Sélection de la langue

Recherche

Rapport du Projet sur les aliments destinés aux enfants 2007-2008

Résumé

Les principaux objectifs du Projet de 2007-2008 sur les aliments destinés aux enfants sont les suivants :

Dans le cadre du Projet de 2007-2008 sur les aliments destinés aux enfants, un total de 836 échantillons d'aliments transformés a été acheté dans la région d'Ottawa. Ces échantillons comprenaient un large éventail de produits comme des céréales, des produits laitiers, des produits de fruits et légumes transformés, des aliments prêt-à-manger et du miel. Tous les échantillons provenaient d'épicerie; plus précisément, d'un magasin d'alimentation d'une chaîne nationale (incluant les produits biologiques et casher) et de nombreux magasins de plus petite taille d'alimentation ethniques (chinoise, indienne, latino-américaine et moyen-orientale). Les échantillons ont fait l'objet d'analyses visant les résidus de pesticides et les métaux. Au total, 2 199 analyses ont été effectuées.

L'analyse des résidus de pesticides dans ces échantillons a été réalisée au moyen d'une méthode d'analyse multi-résidus permettant de détecter 300 composés distincts (carbamates, organochlorés ou organophosphorés). Des méthodes d'analyse d'un seul résidu ont été utilisées pour détecter l'alar, l'amitraze et l'éthylènethio-urée (ETU). L'analyse des métaux dans les échantillons a été réalisée au moyen d'une méthode permettant de détecter 15 métaux différents, soit l'aluminium, l'arsenic, le bore, le cadmium, le chrome, le cuivre, le fer, le mercure, le manganèse, le nickel, le plomb, le sélénium, l'étain, le titane et, enfin, le zinc.

Sur les 836 échantillons analysés, 621 (74,3 %) ne renfermaient  aucun résidu de pesticide détectable. Les 215 échantillons restants (25,7 %) présentaient des concentrations détectables de résidus de pesticides, dont 36 (4,3 %) renfermaient plus d'un type de résidu chimique. Sur les 215 échantillons qui contenaient des concentrations détectables de résidus de pesticides, 12 (1,4 % de tous les échantillons) renfermaient des concentrations de résidus de pesticides supérieures à la limite maximale de résidus (LMR); ces produits contrevenaient donc aux dispositions de l'alinéa 4(d) de la Loi sur les aliments et drogues (LAD). Aucune des concentrations de résidus de pesticides excédant les limites recommandées ne posait de risque pour la santé humaine. La majorité des échantillons analysés à l'égard des résidus de pesticides (plus de 98,6 %) était conforme aux LMR canadiennes.

Les 836 échantillons ont également fait l'objet d'une analyse de détection de métaux. Nombre des métaux analysés sont présents naturellement dans les aliments et sont des éléments nutritifs essentiels. Les aliments peuvent présenter de plus fortes concentrations en certains métaux dont l'aluminium, le cuivre et l'étain, lorsque ceux-ci sont utilisés 1) comme additifs alimentaires, 2) comme constituants de pesticides et 3) dans la transformation des aliments. Les métaux lourds pouvant poser un risque pour la santé comprennent l'arsenic, le cadmium, le mercure et le plomb. Les concentrations de la plupart des métaux détectés dans la présente étude étaient inférieures aux recommandations établies. Des concentrations d'arsenic supérieures à celles qui étaient prévues ont été décelées dans plusieurs produits de riz. Santé Canada a fourni une appréciation des risques pour la santé à l'ACIA indiquant que ces concentrations d'arsenic ne constituaient pas un risque important pour la santé des enfants canadiens (incluant les populations sensibles).

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :