2009-2010 Résidus de mélamine dans le lait de consommation, les produits à base de lait et les produits à base de soja

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées afin d'analyser divers aliments en vue d'y déceler des dangers précis.

La présente étude ciblée portant sur la mélamine dans le lait de consommation et les produits à base de lait et de soja (sauf les préparations pour nourrissons) avait comme objectifs principaux de recueillir des données :

  • de surveillance de base sur les concentrations de mélamine dans le lait, les produits à base de lait et les produits à base de soja.
  • de base préliminaires sur les concentrations de résidus de pesticides et de métaux dans les produits à base de lait et les produits à base de soja.

L'étude de 2009-2010 sur la mélamine visait le lait de consommation produit au Canada, les produits à base de lait et les produits à base de soja produits au Canada et importés. Au total, 600 échantillons (250 produits d'origine canadienne et 350 produits importés) ont été prélevés dans les cinq régions suivantes : région de l'Atlantique, région du Québec, le Grand Toronto, le Grand Calgary et Vancouver. Dans l'ensemble, parmi les 600 échantillons analysés, 579 ne présentaient aucune quantité détectable (< 0,05 ppm) de mélamine, alors que les 21 autres échantillons contenaient des concentrations inférieures à la norme provisoire de 2,5 ppm établie par Santé Canada pour les produits à base de lait. Aucune concentration de mélamine n'a été détectée dans les échantillons de lait de consommation produit au Canada. Treize des 237 échantillons à base de lait et 8 des 300 échantillons à base de soja présentaient des concentrations de mélamine inférieures à 2,5 ppm. Aucun des résultats obtenus dans le cadre de l'étude ciblée de 2009-2010 sur la mélamine ne dépassait la norme provisoire de 2,5 ppm.

L'ACIA a aussi analysé les échantillons prélevés quant à la présence de plus de 200 résidus de pesticides différents et de 18 métaux. Parmi ceux-ci, 23 échantillons contenaient des résidus de pesticide mesurables, 21 échantillons contenaient les résidus d'un pesticide et deux échantillons contenaient les résidus de deux pesticides. L'un des échantillons contenait une concentration de pyrimiphos-méthyl supérieure à la limite maximale des résidus (LMR) générale canadienne établie à 0,1 ppm. Deux des 18 échantillons de métaux analysés contenaient des concentrations d'arsenic supérieures à 1,0 ppm, et 11 autres montraient des concentrations quantifiables d'antimoine. Les concentrations de résidus de pesticides et de métaux détectées dans les aliments analysés ne posent pas un risque pour la santé humaine. Le taux de conformité global à l'égard du dépistage de métaux et de résidus de pesticides a été établi à 99,8 %.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées