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Colorants alimentaires dans les essences/aromatisants, les huiles, les sucreries et les légumes transformés – 1 avril 2018 au 31 mars 2019

Chimie alimentaire - Études ciblées - Rapport final

Résumé

Les études ciblées fournissent des renseignements sur les dangers alimentaires potentiels et contribuent à améliorer les programmes de surveillance régulière de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Ces études permettent de recueillir des données sur la sécurité de l'approvisionnement alimentaire, de cerner les nouveaux risques éventuels ainsi que de fournir de nouveaux renseignements et de nouvelles données sur les catégories alimentaires, là où ils pourraient être limités ou inexistants. L'ACIA se sert souvent des études ciblées pour orienter ses activités de surveillance vers les domaines où le risque est le plus élevé. Les études peuvent aussi aider à identifier de nouvelles tendances et fournissent des renseignements sur la façon dont l'industrie se conforme à la réglementation canadienne.

Les colorants alimentaires sont couramment ajoutés aux aliments et aux boissons pour diverses raisons, notamment pour compenser la perte de couleur naturelle durant la transformation et pour répondre aux attentes des consommateurs en rendant les aliments plus attrayants et plus appétissants en améliorant leur couleur ou en la rendant plus uniforme. Les études ciblées axées sur les colorants ont été faites en partie en raison des problèmes de santé possibles associés à l'utilisation de colorants non autorisés dans les aliments transformés. La présence de colorants non autorisés peut présenter un risque pour la santé du consommateur, car certains d'entre eux pourraient avoir des effets dommageables sur l'ADN et être cancérogènes pour l'humainNote de bas de page 1,Note de bas de page 2. L'utilisation non déclarée de colorants alimentaires synthétiques autorisés pourrait également être une source de préoccupation pour un faible pourcentage de la population qui éprouve une sensibilité aux colorants synthétiques, lesquels peuvent entraîner des éruptions cutanées et déclencher des réactions asthmatiques chez les personnes souffrant d'asthmeNote de bas de page 3,Note de bas de page 4.

La présente étude ciblée a permis de recueillir des données de surveillance de base supplémentaires sur la présence de colorants alimentaires dans des produits de provenance canadienne et importés offerts sur le marché canadien. Au total, 399 échantillons d'essences/aromatisants, d'huiles, de sucreries et de légumes transformés ont été prélevés et soumis à des analyses ciblant jusqu'à 43 colorants alimentaires. Aucun colorant alimentaire artificiel n'a été détecté dans 218 (55 %) des échantillons analysés. Des concentrations de colorants alimentaires supérieures aux limites maximales d'utilisation ont été trouvées dans 3 des échantillons. Un colorant alimentaire interdit a été détecté dans 1 échantillon, et seulement 1 échantillon contenait des colorants alimentaires autorisés non déclarés dans la liste des ingrédients. Les taux de détection et de conformité (98,7 %) obtenus dans le cadre de la présente étude sont semblables à ceux des études précédentes.

Santé Canada (SC) a évalué les concentrations de colorants alimentaires observées dans le cadre de la présente étude et a déterminé qu'aucun des échantillons ne représentait de préoccupation inacceptable pour la santé humaine; l'étude n'a donc donné lieu à aucun rappel.

En quoi consistent les études ciblées

L'ACIA utilise des études ciblées pour concentrer ses activités de surveillance dans les domaines où le risque est le plus élevé. Grâce aux données obtenues de ces études, l'Agence peut établir des priorités parmi ses activités afin de cibler les produits alimentaires les plus préoccupants. À l'origine, les études ciblées étaient menées dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), mais depuis 2013 elles sont intégrées aux activités de surveillance régulières de l'ACIA. Les études ciblées constituent un outil précieux pour obtenir de l'information sur certains dangers posés par les aliments, cerner ou caractériser les dangers nouveaux ou émergents, recueillir l'information nécessaire à l'analyse des tendances, susciter ou peaufiner les évaluations des risques pour la santé, mettre en évidence d'éventuels problèmes de contamination ainsi qu'évaluer et promouvoir la conformité avec les règlements canadiens.

La salubrité des aliments est une responsabilité commune. L'ACIA collabore avec les paliers d'administration fédérale, provinciale, territoriale et municipale et exerce une surveillance de la conformité aux règlements visant l'industrie alimentaire pour favoriser une manipulation sûre des aliments à l'échelle de la chaîne de production alimentaire. L'industrie alimentaire et le secteur de la vente au détail au Canada sont responsables des aliments qu'ils produisent et vendent, tandis que les consommateurs sont individuellement responsables de la manipulation sécuritaire des aliments qu'ils ont en leur possession.

Pourquoi avons-nous mené cette étude

Les colorants alimentaires, qu'ils soient d'origine naturelle ou de fabrication synthétique, sont couramment utilisés par l'industrie de l'alimentation. Ils sont ajoutés aux aliments transformés pour diverses raisons, notamment pour :

Au Canada, les colorants alimentaires sont considérés comme des additifs alimentaires et réglementés au moyen des autorisations de mise en marché délivrées par le ministre de la Santé. Préalablement à la mise en marché des additifs alimentaires, SC effectue des évaluations détaillées, rigoureuses et axées sur l'innocuité avant d'autoriser leur utilisation dans les aliments et d'établir les concentrations maximales admissibles pour l'utilisation de ces colorantsNote de bas de page 5,Note de bas de page 6. Il convient de souligner que les impuretés de couleur autres que la couleur principale (appelées couleurs subsidiaires) ne sont pas réglementées dans les produits alimentaires, mais selon la source des matières premières pour les colorants alimentaires. Au Canada, 10 colorants synthétiques ont été approuvés pour utilisation dans les aliments et sont énumérés dans le Règlement sur les aliments et drogues. La présence d'un ou de plusieurs colorants approuvés dans les aliments n'est pas surprenante. La déclaration de chaque couleur par les fabricants était volontaire au moment de l'étude. Toutefois, Santé Canada a récemment modifié les exigences relatives à l'étiquetage des colorants alimentaires qui obligent désormais les fabricants à indiquer les colorants sur les étiquettes par leur nom usuel afin que les consommateurs disposent de plus amples renseignements lorsqu'ils font des choix alimentairesNote de bas de page 7.

La présence de colorants alimentaires non autorisés, plus précisément les pigments industriels, peut poser un risque pour les consommateurs, car certains d'entre eux pourraient avoir des effets dommageables sur l'ADN et être cancérogènes pour l'humainNote de bas de page 1,Note de bas de page 2. L'utilisation non déclarée de colorants alimentaires synthétiques autorisés pourrait également être une source de préoccupation pour un faible pourcentage de la population qui éprouve une sensibilité aux colorants synthétiques, lesquels peuvent entraîner des éruptions cutanées et déclencher des réactions asthmatiques chez les personnes souffrant d'asthmeNote de bas de page 3,Note de bas de page 4. En outre, plusieurs études ont laissé entendre qu'il y aurait un lien entre la consommation de certains colorants alimentaires synthétiques et l'hyperactivité chez les enfants, même si ce lien n'a pas été prouvé de façon concluanteNote de bas de page 8,Note de bas de page 9. Malgré l'absence de lien clair, des données anecdotiques portent à croire que certains consommateurs sont prudents par rapport à l'utilisation de colorants alimentaires synthétiques comme additifs, principalement pour des raisons de santé et de sûreté. En raison des tendances vers des modes de vie plus sains, l'industrie alimentaire constate que les consommateurs exigent qu'il y ait moins d'ingrédients artificiels ou synthétiques dans les alimentsNote de bas de page 10. Des études ciblées axées sur les colorants ont déjà été menées et permettront de continuer de recueillir d'autres données de base.

Quels produits ont été échantillonnés

Divers produits d'essences/aromatisants, d'huiles, de sucreries (produit de boulangerie-pâtisserie, bonbon, collation au fruit, conserves et pudding) et de légumes transformés (asperges, haricots, betteraves, concombres, oignons, poivrons et navets marinés) d'origine canadienne ou importés ont été échantillonnés entre le 1 avril 2018 et le 31 mars 2019. Les échantillons ont été prélevés dans des points de vente au détail locaux/régionaux situés dans 6 grandes villes du Canada. Ces villes englobaient 4 régions géographiques canadiennes : Atlantique (Halifax), Québec (Montréal), Ontario (Toronto, Ottawa) et Ouest (Vancouver et Calgary). Le nombre d'échantillons prélevés dans ces villes était proportionnel à la population relative des régions respectives.

Tableau 1. Répartition des échantillons d'après leur type et leur origine
Type de produit Nbre d'échantillons canadiens Nbre d'échantillons importés Nbre d'échantillons d'origine non précisée Note de tableau a Nombre total d'échantillons
Essences/aromatisants 10 14 26 50
Huiles 15 51 33 99
Légumes transformés 8 38 4 50
Sucreries 23 81 96 200
Total 56 184 159 399

Note de tableau

Note de tableau a

La mention « d'origine non précisée » désigne les échantillons dont le pays d'origine n'a pu être déterminé à partir de l'étiquette du produit ou des renseignements disponibles concernant l'échantillon

Retour à la référence de la note de tableau a

Méthodes d'analyses et modes d'évaluation des échantillons

Les échantillons ont été analysés par un laboratoire d'analyse des aliments accrédité ISO 17025 lié par contrat au gouvernement du Canada. Selon la nature des aliments, les échantillons ont été analysés pour déterminer s'ils contenaient des colorants hydrosolubles, liposolubles ou les 2. Voir, à l'annexe A, la liste des colorants analysés. Les résultats représentent les produits alimentaires finis tels qu'ils sont vendus et non tels qu'ils seraient consommés, que le produit échantillonné soit considéré comme un ingrédient ou qu'il nécessite une préparation avant la consommation.

Résultats de l'étude

Aucun colorant alimentaire articifiel n'a été détecté dans 219 (55 %) des 399 échantillons analysés. La plupart des échantillons (98 %) contenaient 1 à 4 colorants. Les colorants alimentaires détectés et leur fréquence dans chaque type de produit sont présentés dans le tableau 2. Les sucreries présentaient le pourcentage le plus élevé d'échantillons contenant 1 colorant alimentaire ou plus, avec 66 %, suivies par les légumes transformés (56 %). Des colorants alimentaires ont été détectés dans seulement 13 % des échantillons d'huile analysés. Les concentrations les plus élevées de colorants alimentaires étaient associées aux bonbons mous et aux bonbons durs. Dans l'ensemble, 5 échantillons n'étaient pas conformes à la réglementation canadienne sur les aliments. Des concentrations de colorants alimentaires supérieures aux limites maximales d'utilisation ont été trouvées dans 3 des échantillons. Un colorant alimentaire interdit a été détecté dans 1 échantillon, et seulement 1 échantillon contenait des colorants alimentaires autorisés non déclarés dans la liste des ingrédients.

Comme le montre le tableau 3, les colorants alimentaires les plus couramment détectés dans le cadre de l'étude sont le rouge allura, la tartrazine, le bleu brillant FCF et le jaune soleil FCF. Ces colorants représentent 91 % des résultats positifs. Ces colorants ont été ceux les plus couramment détectés dans le cadre de toutes les études.

Tableau 2. Sommaire des résultats des analyses visant les colorants alimentaires
Produit Nbre d'échantillons Nbre d'échantillons dans lesquels un colorant a été détecté Nbre de fois que le colorant alimentaire a été détecté Nbre d'échantillons non conformes (nbre de résultats non conformes)
Essences/Aromatisants 50 9 (18) 23 0
Huiles 99 13 (13) 13 0
Légumes transformés 50 28 (56) 40 2 (2)
Sucreries 200 131 (66) 260 3 (3)
Total 399 181 (45) 336 5 (5)
Tableau 3. Colorants alimentaires détectés et nombre d'échantillons dans lesquels ils ont été détectés
Colorants détectés dans les échantillons de l'étude (colorants autorisés en gras) Nbre d'échantillons dans lesquels les colorants ont été détectés Note de tableau b Concentrations maximales détectées (ppm) Concentrations moyennes détectées (ppm)
Rouge allura 101 539 78,7
Tartrazine 100 144 27,1
Bleu brillant F.C.F. 61 85 9,5
Jaune soleil FCF 44 98,6 20,5
Érythrosine B 13 124 39,3
Amarante 12 83,5 26,9
Carmin d'indigo 3 50,6 21,3
Orange II Notes de tableau c 2 0,221 < LQ = 0,13
Rhodamine B 1 10,8 10,8

Notes de tableau

Notes de tableau b

Les échantillons peuvent contenir plus d'un colorant

Retour à la référence de la note de tableau b

Notes de tableau c

Peut être un colorant alimentaire auxiliaire.

Retour à la référence de la note de tableau c

< LQ = inférieur à la limite de quantification (mais supérieur à la limite de détection)

Que signifient les résultats de l'étude

La présente étude ciblée visait principalement à élargir les données de base concernant les concentrations de colorants alimentaires synthétiques autorisés dans certains aliments offerts sur le marché du détail canadien et à obtenir des renseignements concernant la présence de colorants alimentaires interdits dans divers aliments. Au total, 394 (98,7 %) des 399 échantillons analysés étaient conformes aux normes et limites canadiennes. Un sommaire des données recueillies au cours des 5 années d'études ciblées sur les colorants alimentaires est présenté dans le tableau 4. Malgré quelques différences entre les produits échantillonnés d'une année à l'autre, le taux de conformité en 2018-2019 était semblable à celui des études précédentesNote de bas de page 11,Note de bas de page 12,Note de bas de page 13,Note de bas de page 14,Note de bas de page 15,Note de bas de page 16. En général, les résultats non conformes obtenus dans la présente étude étaient du même type que ceux observés dans le cadre des études précédentes. Les taux de détection de la présente étude sont très semblables à ceux des études précédentes pour des produits de types similaires. Il convient de rappeler que les échantillons ont été sélectionnés en raison de leur probabilité élevée de contenir des colorants alimentaires, et que la fréquence des colorants dans les catégories d'aliments sélectionnées n'est pas nécessairement représentative de la fréquence des colorants alimentaires synthétiques dans l'ensemble des aliments vendus au détail.

Tableau 4. Résultats de différentes études visant les colorants alimentaires
Année de l'étude Nbre d'échantillons Taux de détection (%) Taux de conformité (%) Nbre d'échantillons non conformes (nbre de résultats non conformes)
2018 à 2019 399 45 98,7 5 (5)
2014 à 2015 980 15 98,9 11 (25)
2013 à 2014 875 33 97,8 19 (22)
2012 à 2013 1493 58 97,6 36 (38)
2011 à 2012 1799 29 97,8 39 (41)
2010 à 2011 1546 36 96,2 58 (61)

Santé Canada (SC) a évalué les concentrations de colorants alimentaires observées dans le cadre de la présente étude et a déterminé qu'aucun des échantillons ne représentait de préoccupation inacceptable pour la santé humaine; l'étude n'a donc donné lieu à aucun rappel.

Annexe A

Liste des colorants alimentaires analysés par le laboratoire accrédité dans le cadre de cette étude (colorants autorisés indiqués en caractères gras)

Colorants hydrosolubles

Colorants liposolubles

Présence possible en tant que colorant alimentaire subsidiaire
*Colorants hydrosolubles et liposolubles

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