Résumé
Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et améliorer le système réglementaire canadien de salubrité des aliments du Canada. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées en vue de déceler des dangers précis dans divers aliments.
Les œufs peuvent être utilisés comme ingrédients dans les pâtes alimentaires, en particulier dans les pâtes aux œufs. Des œufs peuvent également se trouver dans un produit de pâtes alimentaires à la suite d'une contamination croisée, qui peut, par exemple, être issue de chaînes de production ou d'équipement ayant été en contact avec des pâtes contenant de l'œuf.
Les principaux objectifs de l'étude ciblée sur la présence non déclarée d'œufs dans les pâtes alimentaires sont :
- obtenir des renseignements de base sur la présence non déclarée et la concentration d'œufs dans les pâtes alimentaires;
- de cerner les risques en matière de salubrité des aliments que peut poser la présence non déclarée d'œufs dans les pâtes alimentaires.
Au total, 295 produits de pâtes alimentaires ont été analysés aux fins de détection des œufs. Sur les 28 échantillons de produits qui comportaient une mise en garde signalant la présence possible d'œufs, un seul échantillon était positif à l'égard des œufs. Sur les 267 échantillons de produits qui ne comportaient aucune mise à ce sujet, 6 échantillons étaient positifs à l'égard des œufs. Tous les résultats positifs ont fait l'objet d'un suivi par l'ACIA. Plusieurs mesures de suivi sont possibles, notamment, la tenue d'une enquête sur la salubrité des aliments, y compris une évaluation du risque pour la santé menée par Santé Canada, et l'exécution d'un rappel ou l'une des actions suivantes : la notification du fabricant ou de l'importateur et/ou un échantillonnage supplémentaire.
Demande de rapport complet
La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.