Sélection de la langue

Recherche

Rapport annuel du Programme national de surveillance microbiologique 2020-2021

Résumé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) élabore et administre des programmes et des services visant à protéger les Canadiens des dangers évitables qui ont trait à la salubrité des aliments. L'ACIA s'assure que les urgences liées à la salubrité des aliments sont bien gérées, que la population est sensibilisée à la salubrité des aliments et y contribue, et que les consommateurs et le marché sont à l'abri de pratiques déloyales. Les exigences canadiennes relatives à la salubrité des aliments s'appliquent tout autant aux aliments canadiens qu'aux aliments importés.

Le Programme national de surveillance microbiologique (PNSM) est un programme de surveillance des aliments géré par l'ACIA et conçu pour déterminer si l'industrie se conforme aux normes microbiologiques; faciliter l'accès aux marchés internationaux pour les produits alimentaires canadiens; fournir de l'information sur l'efficacité des mesures de contrôle de la salubrité des aliments et des interventions en la matière; et faire en sorte que les consommateurs gardent confiance en la salubrité de l'approvisionnement alimentaire. Dans le cadre du PNSM, un vaste éventail de produits alimentaires importés et canadiens sont prélevés par les inspecteurs de l'ACIA. Ces produits alimentaires sont fréquemment échantillonnés dans les établissements titulaires d'une licence fédérale (c.-à-d. les établissements qui fabriquent des produits alimentaires destinés à l'exportation ou au commerce interprovincial), qui sont inspectés par les inspecteurs de l'ACIA, mais des échantillons sont également prélevés dans d'autres types d'établissements, par exemple des entrepôts, des centres de distribution et des commerces de gros.

Des produits alimentaires dans les catégories suivantes ont été analysés dans le cadre du PNSM au cours de l'année d'échantillonnage 2020/21 : produits de viande rouge et de volaille, produits d'œufs, produits laitiers, fruits et légumes frais, produits de fruits et légumes transformés et poisson et produits de la mer. Lorsqu'elle choisit des aliments à tester selon les plans d'échantillonnage de surveillance du PNSM, l'Agence tient compte des combinaisons aliment-danger, c.-à-d. des microorganismes spécifiques qui se développent dans certains aliments particuliers et dont la présence révèle un problème de salubrité des aliments, qui semblent poser les plus grands risques potentiels pour la santé, des éclosions récentes de maladie d'origine alimentaire, des combinaisons aliment-danger émergentes et des taux de conformité antérieurs. Des échantillons environnementaux ont également été prélevés dans les établissements titulaires d'une licence fédérale afin de s'assurer que le producteur pouvait contrôler la présence d'agents pathogènes dans l'environnement de transformation et pour confirmer que les produits alimentaires étaient fabriqués dans des conditions sanitaires.

Les échantillons de produits et les échantillons environnementaux prélevés dans le cadre du PNSM ont été envoyés aux laboratoires de l'ACIA, qui les ont analysés pour vérifier la conformité de l'industrie aux normes relatives à la salubrité microbiologique et à la qualité des aliments. L'industrie et l'ACIA ont pris les mesures de suivi pour chaque échantillon concerné. Ces mesures pouvaient notamment inclure des inspections de suivi, le prélèvement d'échantillons supplémentaires, l'élimination de produits, la demande d'application de mesures correctives, des enquêtes sur la salubrité des aliments et des rappels de produit.

Au cours de l'année d'échantillonnage 2020/21, 8 081 analyses ont porté sur 3 678 produits alimentaires canadiens et importés échantillonnés dans le cadre du PNSM afin de vérifier leur conformité aux normes de salubrité alimentaire. Plus précisément, 6 205 analyses ont porté sur 3 052 produits canadiens et 1 876 analyses, sur 626 produits importés. Les résultats ont indiqué que le taux de satisfaction relatif aux produits canadiens était de 98,9 % et le taux de satisfaction relatif aux produits importés était de 98,4 %. Le taux de satisfaction relatif aux produits canadiens et importés combinés était de 98,8 %. En outre, 1203 analyses ont porté sur 1 101 échantillons environnementaux, dont le taux de satisfaction était de 98,7 %.

Les résultats des activités d'échantillonnage du PNSM de 2020/21 indiquent que les produits alimentaires disponibles au Canada au cours de l'année d'échantillonnage 2020/21 (le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021) étaient en grande majorité conformes aux normes de salubrité alimentaire. Les quelques échantillons trouvés non conformes ont donné lieu aux mesures de suivi de la part de l'ACIA et de l'industrie. Ces mesures ont permis à l'ACIA de continuer de protéger le système alimentaire du Canada, ainsi que la santé et le bien-être de la population canadienne.

Le 23 mars 2020, l'ACIA a activé son plan de continuité des activités, visant à accorder la priorité aux services essentiels pendant la pandémie de COVID-19. La suspension temporaire des activités à faible risque a permis à l'ACIA de continuer à protéger la santé et la sécurité de son personnel tout en réorientant ses efforts dans les domaines à risque élevé et vers les activités essentielles à la salubrité des aliments ainsi qu'à la santé des animaux et des végétaux. Au début juin 2020, l'ACIA a graduellement repris certains services d'inspection qui avaient été suspendus temporairement à cause de la pandémie de COVID 19. La reprise des activités reposait sur une approche axée sur les risques et tenait compte des directives nationales et provinciales en matière de santé publique qui étaient en vigueur. Par conséquent, la hiérarchisation et la reprise des activités pourraient avoir mené à un rajustement du nombre total d'échantillons prélevés dans le cadre de certains plans du PNSM au cours de l'année d'échantillonnage 2020 2021. Tout au long de l'application du plan de continuité des activités de l'ACIA et de la reprise graduelle des activités, l'industrie a continué de se conformer aux exigences liées aux aliments et est demeurée responsable de la salubrité et de la qualité des aliments qu'elle produit, importe et exporte (ACIA, 2020a; ACIA, 2020b).

La salubrité alimentaire constitue une responsabilité collective du gouvernement, de l'industrie et des consommateurs. La loi canadienne oblige tous les producteurs et tous les importateurs d'aliments à garantir la salubrité des aliments qu'ils produisent et distribuent. En 2020/21, dans le cadre du PNSM, l'ACIA a analysé des échantillons d'aliments et des échantillons environnementaux pour s'assurer qu'ils respectaient leurs obligations. Les mesures de suivi prises à la fois par l'industrie et par l'ACIA ont permis d'améliorer les procédés de fabrication canadiens et elles ont permis d'identifier les produits importés ne répondant pas aux normes canadiennes.

Les résultats détaillés des analyses peuvent être consultés dans le Portail du gouvernement ouvert.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :