses sources environnementales et alimentaires. L'exposition chronique à de faibles concentrations de plomb peut être nocive pour la santé humaine. Le plomb est naturellement présent dans l'environnement et on lui trouve de nombreux usages industriels, notamment dans l'exploitation minière, la fusion, et la fabrication de batteries et de pilesNote de bas de page 7. Les principales voies d'exposition environnementales chez l'enfant sont la voie orale, notamment par l'ingestion d'aliments, d'eau ainsi que de poussières domestiques ou de terre contaminées au plombNote de bas de page 6.

La CM du plomb dans le jus de fruit est de 0,05 ppm. Aucun des échantillons de jus analysés ne contenait de quantité détectable de plomb. Il n'existe pas de CM pour les autres produits analysés au cours de la présente étude. Au total, 97,9 % (285 échantillons) des échantillons ne contenaient pas de concentrations détectables de plomb. Les quantités détectables de plomb variaient de 0,015 à 0,047 ppm et les quantités les plus élevées ont été mesurées dans les pâtes sèches et en conserve.

Mercure

Les roches, les sols et les volcans dégagent naturellement du mercure. Les activités industrielles ont également augmenté la quantité de mercure dans l'environnementNote de bas de page 8. La contamination par le mercure est préoccupante, parce que ce métal est toxique, persistant dans l'environnement et susceptible de se bioaccumuler dans la chaîne alimentaire. Les effets du mercure sur la santé varient selon sa forme chimique (élémentaire, inorganique, organique) ainsi que selon la voie et le degré d'expositionNote de bas de page 8. Le méthylmercure est la forme organique la plus toxique : il est facilement absorbé et peut franchir la barrière hématoencéphaliqueNote de bas de page 8. Le fœtus en développement et l'enfant sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du méthylmercure.

Au total, 99,0 % (288 échantillons) des échantillons ne contenaient pas de concentrations détectables de mercure. Les quantités détectables de mercure variaient de 0,0005 à 0,002 ppm et les quantités les plus élevées ont été mesurées dans les repas pour nourrissons et tout-petits.

Conclusion

Les résultats du PAE ont été communiqués à SC, qui a déterminé qu'aucun des échantillons analysés ne posait de risque pour la santé des nourrissons ou des enfants canadiens. Les résultats relatifs aux échantillons biologiques ont été communiqués au Bureau des produits biologiques de l'ACIA. L'échantillonnage et les analyses qui ont été effectués dans le cadre du PAE n'ont donné lieu à aucune mesure ni à aucun rappel de produit en raison de risques pour la santé. Les aliments pour nourrissons analysés dans la présente étude, qu'ils soient produits au Canada ou importés, ont été jugés propres à la consommation.

L'ACIA s'engage à assurer un approvisionnement alimentaire sécuritaire pour tous les Canadiens, y compris les populations vulnérables comme les nourrissons et les jeunes enfants. Au cours de la prochaine année, des échantillons de céréales pour nourrissons, de collations pour nourrissons et tout-petits et de préparations pour nourrissons seront analysés à la recherche de résidus de pesticides, de métaux et d'éléments toxiques (arsenic, cadmium, mercure et plomb), ainsi que de résidus de médicaments vétérinaires et d'aflatoxine M1.

Références

Annexe A. Liste des pesticides

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

C

D

E

F

G

H

I

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

V

Z

Annexe B. Résultats des analyses de dépistage des métaux présents dans les aliments pour nourrissons

Analyte Type de produit Nombre total d'échantillons Nombre total de résultats négatifs Nombre total de résultats positifs Valeur minimale (ppm) Valeur maximale (ppm) Valeur moyenne (ppm)
Aluminum Purée de fruits et de légumes 124 35 89 0 14,40 1,16
Aluminum Repas pour nourrissons et tout-petits 53 9 44 0 6,53 1,36
Aluminum Pâtes sèches et en conserve 47 0 47 0,68 300 11,17
Aluminum Jus 67 45 22 0 1,61 0,28
Antimoine Purée de fruits et de légumes 124 124 0 0 0 0
Antimoine Repas pour nourrissons et tout-petits 53 53 0 0 0 0
Antimoine Pâtes sèches et en conserve 47 47 0 0 0 0
Antimoine Jus 67 67 0 0 0 0
Arsenic Purée de fruits et de légumes 124 124 0 0 0 0
Arsenic Repas pour nourrissons et tout-petits 53 51 2 0 0,17 0,004
Arsenic Pâtes sèches et en conserve 47 42 5 0 0,25 0,02
Arsenic Jus 67 67 0 0 0 0
Béryllium Purée de fruits et de légumes 124 124 0 0 0 0
Béryllium Repas pour nourrissons et tout-petits 53 53 0 0 0 0
Béryllium Pâtes sèches et en conserve 47 47 0 0 0 0
Béryllium Jus 67 67 0 0 0 0
Bore Purée de fruits et de légumes 124 0 124 0,49 9,32 3,07
Bore Repas pour nourrissons et tout-petits 53 0 53 0,4 5,53 2,28
Bore Pâtes sèches et en conserve 47 0 47 0,51 2,55 1,02
Bore Jus 67 7 60 0 5,52 1,50
Cadmium Purée de fruits et de légumes 124 120 4 0 0,02 0,001
Cadmium Repas pour nourrissons et tout-petits 53 47 6 0 0,02 0,002
Cadmium Pâtes sèches et en conserve 47 2 45 0 0,07 0,02
Cadmium Jus 67 66 1 0 0,01 0
Chrome Purée de fruits et de légumes 124 113 11 0 0,43 0,01
Chrome Repas pour nourrissons et tout-petits 53 45 8 0 0,21 0,02
Chrome Pâtes sèches et en conserve 47 44 3 0 0,13 0,01
Chrome Jus 67 66 1 0 1,84 0,03
Cuivre Purée de fruits et de légumes 124 112 12 0 1,5 0,11
Cuivre Repas pour nourrissons et tout-petits 53 49 4 0 6,2 0,18
Cuivre Pâtes sèches et en conserve 47 11 36 0 5,4 1,65
Cuivre Jus 67 67 0 0 0 0
Fer Purée de fruits et de légumes 124 36 88 0 22,6 2,83
Fer Repas pour nourrissons et tout-petits 53 4 49 0 14,6 4,36
Fer Pâtes sèches et en conserve 47 0 47 4,2 63,50 24,58
Fer Jus 67 64 3 0 7,80 0,20
Plomb Purée de fruits et de légumes 124 123 1 0 0,02 0
Plomb Repas pour nourrissons et tout-petits 53 51 2 0 0,18 0,001
Plomb Pâtes sèches et en conserve 47 44 3 0 0,05 0,002
Plomb Jus 67 67 0 0 0 0
Magnésium Purée de fruits et de légumes 124 0 124 22,8 301 127,20
Magnésium Repas pour nourrissons et tout-petits 53 0 53 70,8 282 157,14
Magnésium Pâtes sèches et en conserve 47 0 47 133 2590 589,02
Magnésium Jus 67 0 67 5,02 141 53,70
Manganèse Purée de fruits et de légumes 124 0 124 0,16 5,98 1,07
Manganèse Repas pour nourrissons et tout-petits 53 0 53 0,5 8,54 1,61
Manganèse Pâtes sèches et en conserve 47 0 47 1,46 22,50 6,93
Manganèse Jus 67 12 55 0 4,35 0,40
Mercure Purée de fruits et de légumes 124 124 0 0 0 0
Mercure Repas pour nourrissons et tout-petits 53 51 2 0 0,002 0
Mercure Pâtes sèches et en conserve 47 46 1 0 0,001 0
Mercure Jus 67 67 0 0 0 0
Molybdène Purée de fruits et de légumes 124 118 6 0 0,89 0,02
Molybdène Repas pour nourrissons et tout-petits 53 50 3 0 0,37 0,01
Molybdène Pâtes sèches et en conserve 47 11 36 0 0,86 0,34
Molybdène Jus 67 67 0 0 0 0
Nickel Purée de fruits et de légumes 124 75 49 0 0,29 0,05
Nickel Repas pour nourrissons et tout-petits 53 19 34 0 0,345 0,08
Nickel Pâtes sèches et en conserve 47 12 35 0 0,28 0,08
Nickel Jus 67 65 2 0 0,58 0,01
Sélénium Purée de fruits et de légumes 124 122 2 0 0,12 0,002
Sélénium Repas pour nourrissons et tout-petits 53 50 3 0 0,14 0,005
Sélénium Pâtes sèches et en conserve 47 4 43 0 0,70 0,24
Sélénium Jus 67 67 0 0 0 0
Étain Purée de fruits et de légumes 124 124 0 0 0 0
Étain Repas pour nourrissons et tout-petits 53 53 0 0 0 0
Étain Pâtes sèches et en conserve 47 46 1 0 111 2,36
Étain Jus 67 66 1 0 87 1,30
Titane Purée de fruits et de légumes 124 122 2 0 1,15 0,02
Titane Repas pour nourrissons et tout-petits 53 51 2 0 0,41 0,01
Titane Pâtes sèches et en conserve 47 22 25 0 2,92 0,22
Titane Jus 67 67 0 0 0 0
Zinc Purée de fruits et de légumes 124 33 91 0 5,20 1,06
Zinc Repas pour nourrissons et tout-petits 53 0 53 0,63 10,50 2,84
Zinc Pâtes sèches et en conserve 47 0 47 2,58 137 15,57
Zinc Jus 67 65 2 0 0,82 0,02
Date de modification :