Sélection de la langue

Recherche

2010-2011 Salmonella dans les cantaloups

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système canadien de salubrité des aliments, et à mieux protéger les Canadiens des effets des produits alimentaires insalubres.

De nombreuses éclosions de maladies d'origine alimentaire causées par la consommation de cantaloups ont été signalées partout dans le monde. L'accroissement des activités de surveillance aux États-Unis et au Canada a également donné lieu à plusieurs rappels de cantaloups non liés à des éclosions au cours des dernières années. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et l'Organisation mondiale de la santé (FAO/OMS) ont classé les melons, y compris les cantaloups, en deuxième priorité parmi tous les fruits et légumes frais par rapport aux dangers microbiologiques qu'ils peuvent présenter. Les cantaloups peuvent être contaminés par des agents pathogènes lors de la production, de la récolte, de la manutention post-récolte, de la transformation et de la distribution. Une fois contaminés, les cantaloups sont difficiles à nettoyer à cause de la surface rugueuse de leur écorce qui constitue des zones d'attache pour les bactéries et une protection contre les désinfectants. La présence d'agents pathogènes dans les cantaloups constitue un risque de maladies d'origine alimentaire, car ils sont consommés crus. Salmonella est la bactérie pathogène ayant été le plus souvent identifiée lors des éclosions de maladies d'origine alimentaire associées à la consommation de cantaloups et des rappels de cantaloups survenus au Canada et aux États-Unis au cours des dernières années.

En tenant compte de ces facteurs et de leur pertinence pour la santé des Canadiens, les cantaloups ont donc été sélectionnés comme un des groupes de produits prioritaires parmi les fruits et légumes frais pour une surveillance accrue dans le cadre du PAASPA.

De 2008-2009 à 2012-2013, plus de 3 500 échantillons de cantaloups ont été prélevés dans des points de vente au détail au Canada et feront l'objet d'analyses à l'égard de la présence de bactéries pathogènes préoccupantes. La présente enquête ciblée (2010-2011) porte sur la bactérie pathogène du genre Salmonella (spp.). Les principaux objectifs de la présente étude étaient de produire des données de surveillance de base sur la présence et la répartition de la bactérie pathogène préoccupante Salmonella spp. dans les cantaloups de provenance canadienne et importés.

Dans le cadre de la présente étude, un total de 499 échantillons de cantaloups entiers ont été prélevés et analysés; 114 échantillons étaient de provenance canadienne et 385 étaient importés. Salmonella n'a pas été détectée dans 99,8 % des échantillons.

Un échantillon (1/499; 0,2 %) a été évalué comme insatisfaisant à cause de la présence de Salmonella spp. L'ACIA a lancé une enquête sur la salubrité des aliments et a appliqué des mesures de suivi appropriées après avoir été informé de ce résultat insatisfaisant. Pour faciliter l'enquête sur la salubrité des aliments, le sérotype et le profil d'électrophorèse en champ pulsé (ECP) ont été déterminés pour l'isolat provenant de l'échantillon positif à l'égard de Salmonella. L'analyse plus poussée de l'échantillon insatisfaisant ainsi que les enquêtes qui s'en sont suivies ont donné lieu à un rappel du produit. Il est important de noter qu'aucun cas de maladie lié à la consommation de produits échantillonnés dans le cadre de la présente étude n'a été signalé.

Les résultats de l'enquête de 2010-2011 montrent que la grande majorité des cantaloups analysés n'était pas contaminée par Salmonella. Toutefois, les résultats indiquent également que les cantaloups peuvent être contaminés par des bactéries pathogènes. Ces résultats suggèrent que les cantaloups vendus sur le marché canadien sont généralement produits conformément aux bonnes pratiques agricoles (BPA) et aux bonnes pratiques de fabrication (BPF), et sont sans danger pour la consommation. En de rares occasions, une mauvaise manipulation peut mener à une contamination avec Salmonella, ce qui peut représenter un risque en matière de salubrité des aliments. Les résultats des deux autres études microbiologiques ciblant les cantaloups seront communiqués annuellement une fois les analyses terminées.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :