Sélection de la langue

Recherche

Projet sur les aliments destinés aux enfants – Rapport annuel 2019

PDF (1 850 ko)

Sommaire

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a recours à un certain nombre de programmes de surveillance des résidus et des contaminants chimiques dans les aliments pour s'assurer que l'approvisionnement alimentaire est sécuritaire et conforme aux normes canadiennes. Le Projet sur les aliments destinés aux enfants (PAE) complète ces activités grâce à la collecte de données spécifiques sur les résidus et les contaminants chimiques dans les aliments transformés fréquemment consommés par les nourrissons et les enfants, et qui leur sont destinés. En raison de leur faible poids corporel, de leur développement, de leur croissance et de leurs habitudes de consommation, les enfants pourraient courir un risque accru par suite d'une exposition à ces substances chimiques.

Les principaux objectifs du PAE 2019 étaient les suivants :

Au cours des années précédentes, des analyses de dépistage des pesticides, des métaux et des éléments préoccupants, des résidus de médicaments vétérinaires, d'aflatoxine M1 et de contaminants environnementaux ont été effectuées.

Dans le cadre du PAE 2019, 298 échantillons d'aliments pour nourrissons et pour jeunes enfants ont été achetés dans les régions d'Ottawa (Ontario) et de Gatineau (Québec), en août et en septembre 2019. Ces échantillons comprenaient :

Tous les échantillons ont été soumis à une analyse de dépistage des pesticides. Tous les échantillons ont été soumis à une analyse visant à détecter la présence de métaux et d'éléments préoccupants, à l'exception des échantillons de préparations pour nourrissons à base de produits laitiers (car ces derniers avaient déjà été soumis à ce type d'analyse de dépistage l'année précédente). Les échantillons de préparations pour nourrissons à base de produits laitiers ont été soumis à une analyse visant à détecter la présence de mélamine.

Le taux de conformité global des échantillons d'aliments pour nourrissons et pour jeunes enfants analysés pour détecter la présence de pesticides s'établissait à 99,7 %. Parmi un total de 298 échantillons analysés, 230 ne contenaient aucune concentration détectable de résidus de pesticides. 1 échantillon n'était pas conforme à la réglementation canadienne, mais, après une évaluation par Santé Canada (SC), il n'a pas été jugé comme représentant un risque pour la santé.

Environ 53,4 % des 251 échantillons soumis à une analyse de dépistage ne présentaient pas de concentration détectable de métaux ou d'éléments préoccupants (arsenic, cadmium, plomb et mercure). Au moment de réaliser cette étude, aucune concentration maximale (CM) pour les métaux et les éléments préoccupants n'avait été prescrite par SC pour les produits ayant été soumis à une analyse. Les concentrations de métaux et d'éléments préoccupants ont été examinées par SC et aucun risque n'a été cerné.

Sur un total de 47 échantillons de préparations pour nourrissons à base de produits laitiers soumis à une analyse, seul 1 échantillon (2,1 %) présentait une concentration mesurable de mélamine de 0,258 ppm, ce qui est inférieur à la CM de 0,5 ppm.

Les données recueillies dans le cadre de programmes de surveillance comme le PAE sont utiles pour évaluer l'exposition alimentaire des enfants canadiens aux résidus de pesticides, de médicaments vétérinaires, de métaux et d'éléments préoccupants, d'aflatoxine M1 et d'autres contaminants chimiques (par exemple, la mélamine) dans les aliments destinés aux nourrissons. Toutes les données ont été examinées par SC et aucun risque pour la santé des nourrissons et des jeunes enfants canadiens n'a été cerné dans les aliments soumis à des analyses.

Le Projet sur les aliments destinés aux enfants

Le PAE a été créé en 2003 dans le but d'évaluer les concentrations de résidus de pesticides, de métaux et d'éléments préoccupants dans les aliments pour nourrissons et pour enfants. En raison de leur faible poids corporel, de leur développement, de leur croissance et de leurs habitudes de consommation, les enfants pourraient courir un risque accru par suite d'une exposition à ces substances chimiques.

L'ACIA a recours à un certain nombre de programmes de surveillance pour s'assurer que l'approvisionnement alimentaire est sans danger et conforme aux normes canadiennes. Le PAE complète ces activités grâce à la collecte de données spécifiques sur les aliments produits au pays et importés fréquemment consommés par les enfants, et qui leur sont destinés (p. ex., les préparations pour nourrissons, les produits à base de céréales ainsi que les jus de fruits et les boissons aux fruits). Les données issues de tels programmes aident les autorités sanitaires à évaluer la présence potentielle de résidus et de contaminants chimiques dans un certain nombre d'aliments consommés par les enfants canadiens.

Les principaux objectifs du PAE 2019 étaient les suivants :

Quels sont les produits échantillonnés

Au total, 298 aliments produits au Canada et importés destinés aux nourrissons ont été échantillonnés à partir de commerces de détail à Ottawa (Ontario) et à Gatineau (Québec) en août et en septembre 2019. Sur les 298 échantillons, 150 étaient étiquetés comme produits biologiques. Tant des aliments canadiens que des aliments importés ont été échantillonnés : 72 produits fabriqués au Canada, 178 produits importés et 48 produits d'origine inconnue.

Tableau 1 : Répartition des produits échantillonnés en 2019
Aliments pour nourrissons Nombre d'échantillons de produits canadiens Nombre d'échantillons de produits importés Nombre d'échantillons de produits d'origine non spécifiée Note de tableau a Nombre total d'échantillons
Céréales pour nourrissons 12 36 0 48
Purées de fruits et de légumes 24 55 19 98
Collations destinées aux nourrissons ou aux jeunes enfants (par exemple, biscuits, bouchées soufflées, barres) 20 41 17 78
Préparations pour nourrissons à base de produits laitiers 1 46 0 47
Yogourt 10 0 6 16
Yogourt à boire 5 0 6 11
Total 72 178 48 298

Notes de tableau

Note de tableau a

Le terme « non spécifiée » désigne les échantillons pour lesquels aucun pays d'origine n'a pu être désigné en fonction de l'étiquette du produit ou des renseignements disponibles sur l'échantillon.

Retour à la référence de la note de tableau a

Limites de l'échantillonnage

En raison du nombre limité d'échantillons et de produits analysés, il faut interpréter les résultats avec prudence. Les différences régionales, les effets de la durée de conservation, les conditions d'entreposage ou le coût du produit sur le marché libre n'ont pas été examinés dans le cadre de cette étude. Les échantillons ont été analysés tel qu'ils étaient vendus, ce qui signifie que le produit a été analysé tel quel et qu'il n'a pas été préparé conformément aux instructions figurant sur l'emballage.

Comment les échantillons ont-ils été analysés et évalués

Les analyses de dépistage des divers types d'analytes ont été effectuées par des laboratoires d'analyse des aliments accrédités selon la norme ISO/CEI 17025 et liés par contrat au gouvernement du Canada.

Analyse de dépistage des pesticides

Les échantillons ont été analysés aux fins de dépistage d'une gamme de résidus de pesticides couramment utilisés en agriculture pour lutter contre les insectes, les champignons et les mauvaises herbes. Les échantillons de préparations pour nourrissons à base de produits laitiers n'ont pas été soumis à une analyse de dépistage des résidus comme le glyphosate, le diquat, le paraquat et les herbicides de type phénoxy. On trouvera une liste des résidus de pesticides visés par les analyses à l'annexe A.

Analyse de dépistage des métaux et des éléments préoccupants

De nombreux métaux et éléments préoccupants sont présents dans les aliments parce qu'ils se trouvent naturellement dans l'environnement, mais leur présence peut également être attribuable à l'utilisation de pesticides et de produits chimiques agricoles, à la contamination de l'environnement ou à la transformation. Le présent rapport met l'accent sur les 4 éléments les plus préoccupants pour la santé humaine, soit :

Analyse de la mélamine

Les échantillons de préparations pour nourrissons à base de produits laitiers ont été soumis à une analyse de dépistage de mélamine. La mélamine n'est pas autorisée en tant qu'ingrédient alimentaire. Cependant, la présence de faibles taux de mélamine dans les aliments peut être attribuable à l'utilisation de pesticides et d'engrais ou à d'autres fins industriellesNote de bas de page 1.

Évaluation des résultats

Tous les résultats pour les échantillons analysés dans le cadre de cette étude ont été comparés aux normes canadiennes établies par SC. La conformité est évaluée selon les tolérances établies disponibles au moment de la réalisation de l'étude. Pour les pesticides, la limite maximale de résidus (LMR) correspond à la quantité maximale de résidus qui devrait demeurer à la surface ou à l'intérieur des produits alimentaires lorsqu'un pesticide est utilisé conformément au mode d'emploi sur son étiquette. Dans le cas des résidus de métaux et d'éléments préoccupants, la CM correspond à la concentration maximale à laquelle un contaminant peut se trouver de façon sécuritaire dans les produits alimentaires.

Les LMR canadiennes pour les pesticides sont inscrites dans la base de données des LMRNote de bas de page 2 publiée sur le site Web de SC. S'il n'existe aucune LMR pour un type de résidus de pesticide donné, celui-ci doit respecter la LMR générale de 0,1 ppm, conformément au paragraphe B.15.002 (1) du Règlement sur les aliments et droguesNote de bas de page 3.

Les CM pour les métaux et les aliments préoccupants dans les aliments sont publiées dans la Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les alimentsNote de bas de page 4. Au moment de réaliser la présente étude, SC n'avait établi aucune CM en ce qui concerne l'arsenic, le cadmium, le mercure ou le plomb pour les produits visés. Tous les résultats relatifs aux métaux issus des études réalisées dans le cadre du PAE sont examinés par SC afin de déterminer s'ils représentent un risque pour la santé des nourrissons et des enfants.

La CM de mélamine dans les préparations pour nourrissons est établie à 0,5 ppm dans la liste des Concentrations maximales établies par Santé Canada à l'égard de contaminants chimiques dans les alimentsNote de bas de page 5.

Résultats de l'étude

Pesticides

Les 298 échantillons prélevés dans le cadre de la présente étude ont été soumis à des analyses en vue de détecter la présence de pesticides. Aucune concentration détectable de résidus de pesticides n'a été décelée dans 77,2 % des aliments pour nourrissons analysés (230 échantillons). Les résultats d'analyse liés aux 68 autres échantillons indiquaient que ceux-ci étaient conformes à 98,5 % à la réglementation canadienne. Seul 1 échantillon (biscuits) s'est avéré insatisfaisant relativement à la présence de pesticides. Une LMR de 0,873 ppm de MGK-264, également connu sous le nom de zengxiaoan, a été détectée dans 1 échantillon, soit une LMR supérieure à la LMR générale établie de 0,1 ppm. Cela est couramment mélangé aux insecticides contenant des pyréthines ou des pyréthroïdes afin d'améliorer leur efficacitéNote de bas de page 6. Cet échantillon a fait l'objet d'un suivi par l'équipe des Opérations, et aucun autre produit n'a été touché. Les procédures de l'entreprise ont été examinées et ont été jugées conformes. Le résultat a fait l'objet d'un examen par SC, et cet échantillon a été jugé sans danger pour les nourrissons et les jeunes enfants.

Dans la présente étude, la mention « biologique » figurait sur les étiquettes de 150 des 298 échantillons. Aucun résidu de pesticide n'a été détecté dans 82,7 % (124 échantillons) des produits biologiques analysés. Dans l'ensemble des 26 autres échantillons, les concentrations de pesticides détectées étaient en deçà des LMR canadiennes. Tous les résultats d'analyse de détection des résidus de pesticides ont été transmis au Bureau des produits biologiques de l'ACIA aux fins d'examen.

Métaux et éléments préoccupants

Un total de 251 échantillons ont été analysés en vue de détecter la présence de métaux et d'éléments préoccupants, et 53,4 % des échantillons ne contenaient pas de concentration détectable d'arsenic, de cadmium, de plomb ou de mercure. Les échantillons de préparations pour nourrissons à base de produits laitiers n'ont pas été soumis à une analyse de dépistage des métaux et des éléments préoccupants en 2019, car cela avait déjà été effectué l'année précédente. Tous les résultats ont été transmis au Bureau d'innocuité des produits chimiques de SC aux fins d'examen, et les échantillons ont été jugés sécuritaires pour les nourrissons et les enfants.

On trouvera un Sommaire des résultats de métaux et d'éléments préoccupants à l'annexe B.

Arsenic

L'arsenic est un élément naturellement présent dans la croûte terrestre et que l'on trouve sous une forme organique (arsenic contenant des atomes de carbone) et sous une forme inorganique (ions d'arsenic libres). De façon générale, l'arsenic inorganique est plus toxique pour l'humain que ne l'est l'arsenic organique. L'arsenic inorganique est reconnu pour accroître le risque de cancer et affecter les voies gastro-intestinales, les reins, le foie, les poumons et la peauNote de bas de page 7. Pour la plupart des Canadiens, les aliments constituent la principale source d'exposition à l'arsenic, suivis par l'eau potable, le sol et l'airNote de bas de page 8.

Au moment de réaliser la présente étude, SC n'avait établi aucune CM ayant trait à l'arsenic dans le riz ou les aliments destinés aux nourrissons. Les CM relatives à l'arsenic inorganique dans le riz poli (blanc) (0,2 ppm) et le riz décortiqué (brun) (0,35 ppm) ont été établies après la fin de l'étude 4. SC ajoutera une CM de 0,1 ppm pour l'arsenic inorganique dans les aliments à base de riz destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants, tel qu'il est indiqué dans l'avis de propositionNote de bas de page 9.

Un total de 49 échantillons (19,5 %) présentaient une concentration d'arsenic total (y compris les formes organiques et inorganiques). Les résultats variaient de 0,00 à 0,33 ppm, et les résultats les plus élevés concernaient les collations à base de riz destinées aux nourrissons ou aux jeunes enfants.

Cadmium

Le cadmium peut être présent dans l'eau et dans le sol en raison de l'utilisation d'engrais phosphatés ou de boues d'épuration. Les aliments cultivés dans des sols contenant du cadmium sont la principale source d'exposition au cadmium pour la population généraleNote de bas de page 10. Le cadmium peut affecter les reins et les osNote de bas de page 10.

Des concentrations de cadmium ont été mesurées dans 87 échantillons (34,7 %).

Plomb

L'exposition au plomb peut être attribuable à diverses sources environnementales et alimentaires. L'exposition chronique à de faibles concentrations de plomb peut être néfaste pour la santé humaine. Le plomb est naturellement présent dans l'environnement et on lui trouve de nombreux usages industriels, notamment dans l'exploitation minière, la fusion, et la fabrication de pilesNote de bas de page 11. Les principales sources d'exposition environnementales chez l'enfant sont de nature orale, notamment par l'ingestion d'aliments, d'eau ainsi que de poussières domestiques ou de terre contaminées au plomb.Note de bas de page 11.

Un total de 19 échantillons (7,6 %) présentaient des concentrations de plomb.

Mercure

Les roches, les sols et les volcans dégagent naturellement du mercure. Les activités industrielles ont également fait augmenter sa présence dans l'environnementNote de bas de page 12. La contamination par le mercure est préoccupante, parce que ce métal est toxique, persistant dans l'environnement et susceptible de se bioaccumuler au long de la chaîne alimentaire. Les effets du mercure sur la santé varient selon sa forme chimique (élémentaire, inorganique, organique) ainsi que selon la voie et le degré d'expositionNote de bas de page 12. Le méthylmercure est la forme organique la plus toxique : il est facilement absorbé et peut franchir la barrière hématoencéphaliqueNote de bas de page 12. L'enfant et le fœtus en développement sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du méthylmercure.

Un total de 37 échantillons (14,7 %) contenaient des concentrations de mercure.

Mélamine

La mélamine est un produit chimique synthétique utilisé à des fins industrielles, telles que la production d'engrais, de pesticides, de produits de nettoyage, de résines et de production de mousse1. La mélamine n'est pas autorisée en tant qu'ingrédient alimentaire. Cependant, elle peut être présente dans les aliments à de faibles concentrations en raison de son utilisation à des fins industrielles et n'est pas considérée comme représentant un risque pour la santéNote de bas de page 1. Des concentrations élevées de mélamine peuvent avoir des répercussions sur la santé, comme des calculs vésicaux et une inflammation chronique des reins, ainsi qu'une insuffisance rénale et la mort dans des cas plus extrêmesNote de bas de page 13. Une exposition à de faibles concentrations de mélamine sur des périodes prolongées ne représente pas de risque important pour la santéNote de bas de page 13. Sur un total de 47 échantillons de préparations pour nourrissons à base de produits laitiers soumis à une analyse de dépistage, seul 1 échantillon (2,1 %) présentait une concentration mesurable de mélamine de 0,258 ppm, ce qui est inférieur à la CM de 0,5 ppm.

Conclusion

Les résultats du PAE ont été présentés à SC, qui a déterminé qu'aucun des échantillons analysés ne posait de risque pour la santé des nourrissons ou des enfants canadiens. Les résultats relatifs aux échantillons biologiques ont été communiqués au Bureau des produits biologiques de l'ACIA. L'échantillonnage et les analyses effectués dans le cadre du PAE n'ont donné lieu à aucune mesure ni à aucun rappel de produit en raison de risques pour la santé. Les aliments pour nourrissons produits au pays et importés analysés dans la présente étude ont été jugés propres à la consommation.

L'ACIA s'engage à assurer un approvisionnement alimentaire sécuritaire pour tous les Canadiens, y compris les populations vulnérables comme les nourrissons et les jeunes enfants. Au cours de la prochaine année, des échantillons de céréales, de collations pour nourrissons et pour jeunes enfants, de yogourt et de pouding seront analysés pour détecter la présence de résidus de pesticides, de métaux et d'éléments préoccupants toxiques (arsenic, cadmium, mercure et plomb), de médicaments vétérinaires et d'aflatoxine M1.

Annexe A : Liste des pesticides

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

C

D

E

F

G

H

I

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

V

Z

Annexe B : Résultats des analyses de dépistage des métaux présents dans les aliments et les préparations pour nourrissons

Métal à analyser Type de produit Nombre total d'échantillons Nombre total de résultats négatifs Nombre total de résultats positifs Minimum (ppm) Maximum (ppm) Moyenne (ppm)
Aluminium Yogourt à boire 11 11 0 0 0 0
Aluminium Aliments pour nourrissons – Céréales 48 5 43 0 20,3 5,22
Aluminium Aliments pour nourrissons – Purée 98 14 84 0 4,82 1,36
Aluminium Aliments pour nourrissons – Collations 78 5 73 0 24,8 3,85
Aluminium Yogourt 16 13 3 0 7,19 0,55
Antimoine Yogourt à boire 11 11 0 0 0 0
Antimoine Aliments pour nourrissons – Céréales 48 48 0 0 0 0
Antimoine Aliments pour nourrissons – Purée 98 98 0 0 0 0
Antimoine Aliments pour nourrissons – Collations 78 78 0 0 0 0
Antimoine Yogourt 16 16 0 0 0 0
Arsenic Yogourt à boire 11 11 0 0 0 0
Arsenic Aliments pour nourrissons – Céréales 48 31 17 0 0,183 0,02
Arsenic Aliments pour nourrissons – Purée 98 97 1 0 0,056 0,001
Arsenic Aliments pour nourrissons – Collations 78 47 31 0 0,33 0,03
Arsenic Yogourt 16 16 0 0 0 0
Béryllium Yogourt à boire 11 11 0 0 0 0
Béryllium Aliments pour nourrissons – Céréales 48 48 0 0 0 0
Béryllium Aliments pour nourrissons – Purée 98 98 0 0 0 0
Béryllium Aliments pour nourrissons – Collations 78 78 0 0 0 0
Béryllium Yogourt 16 16 0 0 0 0
Bore Yogourt à boire 11 11 0 0 0 0
Bore Aliments pour nourrissons – Céréales 48 0 48 0,63 11,4 2,10
Bore Aliments pour nourrissons – Purée 98 0 98 0,46 8,7 2,48
Bore Aliments pour nourrissons – Collations 78 2 76 0 9,67 1,81
Bore Yogourt 16 12 4 0 2,14 0,28
Cadmium Yogourt à boire 11 11 0 0 0 0
Cadmium Aliments pour nourrissons – Céréales 48 13 35 0 0,049 0,02
Cadmium Aliments pour nourrissons – Purée 98 97 1 0 0,021 0,000 2
Cadmium Aliments pour nourrissons – Collations 78 27 51 0 0,068 0,01
Cadmium Yogourt 16 16 0 0 0 0
Chrome Yogourt à boire 11 11 0 0 0 0
Chrome Aliments pour nourrissons – Céréales 48 18 30 0 0,29 0,10
Chrome Aliments pour nourrissons – Purée 98 83 15 0 0,34 0,02
Chrome Aliments pour nourrissons – Collations 78 64 14 0 0,25 0,03
Chrome Yogourt 16 16 0 0 0 0
Cuivre Yogourt à boire 11 11 0 0 0 0
Cuivre Aliments pour nourrissons – Céréales 48 1 47 0 7,6 3,37
Cuivre Aliments pour nourrissons – Purée 98 82 16 0 1,9 0,21
Cuivre Aliments pour nourrissons – Collations 78 12 66 0 6,3 2,02
Cuivre Yogourt 16 14 2 0 2,1 0,23
Fer Yogourt à boire 11 11 0 0 0 0
Fer Aliments pour nourrissons – Céréales 48 0 48 189 420 329,31
Fer Aliments pour nourrissons – Purée 98 18 80 0 12,2 3,40
Fer Aliments pour nourrissons – Collations 78 0 78 2,1 833 62,76
Fer Yogourt 16 14 2 0 7,6 0,86
Plomb Yogourt à boire 11 11 0 0 0 0
Plomb Aliments pour nourrissons – Céréales 48 37 11 0 0,093 0,01
Plomb Aliments pour nourrissons – Purée 98 97 1 0 0,015 0,000 2
Plomb Aliments pour nourrissons – Collations 78 71 7 0 0,04 0,002 5
Plomb Yogourt 16 16 0 0 0 0
Magnésium Yogourt à boire 11 11 0 67,2 123 100,15
Magnésium Aliments pour nourrissons – Céréales 48 48 0 405 2 620 1 274,58
Magnésium Aliments pour nourrissons – Purée 98 98 0 41,2 311 141,46
Magnésium Aliments pour nourrissons – Collations 78 78 0 35,7 2310 568,98
Magnésium Yogourt 16 16 0 98,7 374 149,86
Manganèse Yogourt à boire 11 9 2 0 0,19 0,03
Manganèse Aliments pour nourrissons – Céréales 48 0 48 4,45 58,6 24,97
Manganèse Aliments pour nourrissons – Purée 98 0 98 0,22 5,78 1,48
Manganèse Aliments pour nourrissons – Collations 78 2 76 0 57,8 11,81
Manganèse Yogourt 16 7 9 0 3,04 0,50
Mercure Yogourt à boire 11 11 0 0 0 0
Mercure Aliments pour nourrissons – Céréales 48 44 4 0 0,001 5 0,000 08
Mercure Aliments pour nourrissons – Purée 98 95 3 0 0,004 9 0,000 07
Mercure Aliments pour nourrissons – Collations 78 48 30 0 0,006 5 0,000 52
Mercure Yogourt 16 16 0 0 0 0
Molybdène Yogourt à boire 11 11 0 0 0 0
Molybdène Aliments pour nourrissons – Céréales 48 1 47 0 3,66 1,02
Molybdène Aliments pour nourrissons – Purée 98 93 5 0 0,29 0,011
Molybdène Aliments pour nourrissons – Collations 78 7 71 0 2,32 0,45
Molybdène Yogourt 16 15 1 0 0,15 0,009 4
Nickel Yogourt à boire 11 11 0 0 0 0
Nickel Aliments pour nourrissons – Céréales 48 2 46 0 5,25 1,27
Nickel Aliments pour nourrissons – Purée 98 34 64 0 0,353 0,092
Nickel Aliments pour nourrissons – Collations 78 11 67 0 1,51 0,39
Nickel Yogourt 16 13 3 0 0,212 0,028
Sélénium Yogourt à boire 11 11 0 0 0 0
Sélénium Aliments pour nourrissons – Céréales 48 14 34 0 0,943 0,17
Sélénium Aliments pour nourrissons – Purée 98 98 0 0 0 0
Sélénium Aliments pour nourrissons – Collations 78 39 39 0 1,11 0,095
Sélénium Yogourt 16 12 4 0 0,085 0,019
Étain Yogourt à boire 11 11 0 0 0 0
Étain Aliments pour nourrissons – Céréales 48 48 0 0 0 0
Étain Aliments pour nourrissons – Purée 98 98 0 0 0 0
Étain Aliments pour nourrissons – Collations 78 76 2 0 0,57 0,015
Étain Yogourt 16 16 0 0 0 0
Titane Yogourt à boire 11 11 0 0 0 0
Titane Aliments pour nourrissons – Céréales 48 4 44 0 4,27 1,14
Titane Aliments pour nourrissons – Purée 98 95 3 0 0,33 0,008
Titane Aliments pour nourrissons – Collations 78 47 31 0 1,1 0,16
Titane Yogourt 16 15 1 0 4,97 0,31
Zinc Yogourt à boire 11 0 11 2,65 5,42 3,70
Zinc Aliments pour nourrissons – Céréales 48 0 48 9,28 76,9 27,60
Zinc Aliments pour nourrissons – Purée 98 16 82 0 7,79 1,49
Zinc Aliments pour nourrissons – Collations 78 0 78 0,82 147 13,12
Zinc Yogourt 16 0 16 3,34 6,86 4,84
Date de modification :