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Rapport annuel du Programme national de surveillance microbiologique et Programme de surveillance de la salubrité des aliments 2018 à 2019

Résumé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) élabore et administre des programmes et des services visant à protéger les Canadiens des dangers évitables qui ont trait à la salubrité des aliments. L'ACIA s'assure que les urgences liées à la salubrité des aliments sont bien gérées, que la population est sensibilisée à la salubrité des aliments et y contribue, et que les consommateurs et le marché sont à l'abri de pratiques déloyales. Les exigences canadiennes relatives à la salubrité des aliments s'appliquent tout autant aux aliments canadiens qu'aux aliments importés.

Le Programme national de surveillance microbiologique (PNSM) est un programme de surveillance des aliments géré par l'ACIA et conçu pour déterminer si l'industrie se conforme aux normes microbiologiques; faciliter l'accès aux marchés internationaux pour les produits alimentaires canadiens; fournir de l'information sur l'efficacité des mesures de contrôle de la salubrité des aliments et des interventions en la matière; et faire en sorte que les consommateurs gardent confiance en la salubrité de l'approvisionnement alimentaire. Dans le cadre du PNSM, un vaste éventail de produits alimentaires importés et canadiens sont prélevés par les inspecteurs de l'ACIA. Ces produits alimentaires sont fréquemment échantillonnés dans les établissements agréés par le gouvernement fédéral (c'est-à-dire les établissements qui fabriquent des produits alimentaires destinés à l'exportation ou au commerce interprovincial), qui sont inspectés par les inspecteurs de l'ACIA, mais des échantillons sont également prélevés dans d'autres types d'établissements, par exemple des entrepôts, des centres de distribution et des commerces de gros.

Le Programme de surveillance de la salubrité des aliments (PSSA) est un autre programme de surveillance des aliments introduit pour compléter le PNSM en augmentant la surveillance exercée par l'ACIA sur les fruits et légumes frais, le poisson et les produits de la mer, et les produits alimentaires manufacturés. Certains échantillons du PSSA sont prélevés par les inspecteurs de l'ACIA, mais la majorité des échantillons du PSSA sont prélevés dans les commerces de détail par des échantillonneurs sous-traitants.

Des produits alimentaires dans les catégories suivantes ont été analysés dans le cadre du PNSM et du PSSA au cours de l'exercice 2018 et 2019 : produits de viande rouge et de volaille, œufs en coquille et produits d'œufs, produits laitiers, poisson et produits de la mer, fruits et légumes frais, produits de fruits et légumes transformés et produits alimentaires manufacturés. Lorsqu'elle choisit des aliments à tester selon les plans d'échantillonnage de surveillance du PNSM et du PSSA, l'Agence tient compte des combinaisons aliment-danger qui semblent poser les plus grands risques potentiels pour la santé, des éclosions récentes de maladie d'origine alimentaire, des combinaisons aliment-danger émergentes et des taux de conformité antérieurs. Des échantillons environnementaux ont également été prélevés dans les établissements canadiens agréés par le gouvernement fédéral afin de s'assurer que le producteur pouvait contrôler la présence d'agents pathogènes dans l'environnement de transformation et pour confirmer que les produits alimentaires étaient fabriqués dans des conditions sanitaires.

Les échantillons de produits et les échantillons environnementaux prélevés dans le cadre du PNSM et du PSSA ont été envoyés aux laboratoires de l'ACIA, qui les ont analysés pour vérifier la conformité de l'industrie aux normes relatives à la salubrité microbiologique et à la qualité des aliments. L'industrie et l'ACIA ont pris les mesures de suivi pour chaque échantillon concerné. Ces mesures pouvaient notamment inclure des inspections de suivi, le prélèvement d'échantillons supplémentaires, l'élimination de produits, la demande d'application de mesures correctives, des enquêtes sur la salubrité des aliments et des rappels de produit.

Au cours de l'exercice 2018et 2019, 12 899 analyses ont porté sur 5 308 produits alimentaires canadiens et importés échantillonnés dans le cadre du PNSM afin de vérifier leur conformité aux normes de salubrité alimentaire. Plus précisément, 8 856 analyses ont porté sur 3 913 produits canadiens et 4 043 analyses, sur 1 395 produits importés. Les résultats indiquent que la conformité des produits canadiens était de 99,9 % et celle des produits importés, de 99,2 %. Le taux de conformité des produits canadiens et importés combinés était de 99,7 %. En outre, 2 039 analyses ont porté sur 1 666 échantillons environnementaux, dont 98,1 % ont été jugés conformes.

Au cours de l'exercice 2018 et 2019, 9 228 analyses ont porté sur 2 742 échantillons de produits canadiens, importés et d'origine inconnue échantillonnés dans le cadre du PSSA afin de vérifier leur conformité aux normes de salubrité alimentaire. Plus précisément, 2 249 analyses ont porté sur 660 produits canadiens, 6 848 analyses, sur 2 032 produits importés, 131 analyses, sur 50 produits alimentaires d'origine inconnue. Les résultats indiquent que la conformité des produits canadiens était de 98,2 %, celui des produits importés, de 99,9 %, celle des produits alimentaires d'origine inconnue, de 100 %. Dans l'ensemble, on a observé un taux de conformité  de 99,6 %. En outre, 22 analyses ont porté sur 22 échantillons environnementaux dans le cadre du PSSA, et ces échantillons ont été jugés conformes à 100 %.

Les résultats des activités d'échantillonnage du PNSM et du PSSA de 2018-2019 indiquent que les produits alimentaires disponibles au Canada entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019 étaient en grande majorité conformes aux normes de salubrité alimentaire. Les quelques échantillons trouvés non conformes ont donné lieu aux mesures de suivi de la part de l'ACIA et de l'industrie. Ces mesures ont permis à l'ACIA de continuer de protéger le système alimentaire du Canada, ainsi que la santé et le bien-être de la population canadienne.

Les résultats détaillés des analyses peuvent être consultés dans le Portail du gouvernement ouvert.

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