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Rapport annuel du Programme national de surveillance microbiologique et Programme de surveillance de la salubrité des aliments 2016-2017

Résumé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) élabore et administre des programmes et des services visant à protéger les Canadiens des dangers évitables qui ont trait à la salubrité des aliments. L'ACIA s'assure que les urgences liées à la salubrité des aliments sont bien gérées, que la population est sensibilisée à la salubrité des aliments et y contribue, et que les consommateurs et le marché sont à l'abri de pratiques déloyales. Les exigences canadiennes relatives à la salubrité des aliments s'appliquent tout autant aux aliments canadiens qu'aux aliments importés.

Le Programme national de surveillance microbiologique (PNSM) est un programme de surveillance des aliments géré par l'ACIA et conçu pour déterminer si l'industrie se conforme aux normes microbiologiques; faciliter l'accès aux marchés internationaux pour les produits alimentaires canadiens; fournir de l'information sur l'efficacité des mesures de contrôle de la salubrité des aliments et des interventions en la matière; et faire en sorte que les consommateurs gardent confiance en la salubrité de l'approvisionnement alimentaire. Dans le cadre du PNSM, un vaste éventail de produits alimentaires importés et canadiens sont prélevés par les inspecteurs de l'ACIA. Ces produits alimentaires sont fréquemment échantillonnés dans les établissements agréés par le gouvernement fédéral (c.-à-d. les établissements qui fabriquent des produits alimentaires destinés à l'exportation ou au commerce interprovincial), qui sont inspectés par les inspecteurs de l'ACIA, mais des échantillons sont également prélevés dans d'autres types d'établissements, par exemple des entrepôts, des centres de distribution et des commerces de gros.

Le Programme de surveillance de la salubrité des aliments (PSSA) est un autre programme de surveillance des aliments récemment introduit pour compléter le PNSM en augmentant la surveillance exercée par l'ACIA sur les fruits et légumes frais, le poisson et les produits de la mer, et les produits manufacturés. Certains échantillons du PSSA ont été prélevés par les inspecteurs de l'ACIA, mais la majorité des échantillons du PSSA ont été prélevés dans les commerces de détail par des échantillonneurs sous-traitants.

Le PNSM et le PSSA fournissent au gouvernement du Canada des renseignements sur la salubrité des aliments offerts aux Canadiens tout en vérifiant la conformité de l'industrie alimentaire quant aux pratiques et aux normes de salubrité. Lorsqu'elle conçoit les plans d'échantillonnage de surveillance du PNSM et du PSSA, l'Agence tient compte des combinaisons aliment-danger qui semblent poser les plus grands risques potentiels pour la santé, des éclosions récentes de maladie d'origine alimentaire, des combinaisons aliment-danger émergentes et des taux de conformité antérieurs.

Des produits alimentaires dans les catégories suivantes ont été analysés dans le cadre du PNSM et du PSSA au cours de l'exercice 2016-2017 : produits de viande rouge et de volaille, œufs en coquille et produits d'œufs, produits laitiers, poisson et produits de la mer, fruits et légumes frais, et produits de fruits et légumes transformés. Les produits alimentaires de ces catégories ont été choisis en fonction de combinaisons aliment-danger connues. Des échantillons environnementaux ont également été prélevés dans les établissements canadiens agréés par le gouvernement fédéral afin de s'assurer que le producteur pouvait contrôler la présence d'agents pathogènes dans l'environnement de transformation et pour confirmer que les produits alimentaires étaient fabriqués dans des conditions sanitaires.

Les échantillons de produits et les échantillons environnementaux prélevés dans le cadre du PNSM et du PSSA ont été envoyés aux laboratoires de l'ACIA, qui les ont analysés pour vérifier la conformité de l'industrie aux normes relatives à la salubrité microbiologique et à la qualité des aliments. L'industrie et l'ACIA ont pris les mesures de suivi appropriées pour chaque échantillon concerné. Ces mesures pouvaient notamment inclure des inspections de suivi, le prélèvement d'échantillons supplémentaires, l'élimination de produits, la demande d'application de mesures correctives, des enquêtes sur la salubrité des aliments et des rappels de produit.

Au cours de l'exercice 2016-2017, 13 383 analyses ont porté sur 5 258 produits alimentaires échantillonnés dans le cadre du PNSM. Plus précisément, 9 068 analyses ont porté sur 3 878 produits canadiens et 4 315 analyses, sur 1 380 produits importés. Les résultats indiquent que la conformité des produits canadiens était de 99,8 % et celle des produits importés, de 98,8 %. Dans l'ensemble, un taux de conformité de 99,5 % de tous les produits a pu être observé. En outre, 2 128 analyses ont porté sur 1 690 échantillons environnementaux, dont 97,9 % ont été jugés conformes.

Au cours de l'exercice 2016-2017, 8 104 analyses ont porté sur 2 389 produits alimentaires échantillonnés dans le cadre du PSSA. Plus précisément, 2 465 analyses ont porté sur 761 produits canadiens, 5 606 analyses ont porté sur 1 618 produits importés, 6 analyses ont porté sur 2 produits faits d'ingrédients canadiens et importés, et 27 analyses ont porté sur 9 produits alimentaires d'origine inconnue. Les résultats indiquent que la conformité des produits canadiens était de 99,9 %, celle des produits importés, de 99,8 %, celle des produits faits d'ingrédients canadiens/importés, de 100 %, et celle des produits d'origine inconnue, de 100 %. Dans l'ensembles, un taux de conformité de 99,8 % a été observé. En outre, 45 analyses ont porté sur 45 échantillons environnementaux dans le cadre du PSSA et 97,9 % des échantillons étaient conformes.

Les résultats des activités d'échantillonnage du PNSM et PSSA de 2016-2017 indiquent que les produits alimentaires disponibles au Canada entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017 étaient en grande majorité conformes aux normes alimentaires microbiologiques. Les quelques échantillons trouvés non conformes ont donné lieu aux mesures de suivi appropriées de la part de l'ACIA et de l'industrie. Ces mesures ont permis à l'ACIA de continuer de protéger le système alimentaire du Canada, ainsi que la santé et le bien-être de la population canadienne.

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