Rapport annuel du Programme national de surveillance des résidus chimiques 2014-2015

Résumé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) veille à la santé et au bien-être des Canadiens, à l'environnement et à l'économie en préservant la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux. Le Programme national de surveillance des résidus chimiques (PNSRC) est un programme de surveillance annuelle de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) qui vérifie la conformité des aliments aux normes et lignes directrices canadiennes concernant les résidus chimiques et les contaminants. Les données recueillies par le PNSRC, ainsi que par les autres activités de surveillance, permettent à l'ACIA de définir les tendances pouvant justifier des stratégies de contrôle additionnelles pour maintenir ou améliorer la conformité.

Le PNSRC est l'un des outils que l'ACIA utilise pour maintenir le niveau de conformité très élevé observé année après année. Le PNSRC respecte les principes et les lignes directrices du Codex Alimentarius et il constitue une partie importante du cadre de salubrité des aliments de l'ACIA, qui effectue une vérification pour que les aliments canadiens ne présentent pas de risque potentiel. Il fournit des données en appui au système de production alimentaire canadien et à l'intégrité du système de contrôle des résidus chimiques du Canada. Ces systèmes équivalent à ceux de nos principaux partenaires commerciaux, comme les États-Unis et l'Union européenne.

L'ACIA communique les résultats de programmes de surveillance tels que le PNSRC aux producteurs agricoles, aux importateurs et aux détaillants pour définir les domaines préoccupants et promouvoir une utilisation sécuritaire des produits chimiques et des pratiques agricoles. Ces efforts continus font en sorte que les Canadiens ont toujours accès à des aliments sains, et que les effets négatifs sur l'industrie alimentaire soient réduits au minimum.

Le présent rapport dresse un sommaire des résultats d'analyse d'échantillons alimentaires prélevés entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015 (période désignée dans le rapport comme l'exercice 2014-2015). On a procédé à 109 867 analyses de dépistage des résidus de médicaments vétérinaires, de pesticides, de métaux et de contaminants sur 14 141 échantillons de surveillance pour produire des millions de résultats, qui sont résumés dans l'annexe B du rapport. Les résultats d'analyse des échantillons prélevés dans le cadre du PNSRC ont montré que l'énorme majorité des aliments sur le marché respectaient les normes canadiennes de salubrité des aliments. Le taux global de conformité déterminé est de 96,0 %, comme par les années passées.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées