Sélection de la langue

Recherche

Pesticides et métaux dans les produits céréaliers et les repas prêts-à-manger - 1 avril 2016 au 31 mars 2017

Chimie alimentaire - Études ciblées – Rapport final

PDF (882 ko)

Résumé

Les études ciblées fournissent des renseignements sur les dangers alimentaires potentiels et contribuent à améliorer les programmes de surveillance régulière de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elles permettent de recueillir des données sur la salubrité de l'approvisionnement alimentaire, de cerner les nouveaux risques éventuels ainsi que de fournir de nouveaux renseignements et de nouvelles données sur les catégories alimentaires, là où ils pourraient être limités ou inexistants. L'ACIA se sert souvent des études ciblées pour orienter ses activités de surveillance vers les domaines où le risque est le plus élevé. Ces études peuvent aussi aider à identifier de nouvelles tendances et fournissent des renseignements sur la façon dont l'industrie se conforme à la réglementation canadienne.

Les produits à base de céréales et ceux à base de légumes sont des aliments de base consommés au CanadaNote de bas de page 1, Note de bas de page 2. Ce sont des produits de denrées agricoles et peuvent contenir des résidus de pesticides introduits par l'environnement ou lorsque les cultures ont été traitées avec des pesticides dans les champs, pendant le transport et/ou pendant l'entreposage afin de prévenir les dommages causés par les insectes, les moisissures ou d'autres organismes nuisibles. Ces produits peuvent également contenir des concentrations de métaux provenant de sources environnementales. Bien qu'il soit interdit d'ajouter des métaux comme l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure dans les aliments, et qu'il incombe aux fabricants de prendre des mesures pour réduire l'introduction accidentelle de ces éléments dans les aliments (par exemple, soudure au plomb dans les équipements en acier), le fait de les retrouver à de très faibles concentrations dans les aliments n'est pas inattendu, principalement en raison de leur présence naturelle dans l'environnement.

Cette étude ciblée visait principalement à recueillir des données de surveillance de base supplémentaires sur les concentrations de résidus de pesticides et de métaux dans certains aliments céréaliers et repas prêts-à-manger (PAM) offerts sur le marché canadien.

Au total, 3998 échantillons de produits céréaliers et de repas PAM comme la pizza, la soupe et les repas complets pour les tout-petits, ont été recueillis et testés pour des pesticides et des métaux. Des résidus de 127 pesticides différents ont été détectés dans 1189 (30 %) échantillons. Le taux global de conformité des pesticides dans les produits céréaliers et les repas PAM testés était de 99,6 %. Tous les résultats non conformes étaient associés à des résidus de pesticides dépassant la limite maximale de résidus (LMR) générale de 0,1 ppm (mg/kg). Santé Canada (SC) a déterminé que les concentrations de pesticides observées dans le cadre de la présente étude ne devraient pas poser de problèmes pour la santé humaine; il n'y a donc pas eu de rappel à la suite de l'étude. L'ACIA a mené des activités de suivi appropriées pour améliorer la conformité, notamment l'analyse d'autres produits semblables au cours des années subséquentes.

Tous les échantillons prélevés ont été soumis à une méthode de laboratoire multimétal qui analyse 20 métaux. Seules les données concernant les métaux les plus préoccupants pour la santé humaine à faible exposition, notamment : l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure sont présentés dans le présent rapport. Les produits du maïs étaient associés à la prévalence la plus faible et aux concentrations observées les plus faibles des métaux. Comme prévu selon les types d'ingrédients et les résultats d'études antérieures, les taux de détection étaient plus élevés pour les produits comportant plusieurs ingrédients, comme les repas PAM.

Au Canada, il n'existe aucun règlement sur les concentrations de métaux dans les produits testés. Toutes les données générées ont été transmises à SC aux fins d'évaluation des risques humains et il a été déterminé qu'elles ne posaient pas de problème à la santé humaine.

Les taux de détection des pesticides dans tous les types de produits de base recueillis étaient semblables à ceux signalés par d'autres pays comme les États-Unis, l'Union européenne, le Royaume-Uni et l'Australie. En général, le taux de détection et les concentrations observées les plus élevés pour l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure étaient comparables à ceux signalés par les États-Unis, l'Union européenne et l'Australie. Cela signifie que l'exposition des consommateurs canadiens aux pesticides et métaux provenant de ces aliments est inférieure ou semblable à celle des consommateurs d'autres pays.

En quoi consistent les études ciblées

L'ACIA utilise des études ciblées pour concentrer ses activités de surveillance dans les domaines où le risque est le plus élevé. Grâce aux données obtenues de ces études, l'Agence peut établir des priorités parmi ses activités afin de cibler les produits alimentaires les plus préoccupants. À l'origine, les études ciblées étaient menées dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), mais depuis 2013 elles sont intégrées aux activités de surveillance régulières de l'ACIA. Les études ciblées constituent un outil précieux pour obtenir de l'information sur certains dangers posés par les aliments, cerner ou caractériser les dangers nouveaux ou émergents, recueillir l'information nécessaire à l'analyse des tendances, susciter ou peaufiner les évaluations des risques pour la santé, mettre en évidence d'éventuels problèmes de contamination ainsi qu'évaluer et promouvoir la conformité avec les règlements canadiens.

La salubrité des aliments est une responsabilité commune. On collabore avec les paliers d'administration fédérale, provinciale, territoriale et municipale et exerce une surveillance de la conformité aux règlements visant l'industrie alimentaire pour favoriser une manipulation sûre des aliments à l'échelle de la chaîne de production alimentaire. L'industrie alimentaire et le secteur de la vente au détail au Canada sont responsables des aliments qu'ils produisent et vendent, tandis que les consommateurs sont individuellement responsables de la manipulation sécuritaire des aliments qu'ils ont en leur possession.

Pourquoi avoir mené cette étude

Les dangers chimiques dans les aliments peuvent provenir de différentes sources. Les pesticides peuvent être présents sous forme de contaminants dans l'environnement ou ils peuvent être utilisés délibérément par les agriculteurs pour protéger les aliments et les cultures contre les organismes nuisibles. Les conditions climatiques et les pressions exercées par les organismes nuisibles dans les pays exportateurs d'aliments peuvent entraîner l'utilisation de pesticides qui ne sont pas approuvés au Canada ou la présence de résidus de pesticides dans des produits qui ne respectent pas les limites maximales de résidus (LMR) canadiennes établies pour la vente légale au CanadaNote de bas de page 3.

L'utilisation inappropriée de pesticides peut poser un risque pour la santé des consommateurs, risque qui dépend du type de pesticide, de sa concentration, de son interaction avec le corps humain et de la durée d'exposition du consommateur au pesticide.

Les métaux sont des éléments naturels qui peuvent être présents en très faibles quantités dans la roche, l'eau, le sol ou l'air. Par conséquent, la présence de ces substances dans les produits alimentaires n'est pas inattendue, car les concentrations à l'état de traces reflètent généralement une accumulation normale provenant de l'environnement. Des métaux peuvent se trouver dans les aliments finis en raison de leur présence dans les ingrédients utilisés pour fabriquer ces aliments, ou peuvent être ajoutés involontairement dans la chaîne de production alimentaire.

Il y a un certain nombre de métaux qui peuvent être préoccupants pour la santé humaine à certaines concentrations d'exposition. Plus particulièrement, il a été démontré que l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure ont des effets sur la santé humaine, même à de faibles concentrations d'exposition. Seuls les résultats de ces métaux les plus préoccupants sont présentés dans le présent rapport.

Les aliments céréaliers et à base de légumes sont des produits agricoles et peuvent contenir des résidus de pesticides introduits par l'environnement ou si les cultures ont été traitées avec des pesticides dans les champs. L'objectif de cette étude ciblée était d'obtenir des données de base supplémentaires sur les concentrations de pesticides, d'arsenic, de cadmium, de plomb et de mercure dans ces types de produits disponibles sur le marché canadien et de comparer la prévalence des pesticides dans les aliments avec les études ciblées précédentes.

Quels produits ont été échantillonnés

Divers produits céréaliers et des repas PAM canadiens et importés ont été échantillonnés entre le 1er août 2016 et le 21 mars 2017. Les échantillons ont été prélevés dans des épiceries locales et régionales situées dans 6 grandes villes du Canada. Ces villes englobaient 4 régions géographiques : Atlantique (Halifax), Québec (Montréal), Ontario (Toronto, Ottawa) et Ouest (Vancouver, Calgary). Le nombre d'échantillons prélevés dans ces villes était proportionnel à la population relative des régions respectives. La durée de conservation, les conditions d'entreposage et le coût des aliments sur le marché libre n'ont pas été examinés dans le cadre de l'étude.

Tableau 1. Répartition des échantillons d'après le type de produit et son origine
Type de produit Nombre d'échantillons de produits canadiens Nombre d'échantillons de produits importés Nombre d'échantillons d'origine non précisée Note de tableau a Nombre total d'échantillons
Produits du maïs 44 363 168 575
Produits de l'avoine 109 64 175 348
Autres produits céréaliers/mélangés 141 236 273 650
Repas PAM 660 935 405 2000
Produits du blé 148 81 196 425
Total général 1102 1679 1217 3998

Notes de tableau

Note de tableau a

La mention « d'origine non précisée » désigne les échantillons dont le pays d'origine n'a pu être déterminé à partir de l'étiquette du produit ou des renseignements disponibles concernant l'échantillon

Retour à la référence de la note de tableau a  referrer

Comment les échantillons ont-ils été analysés et évalués

Les échantillons ont été analysés par un laboratoire d'analyse des aliments accrédité ISO/IEC 17025 lié par contrat au gouvernement du Canada. Voir, à l'annexe A, pour la liste des pesticides inclus dans la méthode d'analyse de résidus multiples PESTICIDES-CGCL. Le glyphosate et son métabolite AMPA furent aussi analysés lors de cette étude. Les résultats représentent les produits alimentaires tels qu'ils sont vendus et non nécessairement dans la forme sous laquelle ils seraient consommés.

Les LMR pour les pesticides sont établies par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de SC et figurent dans leur base de données des LMRNote de bas de page 3. Les LMR des pesticides s'appliquent aux denrées agricoles brutes désignées de même qu'à tout produit transformé qui en contient, sauf indication contraire. Selon l'article B.15.002 (1) du Règlement sur les aliments et drogues (RAD), en l'absence d'une LMR précise, la concentration de résidus de pesticides ou d'un autre produit chimique agricole ne doit pas dépasser la LMR générale de 0,1 ppm.

Les contaminants et autres substances adultérantes présents dans les aliments doivent respecter des limites maximales réglementaires établies par SC. En l'absence d'une concentration maximale précise, SC évalue les concentrations d'arsenic, de cadmium, de mercure et de plomb au cas par cas à l'aide des données scientifiques disponibles les plus à jour.

Résultats de l'étude

Pesticides

Au total, 3998 échantillons de produits céréaliers et de repas PAM canadiens et importés ont été testés pour plus de 480 pesticides dans le cadre de cette étude ciblée. Aucun résidu de pesticide n'a été détecté dans 2809 (70 %) échantillons. La présence de résidus de 127 différents pesticides a été détectée dans les 1189 autres échantillons. Un résumé des résultats concernant les pesticides selon le type de produit est présenté au tableau 2.

Le pourcentage d'échantillons contenant des résidus de pesticides mesurables variait de 0,3 % dans les produits de l'avoine à 53 % dans les repas PAM. Le difénoconazole et le chlorprophame étaient les pesticides les plus fréquemment détectés. Le taux global de conformité des pesticides dans les produits céréaliers et les repas PAM testés était de 99,6 %. Il y avait 14 résultats non conformes associés à 9 échantillons de maïs soufflé et 8 à d'autres types de produits. Tous les résultats non conformes étaient associés à des résidus de pesticides dépassant la LMR générale de 0,1 ppm. La quantité moyenne de résidus détectés dans ces échantillons non conformes était de 0,44 ppm.

SC a déterminé que les concentrations de pesticides dans les produits céréaliers et les repas PAM observées dans le cadre de la présente étude ne devraient pas poser de problèmes pour la santé humaine; il n'y a donc pas eu de rappel à la suite de l'étude.

Tableau 2. Résultats des analyses de pesticides dans les produits céréaliers et les repas PAM
Type de produit Nombre d'échantillons Nombre (pourcentage) d'échantillons avec résidus de pesticides détectés Nombre (pourcentage) d'échantillons non conformes Note de tableau a
Produits du maïs 575 31 (5 %) 15/10 (1,7 %)
Produits de l'avoine 348 1 (0,3 %) 0
Produits céréaliers (autre) 650 33 (5 %) 1/1 (0,1 %)
Repas PAM 2000 1062 (53 %) 2/2 (0,1 %)
Produits du blé 425 62 (15 %) 4/4 (0,9 %)
Total général 3998 1189 (30 %) 22/17 (0,4 %)

Notes de tableau

Note de tableau a

Un échantillon peut contenir 1 ou plusieurs résidus non conformes. 5 échantillons contenaient chacun 1 pesticide non conforme et 5 échantillons contenaient 2 résidus non conformes chacun.

Retour à la référence de la note de tableau a  referrer

Métaux

Tous les 3998 échantillons prélevés ont été soumis à une méthode de laboratoire multimétal qui analyse 20 métaux. Seuls les résultats des métaux les plus préoccupants concernant la santé humaine (arsenic, cadmium, plomb et mercure) sont présentés dans ce rapport. La plupart des échantillons analysés lors de l'étude (89 %) contenaient 1 ou plusieurs de ces 4 métaux, tandis que seulement 13 % d'entre eux contenaient des traces des 4 métaux.

Tableau 3. Concentrations détectées de métaux dans les produits céréaliers et les repas PAM
Type de produit Nombre d'échantillons % Positif pour l'arsenic Niveau moyen (gamme) pour l'arsenic (ppm) % Positif pour le cadmium Niveau moyen (gamme) pour le cadmium (ppm) % Positif pour le plomb Niveau moyen (gamme) pour le plomb (ppm) % Positif pour le mercure Niveau moyen (gamme) pour le mercure (ppm)
Produits du maïs 575 7 0,0025 (<LD-0,077) 7 0,010 (<LD-0,036) 2 0,0005 (<LD-0,039) 33 0,00006 (<LD-0,0021)
Produits de l'avoine 348 24 0,0081 (<LD-0,101) 77 0,0015 (<LD-0,077) 2 0,0016 (<LD-0,251) 46 0,00008 (<LD-0,0006)
Produits céréaliers (autre) 650 12 0,0059 (<LD-0,313) 88 0,033 (<LD-0,188) 8 0,020 (<LD-0,047) 55 0,00012 (<LD-0,0016)
Repas PAM 2000 54 0,0067 (<LD-0,808) 96 0,0095 (<LD-0,337) 92 0,0042 (<LD-0,082) 38 0,00014 (<LD-0,024)
Produits du blé 425 24 0,0084 (<LD-0,182) 98 0,054 (<LD-0,319) 7 0,0038(<LD-0,54) 37 0,0006 (<LD-0,0006)

<LD = Inférieure à la limite de détection (0,0001 – 0,001 ppm, selon le laboratoire)
Remarque : les valeurs moyennes ont été calculées en n'utilisant que les résultats obtenus pour les échantillons présentant une concentration détectable de métaux.

Le tableau 3 illustre la concentration de ces métaux observés dans les produits analysés. Les concentrations moyennes et les taux de détection étaient similaires pour la plupart des produits analysés. Le plomb et le cadmium étaient associés avec la prévalence générale la plus faible et la plus élevée respectivement. Les produits de maïs étaient associés à la prévalence la plus faible et aux concentrations les plus faibles observées des métaux, tandis que les produits de blé et les repas PAM contenant du poisson et des fruits de mer (en raison de la bioaccumulation des métaux) contenaient souvent les concentrations les plus élevées détectées de ces métaux. Comme prévu, les taux de détection étaient plus élevés pour les produits comportant plusieurs ingrédients, comme les repas PAM. Au Canada, il n'existe aucun règlement sur les concentrations de ces métaux dans les produits testés. SC a déterminé qu'aucun de ces produits ne présentait de risque pour la santé des consommateurs.

Que signifient les résultats de l'étude

En comparaison aux études des années précédentes, les taux de détection des pesticides dans tous les types de produits de base recueillis ont été constants (tableau 4). Une légère augmentation du taux de détection et de non-conformité pour les produits dans l'étude de 2015 à 2016 peut être attribuée à l'augmentation de la sensibilité des méthodes et à un plus grand nombre d'analytes. Certaines différences observées peuvent aussi être en raison de la taille de l'échantillon et du type précis de produit testé.

Tableau 4. Résultats des analyses de pesticides au cours de diverses années d'étude dans les produits céréaliers et les repas PAM
Type de produit Année d'étude Nombre d'échantillons Nombre (pourcentage) d'échantillons avec résidus de pesticides détectés Nombre (pourcentage) d'échantillons non conformes
Produits du maïs 2016 à 2017 575 31 (5 %) 10 (1,7 %)
Produits du maïs 2013 à 2014 29 1 (3,4 %) 0
Produits du maïs 2012 à 2013 94 1 (1,1 %) 0
Produits du maïs 2011 à 2012 83 1 (1,2 %) 0
Produits de l'avoine 2016 à 2017 348 1 (0,3 %) 0
Produits de l'avoine 2013 à 2014 75 1 (1,3 %) 0
Produits de l'avoine 2012 à 2013 100 2 (2 %) 1 (1 %)
Produits de l'avoine 2011 à 2012 86 1 (1,2 %) 0
Produits céréaliers (autre) 2016 à 2017 650 33 (5 %) 1 (0,1 %)
Produits céréaliers (autre) 2015 à 2016 365 53 (15 %) 1 (0,3 %)
Produits céréaliers (autre) 2014 à 2015 57 7 (12,3 %) 0
Aliments assortis 2014 à 2015 226 32 (14,2 %) 3 (1,3 %)
Produits céréaliers (autre) 2013 à 2014 99 7 (7,1 %) 0
Aliments assortis 2013 à 2014 582 55 (9,4 %) 1 (0,2 %)
Produits céréaliers (autre) 2012 à 2013 79 7 (8,9 %) 0
Produits céréaliers (autre) 2011 à 2012 30 2 (6,7 %) 1 (3,3 %)
Repas PAM 2016 à 2017 2000 1062 (53 %) 2 (0,1 %)
Repas PAM 2014 à 2015 46 18 (39 %) 0
Produits du blé 2016 à 2017 425 62 (15 %) 4 (0,9 %)
Produits du blé 2013 à 2014 34 4 (11,8 %) 0
Produits du blé 2012 à 2013 109 17 (15,6 %) 0
Produits du blé 2011 à 2012 135 21 (15,6 %) 0

Les taux de détection et les concentrations de métaux signalés dans cette étude ciblée étaient très proches de ceux qui étaient précédemment observés dans des types de produits semblables, à savoir les produits du maïs, du blé, de l'avoine et les autres produits céréaliersNote de bas de page 4, Note de bas de page 5, Note de bas de page 6, Note de bas de page 7.

Comparaison avec d'autres compétences

Pesticides. Les taux de détection des pesticides dans tous les types de produits recueillis étaient semblables à ceux signalés par d'autres pays, comme les États-UnisNote de bas de page 8, Note de bas de page 9, l'Union européenneNote de bas de page 10, Note de bas de page 11, le Royaume-UniNote de bas de page 12 et l'AustralieNote de bas de page 13 (voir l'annexe B pour plus de détails). Cela signifie que l'exposition des consommateurs canadiens aux pesticides provenant de ces aliments est inférieure ou semblable à celle des consommateurs d'autres pays.

Métaux. Les concentrations moyennes indiquées dans cette étude et dans d'autres pays ne sont pas facilement comparables, car il n'est peut-être pas évident de savoir comment les moyennes ont été calculées. Pour cette étude, toutes les non-détections sont exclues du calcul des moyennes. Certaines compétences peuvent fixer les non-détections à la limite de détection (LD), à la moitié de la LD, ou les inclure sous forme de zéros. Pour cette raison, seuls les taux de détection et les concentrations observées les plus élevées seront comparés.

En général, le taux de détection et les concentrations observées les plus élevés pour l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure étaient comparables à ceux signalés par les États-UnisNote de bas de page 14, l'Union européenneNote de bas de page 15, Note de bas de page 16, Note de bas de page 17, Note de bas de page 18, Note de bas de page 19 et l'AustralieNote de bas de page 13. Ceci indique qu'en général, l'exposition des consommateurs canadiens à ces métaux est comparable ou inférieure à celle des autres pays. Pour plus de détails, consultez l'annex C, l'annex D, l'annex E et l'annex F pour l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure, respectivement.

Annexe A : Liste des analytes (483) visés par le programme d'analyse de résidus multiples de pesticides (PESTICIDE-CGCL) utilisé par le laboratoire accrédité participant à la présente étude

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

C

D

E

F

G

H

I

K

L

M

N

O

P

Q

S

T

V

Z

Annexe B

Résultats des analyses de pesticides provenant de diverses compétences dans les produits céréaliers et les repas PAM
Type de produit Compétence Année d'étude Nombre d'échantillons Nombre (pourcentage) d'échantillons avec résidus de pesticides détectés Nombre (pourcentage) d'échantillons non conformes
Produits du maïs Canada 2016 à 2017 575 31 (5 %) 10 (1,7 %)
Produits du maïs É.-U. 2016 919 298 (32 %) 3 (0,3 %)
Produits du maïs É.-U. 2015 31 7 (22 %) 0 (0 %)
Produits du maïs UE 2015 33 0 (0 %) 0 (0 %)
Produits de l'avoine Canada 2016 à 2017 348 1 (0,3 %) 0 (0 %)
Produits de l'avoine É.-U. 2016 40 18 (45 %) 0 (0 %)
Produits de l'avoine É.-U. 2015 3 3 (100 %) 0 (0 %)
Produits de l'avoine UE 2015 22 2 (9 %) 0 (0 %)
Produits de l'avoine Australie 2013 à 2014 4 1 (25 %) 0 (0 %)
Produits céréaliers (autre) Canada 2016 à 2017 650 33 (5 %) 1 (0,1 %)
Produits céréaliers (autre) É.-U. 2016 103 44 (43 %) 5 (5 %)
Produits céréaliers (autre) É.-U. 2015 68 42 (62 %) 5 (7 %)
Produits céréaliers (autre) UE 2016 769 250 (33 %) 11 (1 %)
Produits céréaliers (autre) UE 2015 1 0 (0 %) 1 (100 %)
Repas PAM Canada 2016 à 2017 2000 1062 (53 %) 2 (0,1 %)
Repas PAM UE 2015 260 0 (0 %) 0 (0 %)
Repas PAM Australie 2013 à 2014 12 7 (58 %) 0 (0 %)
Produits du blé Canada 2016 à 2017 425 62 (15 %) 4 (0,9 %)
Produits du blé É.-U. 2016 137 65 (47 %) 5 (3,6 %)
Produits du blé É.-U. 2015 46 20 (44 %) 4 (8,7 %)
Produits du blé UE 2016 813 105 (13 %) 0 (0 %)
Produits du blé UE 2015 1197 631 (53 %) 2 (0,2 %)
Produits du blé R.-U. 2015 66 63 (95 %) 15 (16 %)

Annexe C

Résultats des analyses d'arsenic provenant de diverses compétences dans les produits céréaliers et les repas PAM
Type de produit Compétence Année d'étude Nombre d'échantillon Nombre (%) des échantillons contenant de l'arsenic détecté Min. (ppm ou mg/kg) Max. (ppm ou mg/kg) Moyenne (ppm ou mg/kg)
Produits du maïs Canada 2016 à 2017 575 42 (7 %) 0,020 0,077 0,0025
Produits du maïs É.-U. 2006 à 2013 64 1 (1,6 %) 0 0,014 0,0004
Produits du maïs UE 2009 2215 509 (23 %) <LD 5,662 0,0147
Produits de l'avoine Canada 2016 à 2017 348 84 (24 %) 0,020 0,101 0,0081
Produits de l'avoine UE 2009 2215 509 (23 %) <LD 5,662 0,0147
Produits de l'avoine É.-U. 2006 à 2013 32 2 (6,2 %) 0 0,01 0,001
Produits de l'avoine Australie 2013 à 2014 4 0 (0 %) N/A N/A N/A
Produits céréaliers (autre) Canada 2016 à 2017 650 77 (12 %) 0,021 0,313 0,0059
Produits céréaliers (autre) UE 2009 2215 509 (23 %) <LD 5,662 0,0147
Repas PAM Canada 2016 à 2017 2000 1087 (54 %) 0,005 0 0,808 0,0067
Repas PAM É.-U. 2006 à 2013 192 45 (23 %) 0 0,031 0,10
Repas PAM UE 2009 400 213 (46 %) <LD 0,039 0,012
Repas PAM Australie 2013 à 2014 16 6 (38 %) <LDR 0,014 0,008
Produits du blé Canada 2016 à 2017 425 103 (24 %) 0,020 0,66 0,176
Produits du blé É.-U. 2006 à 2013 32 1 (3,1 %) 0 0,01 0,0003
Produits du blé UE 2009 2215 509 (23 %) <LD 5,662 0,0147

Annexe D

Résultats des analyses de cadmium provenant de diverses compétences dans les produits céréaliers et les repas PAM
Type de produit Compétence Année d'étude Nombre d'échantillon Nombre (%) des échantillons contenant du cadmium détecté Min. (ppm ou mg/kg) Max. (ppm ou mg/kg) Moyenne (ppm ou mg/kg)
Produits du maïs Canada 2016 à 2017 575 38 (7 %) 0,010 0,036 0,001
Produits du maïs É.-U. 2006 à 2013 64 18 (28 %) 0 0,010 0,002
Produits du maïs UE 2009 4216 3541 (84 %) <LD 0,130 0,010
Produits de l'avoine Canada 2016 à 2017 348 268 (77 %) 0,010 0,077 0,015
Produits de l'avoine UE 2009 4216 3541 (84 %) <LD 0,130 0,010
Produits de l'avoine É.-U. 2006 à 2013 32 27 (84 %) 0 0,004 0,002
Produits de l'avoine Australie 2013 à 2014 4 0 (0 %) N/A N/A N/A
Produits céréaliers (autre) Canada 2016 à 2017 650 570 (88 %) 0,010 0,188 0,033
Produits céréaliers (autre) UE 2009 2215 509 (23 %) <LD 5,662 0,0147
Repas PAM Canada 2016 à 2017 2000 1916 (96 %) 0,006 0,337 0,0095
Repas PAM É.-U. 2006 à 2013 192 182 (95 %) 0 0,036 0,011
Repas PAM UE 2009 1826 1182 (65 %) <LD 0,19 0,007
Repas PAM Australie 2013 à 2014 16 9 (56 %) <LDR 0,01 0,007
Produits du blé Canada 2016 à 2017 425 415 (98 %) 0,010 0,319 0,054
Produits du blé É.-U. 2006 à 2013 32 1 (3,1 %) 0 0,01 0,0003
Produits du blé UE 2009 4591 4069 (87 %) <LD 0,220 0,0292

Annexe E

Résultats des analyses de plomb provenant de diverses compétences dans les produits céréaliers et les repas PAM
Type de produit Compétence Année d'étude Nombre d'échantillon Nombre (%) des échantillons contenant du plomb détecté Min. (ppm ou mg/kg) Max. (ppm ou mg/kg) Moyenne (ppm ou mg/kg)
Produits du maïs Canada 2016 à 2017 575 11 (2 %) 0,016 0,039 0,0005
Produits du maïs É.-U. 2006 à 2013 64 0 (0 %) N/A N/A N/A
Produits du maïs UE 2010 2326 1072 (46 %) <LD 7,12 0,036
Produits de l'avoine Canada 2016 à 2017 348 8 (2,3 %) 0,015 0,251 0,0016
Produits de l'avoine UE 2010 2326 1072 (46 %) <LD 7,12 0,036
Produits de l'avoine É.-U. 2006 à 2013 32 0 (0 %) N/A N/A N/A
Produits de l'avoine Australie 2013 à 2014 4 0 (0 %) N/A N/A N/A
Produits céréaliers (autre) Canada 2016 à 2017 650 50 (8 %) 0,015 0,047 0,002
Produits céréaliers (autre) UE 2010 2326 1072 (46 %) <LD 7,12 0,036
Repas PAM Canada 2016 à 2017 2000 1846 (92 %) 0,001 0,082 0,0042
Repas PAM É.-U. 2006 à 2013 192 11 (6 %) 0 0,020 0,00087
Repas PAM UE 2010 175 52 (30 %) <LD 0,064 0,010
Repas PAM Australie 2013 à 2014 16 1 (6 %) <LDR 0,005 0,005
Produits du blé Canada 2016 à 2017 425 30 (7 %) 0,015 0,54 0,0038
Produits du blé É.-U. 2006 à 2013 32 0 (0 %) N/A N/A N/A
Produits du blé UE 2010 292 105 (36 %) <LD 0,8004 0,0263

Annexe F

Résultats des analyses de mercure provenant de diverses compétences dans les produits céréaliers et les repas PAM
Type de produit Compétence Année d'étude Nombre d'échantillon Nombre (%) des échantillons contenant du mercure détecté Min. (ppm ou mg/kg) Max. (ppm ou mg/kg) Moyenne (ppm ou mg/kg)
Produits du maïs Canada 2016 à 2017 575 189 (33 %) 0,0001 0,0021 0,00006
Produits du maïs É.-U. 2006 à 2013 32 0 (0 %) N/A N/A N/A
Produits du maïs UE 2012 671 235 (35 %) <LD 0,02 0,0016
Produits de l'avoine Canada 2016 à 2017 348 160 (46 %) 0,0001 0,0006 0,00008
Produits de l'avoine UE 2012 671 235 (35 %) <LD 0,02 0,0016
Produits de l'avoine É.-U. 2006 à 2013 16 1 (6 %) 0 0,002 0,0001
Produits de l'avoine Australie 2013 à 2014 4 0 (0 %) N/A N/A N/A
Produits céréaliers (autre) Canada 2016 à 2017 650 358 (55 %) 0,0001 0,0016 0,00012
Produits céréaliers (autre) UE 2012 671 235 (35 %) <LD 0,02 0,0016
Repas PAM Canada 2016 à 2017 2000 764 (38 %) 0,0001 0,024 0,00014
Repas PAM É.-U. 2006 à 2013 96 13 (14 %) 0 0,067 0,016
Repas PAM UE 2012 95 49 (52 %) <LD 0,068 0,011
Repas PAM Australie 2013 à 2014 16 0 (0 %) N/A N/A N/A
Produits du blé Canada 2016 à 2017 425 157 (37 %) 0,0001 0,0006 0,0006
Produits du blé É.-U. 2006 à 2013 16 0 (0 %) N/A N/A N/A
Produits du blé UE 2012 671 235 (35 %) <LD 0,02 0,0016
Date de modification :