Sélection de la langue

Recherche

Ochratoxine A dans certains aliments – 1 avril 2012 au 31 mars 2018 et 1 avril 2019 au 31 mars 2022

Chimie alimentaire – Études ciblées – Rapport final

Résumé

Les études ciblées fournissent des renseignements sur les dangers alimentaires potentiels et contribuent à améliorer les programmes de surveillance de routine de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elles fournissent des données probantes sur la salubrité de l'approvisionnement alimentaire, cernent les dangers émergents potentiels et produisent de nouvelles données sur les catégories alimentaires pour lesquelles il existe peu de renseignements, voire aucun. Ces données sont souvent utilisées par l'agence pour concentrer la surveillance sur les secteurs à risque plus élevé. Ces études peuvent aussi aider à dégager de nouvelles tendances et fournissent des renseignements sur la façon dont l'industrie se conforme à la réglementation canadienne.

Divers produits consommés par les Canadiens peuvent être contaminés naturellement par des mycotoxines, des métabolites secondaires toxiques de champignons. L'ochratoxine A (OTA) est une toxine libérée par des moisissures qui peuvent croître sur des produits agricoles en raison des conditions chaudes et humides observées pendant l'entreposage. L'OTA peut causer le cancer du rein et a des effets négatifs sur le foie, le fœtus en développement et le système immunitaire.

Le cacao, le café, les fruits séchés, les aliments à base de céréales, les préparations pour nourrissons, les produits contenant de la réglisse, les noix et beurres de noix, les produits de légumineuses, les graines, les produits à base de soja et les épices sont susceptibles d'être contaminés par l'OTA. Ces produits sont consommés à divers degrés par une portion ou la totalité de la population canadienne. Malheureusement, ces produits peuvent être naturellement contaminés par des mycotoxines, qui sont des métabolites secondaires toxiques des champignons.

Compte tenu des facteurs susmentionnés et de leur pertinence pour les Canadiens, le cacao, le café, les fruits séchés, les aliments à base de céréales, les préparations pour nourrissons, les produits contenant de la réglisse, les noix et beurres de noix, les produits de légumineuses, les graines, les produits à base de soja et les épices ont été sélectionnés pour faire l'objet d'études ciblées. Les études ciblées visent à dresser un portrait de la présence et des concentrations dans les aliments de composés chimiques présentant un risque.

Au cours des présentes études, un total de 8 384 échantillons ont été prélevés dans des commerces de détail de 6 villes canadiennes et analysées aux fins de détection de l'OTA. L'OTA a été détectée dans 4 056 (48 %) des échantillons analysés. Santé Canada a proposé plusieurs concentrations maximales pour l'OTA : 3 parties par milliard (ppb) pour les aliments à base de céréales, 0,5 ppb pour les aliments pour nourrissons, 7 ppb pour le son de blé et 10 ppb pour les raisins secs (raisins secs, Corinthe, sultana). Le taux de conformité pour ces produits était de 96,95 %. Aucune limite n'a été établie au Canada concernant les concentrations d'OTA dans les produits suivants : autres céréales, cacao, café, réglisse, autres fruits séchés, noix et beurres de noix, légumineuses, graines, produits à base de soja et épices. Tous les résultats associés à ces produits ont été évalués par le Bureau d'innocuité des produits chimiques (BIPC) de Santé Canada, afin qu'il détermine si les concentrations d'OTA observées peuvent être nocives pour les consommateurs. Les concentrations mesurées dans ces échantillons ne présentaient pas de risque pour la santé des consommateurs canadiens, et les enquêtes n'ont mené à aucun rappel de produits.

L'ACIA continuera de surveiller les niveaux d'OTA dans une variété d'aliments pour assurer la salubrité de l'approvisionnement alimentaire canadien.

En quoi consistent les études ciblées

L'ACIA utilise les études ciblées pour concentrer ses activités de surveillance dans les domaines à risque sanitaire plus élevé. Les informations tirées des études ciblées sont utilisées pour orienter et prioriser les activités de l'agence dans les secteurs alimentaires les plus préoccupants. À l'origine, les études ciblées étaient des projets s'inscrivant dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), mais depuis 2013, elles ont été intégrées aux activités de surveillance régulières de l'ACIA. Elles constituent un outil précieux pour obtenir des informations sur les dangers posés par certains aliments, cerner ou caractériser des dangers nouveaux ou émergents, recueillir les informations nécessaires à l'analyse de tendances, réaliser ou peaufiner des évaluations des risques pour la santé humaine, mettre en évidence d'éventuels problèmes de contamination ainsi qu'évaluer et promouvoir la conformité aux règlements canadiens.

La salubrité des aliments est une responsabilité commune. Nous collaborons avec les administrations fédérales, provinciales, territoriales et municipales et assurons la surveillance réglementaire de l'industrie alimentaire afin de promouvoir la manipulation sécuritaire des aliments tout au long de la chaîne de production alimentaire. L'industrie alimentaire et le secteur du détail au Canada sont responsables des aliments produits et vendus, tandis qu'il appartient aux consommateurs de manipuler d'une manière sûre les aliments en leur possession.

Pourquoi avoir mené cette étude

Le cacao, le café, les fruits séchés, les aliments à base de céréales, les préparations pour nourrissons, les produits contenant de la réglisse, les noix et beurres de noix, les produits de légumineuses, les graines, les produits à base de soja et les épices sont consommés à divers degrés par une portion ou la totalité de la population canadienne. Les moisissures de diverses souches Aspergillus et Penicillium peuvent infecter les aliments entreposés, entraînant la production d'une toxine (ochratoxine A ou OTA.). Le présent rapport expose les résultats d'une étude (chimie) visant à détecter les concentrations d'une toxine (l'ochratoxine A) libérée par des moisissures. Des conditions chaudes et humides pendant l'entreposage favoriseront le développement d'OTANote de bas de page 1. L'OTA n'est produite qu'après la récolte et est principalement présente dans les grains céréaliers (blé, maïs, avoine et orge), le café vert, le jus de raisin, la bière, le vin, le cacao, les fruits secs et les noixNote de bas de page 2. La chaleur suffit rarement à détruire l'OTA, qui résiste par conséquent aux procédures normales de cuisson et de transformationNote de bas de page 3,Note de bas de page 4.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CRIC) a classé l'OTA parmi les substances possiblement cancérogènes pour les humainsNote de bas de page 5,, surtout pour les reins. Dans des études menées sur les animaux, l'OTA avait également des effets sur les reins, le développement du fœtus et le système immunitaireNote de bas de page 5, Santé Canada (SC) a réalisé une évaluation des risques à l'égard de l'OTA et a, par conséquent, proposé des concentrations maximales d'OTA dans divers produits alimentairesNote de bas de page 6, Note de bas de page 5 ainsi qu'une valeur guide à l'intention de l'industrie pour l'OTA dans les grains céréaliers non transformésNote de bas de page 5.

Cette étude ciblée visait principalement à recueillir des données de surveillance de base supplémentaires sur les concentrations d'OTA dans les produits alimentaires qui ne font pas l'objet d'une surveillance régulière en vertu d'autres programmes de l'agence, à évaluer la conformité aux projets de règlement canadien et à comparer, dans la mesure du possible, la prévalence de l'OTA dans les aliments visés par cette étude avec celle de produits semblables dans les études précédentes.

Quels produits ont été échantillonnés

Divers produits canadiens et importés comme le cacao, le café, les fruits séchés, les aliments à base de céréales, les préparations pour nourrissons, les produits contenant de la réglisse, les noix et beurres de noix, les produits de légumineuses, les graines, les produits à base de soja et les épicesont été échantillonnés du 1 avril 2012 au 31 mars 2018 et du 1 avril 2019 au 31 mars 2022.

Des échantillons de produits ont été collectés dans des magasins de détail locaux et régionaux de 11 grandes villes canadiennes. Ces villes sont situées dans 4 régions géographiques canadiennes :

  • Atlantique (Halifax, Moncton)
  • Québec (Montreal, Québec)
  • Ontario (Toronto, Ottawa)
  • Ouest (Calgary, Saskatoon, Vancouver, Victoria, Winnipeg)

Le nombre d'échantillons recueillis dans chaque ville était proportionnel à la population relative des régions respectives. La durée de conservation, les conditions d'entreposage et le coût des aliments sur le marché libre n'ont pas été pris en compte dans le cadre de la présente étude.

Tableau 1. Répartition des échantillons d'après le type de produit et leur origine
Type de produit Types d'échantillons Nombre d'échan-tillons de produits canadiens Nombre d'échan-tillons de produits importés Nombre d'échan-tillons de produits d'origine non préciséeNote de tableau a origin Nombre total d'échan-tillons
Aliments à base de céréales Son/farine/tourteau/grains moulus/ fécule/flocons/gruau, produits de boulangerie, mélanges à pâte, pain, biscuits, céréales pour petit déjeuner pour adultes et pour nourrissons, craquelins, pâtes (blé, maïs, avoine, riz), amarante, arrow-root, orge, sarrasin, kamut, millet, quinoa, seigle, sorgho, épeautre, teff, triticale (seuls ou en combinaison) 1 025 1 477 1 610 4 112
Cacao Poudres 3 207 32 242
Café Grains, boissons, café moulu/instantané, mélanges séchés 263 381 146 790
Fruits séchés Pomme, abricot, banane, goji, bleuet, cerise, canneberge, raisin de Corinthe, date, pitahaya, figue, kiwi, mangue, cantaloup, fruits mélangés, papaye, ananas, plantain, pruneau, raisin, autre 31 530 134 695
Prépara-tions pour nourrissons À base de lait ou de soja, tous âges 0 188 4 192
Produits contenant de la réglisse Bonbons 4 134 2 140
Noix et beurres de noix Amandes, noix du Brésil, noix de cajou, châtaignes, noisettes/avelines, noix de macadamia, arachides, pacanes, noix de pin, pistaches, noix de Grenoble, beurre d'amandes, beurre de noix contenant du cacao/chocolat/noix de coco, beurre de noix de cajou, beurre de noisettes, beurre d'arachides, beurre de noix de la forêt tropicale 45 81 22 148
Légumi-neuses Haricots, pois chiches, lentilles, pois frais/congelés/en conserve et farine et produits dérivés 252 243 152 647
Graines Chia, lin, chanvre, pavot, citrouille, sésame, tournesol, autre 97 111 71 279
Produits à base de soja Soja, boisson de soja, farine de soja, substituts de viande/poisson, graines de soja, pâte de soja/miso, tempeh, tofu 127 147 87 361
Épices Coriandre, poudre de chili, cannelle, cumin, poudre de cari, feuilles de cari, fenouil, fenugrec/methi, ail séché, poudre d'ail, gingembre, moutarde sèche, graines de moutarde, muscade, paprika, poivre (noir, blanc), curcuma, autre, mélange 41 533 204 778
Total S.O. 1 888 4 032 2 464 8 384

Comment les échantillons ont-ils été analysés et évalués

Les échantillons ont été analysés par un laboratoire d'analyse des aliments accrédité l'International Organization for Standardization/International Electrotechnical Commission (ISO/IEC) 17025 lié par contrat au gouvernement du Canada. Les résultats découlent de l'analyse des produits alimentaires tels que vendus et non tels qu'ils seraient typiquement consommés.

En 2009, SC a proposé des concentrations maximales pour l'OTA dans une variété d'aliments. Ces concentrations maximales, ainsi qu'une valeur guide pour l'industrie à l'égard de l'OTA dans les grains céréaliers non transformés, sont toujours à l'étude et demeurent à l'état de propositions7. L'annexe A présente les normes et la valeur guide canadiennes proposées pour l'OTA ainsi que les concentrations maximales internationales établies pour l'OTA dans les alimentsNote de bas de page 7, Note de bas de page 8, Note de bas de page 9,Note de bas de page 10.

En l'absence de normes ou de limites de tolérance établies pour l'OTA dans les aliments, SC peut évaluer, au cas par cas, les concentrations élevées d'OTA dans certains aliments à l'aide des données scientifiques les plus récentes disponibles.

Quels ont été les résultats de l'étude

Parmi les 8 384 échantillons analysés, 52 % n'étaient pas contaminés par l'OTA. Les niveaux de contamination des échantillons dans lesquels l'OTA a été détectée (48 %) sont indiqués au tableau 2. Les concentrations moyennes d'OTA les plus élevées ont été observées dans les épices, et les plus faibles, dans les noix et beurres de noix.

Parmi les 8 384 échantillons analysés, 7 071 étaient issus de la culture conventionnelle, et 1 313 portaient la mention « biologique ». Le taux de détection d'OTA était de 51 % dans les produits conventionnels, et de 35 % dans les produits biologiques. Dans le cas des produits issus de la culture conventionnelle, les concentrations d'OTA allaient de 0,040 ppb à 1 770 ppb, pour une concentration moyenne de 3,8 ppb. Dans le cas des produits biologiques, les concentrations d'OTA allaient de 0,040 ppb à 65 ppb, pour une concentration moyenne de 1,1 ppb. Des produits conventionnels et biologiques ont été analysés pour tous les types de produits. Dans la plupart des cas, le nombre d'échantillons et leur diversité étaient plus élevés pour les produits conventionnels que pour les produits biologiques, à l'exception des céréales de consommation moins courante (désignées comme « autres céréales »), pour lesquelles la proportion de produits biologiques était de 150 % plus élevée que celle des produits conventionnels. De plus, les produits de kamut étaient exclusivement biologiques, et ceux de triticale, exclusivement conventionnels. Une ventilation détaillée des résultats est présentée à l'annexe B. Comme il a été mentionné précédemment, l'OTA est présente naturellement et peut être détectée dans les produits conventionnels et biologiques. Les échantillons ont été prélevés dans des commerces de détail, et aucun renseignement n'était connu sur les conditions d'entreposage des produits bruts ou sur les éventuels traitements fongicides (pouvant réduire la formation de moisissure et la production d'OTA) appliqués sur les produits.

Tableau 2. Concentrations d'OTA dans certains aliments
Produit Nombre total d'échantillons Nombre (%) d'échantillons positifs Nombre d'échantillons non conformes Min (ppb)Note de tableau b Max (ppb)Note de tableau b Concentration moyenne (ppb)Note de tableau b
Cacao 242 219 (90) S.O. 0,070 6,6 1,3
Café 790 190 (24) S.O. 0,043 11 0,96
Fruits séchés 695 224 (32) 6 0,041 116 1,4
Aliments à base de céréales 4 112 2 358 (57) 119 0,040 65 0,51
Préparations pour nourrissons 192 13 (7) 0 0,049 11 1,1
Produits contenant de la réglisse 140 111 (79) S.O. 0,042 36 2,1
Noix et beurres de noix 148 31 (21) S.O. 0,048 1,2 0,20
Légumineuses 647 208 (32) S.O. 0,040 26 1,2
Graines 279 87 (31) S.O. 0,050 65 1,1
Soja 361 51 (14) S.O. 0,040 3,0 0,36
Épices 778 517 (66) S.O. 0,044 1770 22

Que signifient les résultats de l'étude

Dans le cadre de la présente étude, 52 % des échantillons des aliments sélectionnés analysés étaient exempts de concentrations mesurables d'OTA. Les tableaux 4 à 14 montrent les concentrations maximales, minimales et moyennes d'OTA dans certaines catégories d'aliments, mesurées au cours de la présente étude; ces résultats sont comparables à ceux d'études ciblées précédentesNote de bas de page 11, Note de bas de page 12, Note de bas de page 13, Note de bas de page 14 et à ceux présentés dans des articles scientifiquesNote de bas de page 15, Note de bas de page 16, Note de bas de page 17, Note de bas de page 18, Note de bas de page 19, Note de bas de page 20.

Tableau 4. Résumé des données de l'étude ciblée sur les concentrations d'OTA dans les produits à base de cacao
Année Nombre d'échantillons % d'échantillons positifs Concentration minimale d'OTA (ppb) Concentration maximale d'OTA (ppb) Concentration moyenne d'OTA (ppb)
2015 100 82 0,07 4,8 0,91
2014 93 95 0,5 6,6 1,4
2013 49 100 0,39 5,3 2,0
Tableau 5. Résumé des données de l'étude ciblée sur les concentrations d'OTA dans les produits à base de café
Année Nombre d'échantillons % d'échantillons positifs Concentration minimale d'OTA (ppb) Concentration maximale d'OTA (ppb) Concentration moyenne d'OTA (ppb)
2019 150 20 0,05 1,2 0,20
2015 300 17 0,05 9,1 0,97
2014 141 18 0,43 6,7 1,8
2013 199 42 0,043 11 0,96

Les produits à base de café incluent les grains de café, les boissons préemballées, le café moulu, le café soluble et les mélanges séchés. Le taux de détection, en ordre décroissant, va comme suit : mélanges séchés (100 %) < café soluble (64 %) < café moulu (27 %) < grains de café (23 %) < boissons préemballées (2 %). La concentration moyenne, en ordre décroissant, va comme suit : café soluble (2,5 ppb) > café moulu (0,66 ppb) > grains de café (0,56 ppb) > mélanges séchés (0,13 ppb) > boissons (0,063 ppb). La concentration d'OTA la plus élevée (9,1 ppb) a été mesurée dans un échantillon de café moulu.

Tableau 6. Résumé des données de l'étude ciblée sur les concentrations d'OTA dans les fruits séchés
Année Nombre d'échantillons % d'échantillons positifs Concentration minimale d'OTA (ppb) Concentration maximale d'OTA (ppb) Concentration moyenne d'OTA (ppb)
2020 175 27 0,042 116 3,8
2015 321 31 0,046 14,4 0,76
2013 100 33 0,041 17,8 0,90
2012 99 44 0,041 14,5 0,88
2011 105 24 0,042 8,8 1,0
2010 97 22 0,049 3,8 0,49

Les analyses ont porté sur 21 types de fruits séchés, dont 11 ne contenaient aucune concentration mesurable d'OTA. Le taux de détection, en ordre décroissant, va comme suit : raisins de Corinthe (73 %), raisins secs (70 %) > figues (28 %) > abricots (26 %) > papayes (14 %) > dates (9 %) > pruneaux et ananas (8 %) > fruits mélangés et canneberges (6 %) > mangues (3 %). La concentration moyenne d'OTA, en ordre décroissant, va comme suit : raisins secs (2,0 ppb) > raisins de Corinthe (0,84 ppb) > ananas (0,34 ppb) > abricot (0,27 ppb) > pruneaux (0,19 ppb) > figues (0,14 ppb) > mangues (0,13 ppb) > papayes (0,12 ppb) > canneberges (0,10 ppb) > dates (0,072 ppb) > fruits mélangés (0,067 ppb). La concentration d'OTA la plus élevée (116 ppb) a été mesurée dans un échantillon de raisins secs.

Tableau 7. Résumé des données de l'étude ciblée sur les concentrations d'OTA dans les aliments à base de céréales
Type de céréale ou type de produit Année Nombre d'échantillons % d'échantillons positifs Concentration minimale d'OTA (ppb) Concentration maximale d'OTA (ppb) Concentration moyenne d'OTA (ppb)
Maïs (son, croustilles, semoule/polenta/gruau, farine, pâtes, amidon, tacos, tostadas) 2013 129 12 0,045 0,44 0,14
2012 149 15 0,043 6,2 0,69
2011 71 11 0,062 1,4 0,47
2010 73 10 0,047 1,3 0,34
Céréales de consommation moins courante (amarante, arrow-root, orge, sarrasin, kamut, millet, quinoa, seigle, sorgho, épeautre, teff, triticale) 2018 100 44 0,05 7,6 1,0
2017 88 34 0,043 3,3 0,47
2013 133 22 0,057 13 2,2
2012 133 33 0,045 6,7 0,94
2011 112 35 0,041 28 1,5
Avoine (son, farine, grains, tourteau) 2018 97 54 0,05 1,6 0,26
2013 157 37 0,04 21 1,3
2012 163 52 0,04 7 0,64
2011 29 20 0,047 1,2 0,37
2010 17 76 0,085 0,74 0,26
Riz (farine, grains, pâtes) 2018 99 14 0,049 11 1,1
2013 7 4 0,053 0,26 0,16
2012 7 0 N/A N/A N/A
Blé (son, boulgour, couscous, farine, freekeh, germe, grains, blé tendre, granules) 2018 29 62 0,06 1,5 0,4
2017 1 0 N/A N/A N/A
2013 149 71 0,041 13 0,62
2012 145 79 0,043 7,6 0,85
2011 104 84 0,042 14 0,96
2010 94 92 0,044 6,8 0,90
Aliments à base de céréales (produits de boulangerie, mélanges à pâte, pain, céréales pour petit déjeuner, biscuits, craquelins, céréales pour nourrissons, pâtes) 2020 14 78 0,046 1,5 0,53
2018 171 54 0,042 2,2 0,24
2016 860 66 0,04 65 0,42
2014 5 0 N/A N/A N/A
2013 845 66 0,04 7 0,31
2012 1127 64 0,041 5,6 0,47
2011 413 72 0,041 3,34 0,57
2010 288 51 0,04 3,1 0,45
2009 to 10 225 22 0,30 7,2 1,2

L'OTA a été détectée dans 7 des 8 types de produits à base de maïs analysés, les échantillons de tostada étant les seuls dans lesquels l'OTA n'a pas été détectée. Le taux de détection, en ordre décroissant, va comme suit : son (100 %) > farine (31 %) > tacos (23 %) > pâtes (18 %) > croustilles (9 %) > fécule et tourteau (5 %). La concentration moyenne d'OTA, en ordre décroissant, va comme suit : farine (0,85 ppb) > tacos (0,32 ppb) > croustilles (0,25 ppb) > tourteau (0,15 ppb) > son et pâtes (0,11 ppb) > amidon (0,081 ppb). La concentration d'OTA la plus élevée (6,2 ppb) a été mesurée dans un échantillon de farine de maïs.

L'OTA a été détectée dans 11 des 13 types de céréales de consommation moins courante, et n'a été détectée dans aucun des échantillons d'arrow-root ou de teff. Le taux de détection, en ordre décroissant, va comme suit : céréales mélangées (100 %) > sarrasin (49 %) > seigle (43 %) > quinoa (42 %) > triticale (33 %) > épeautre (26 %) > kamut (24 %) > millet (23 %) > sorgho (20 %) > orge (17 %) > amarante (15 %). La concentration moyenne d'OTA, en ordre décroissant, va comme suit : kamut (13 ppb) > triticale (2,5 ppb) > quinoa (1,7 ppb) > seigle (1,5 ppb) > sarrasin (0,80 ppb) > millet (0,41 ppb) > orge (0,38 ppb) > céréales mélangées (0,27 ppb) > épeautre (0,26 ppb) > amarante (0,24 ppb) > sorgho (0,045 ppb). La concentration d'OTA la plus élevée (13 ppb) a été mesurée dans un échantillon de grains de kamut.

L'OTA a été détectée dans tous les produits à base d'avoine. Le taux de détection, en ordre décroissant, va comme suit : son (73 %) > farine (53 %) > gruau (41 %) > grains d'avoine (38 %). La concentration moyenne d'OTA, en ordre décroissant, va comme suit : farine (2,0 ppb) > gruau (0,93 ppb) > son (0,57 ppb) > grains (0,54 ppb). La concentration d'OTA la plus élevée (21 ppb) a été mesurée dans un échantillon de farine d'avoine.

L'OTA n'a été détectée dans aucun échantillon de farine de riz et de grains de riz; 4 des 7 (57 %) échantillons de pâtes de riz contenaient de l'OTA, à des concentrations allant de 0,053 ppb à 0,26 ppb, pour une concentration moyenne de 0,16 ppb.

L'OTA a été détectée dans 7 des 9 types de produits à base de blé; aucun des échantillons de grains de blé ou de blé tendre ne contenait de concentrations mesurables. Le taux de détection, en ordre décroissant, va comme suit : freekeh (100 %) > germe de blé (90 %) > son (89 %) > couscous (78 %) > farine (77 %) > granules (50 %) > boulgour (8 %). La concentration moyenne d'OTA, en ordre décroissant, va comme suit : boulgour (2,2 ppb) > germe (0,86 ppb) > son (0,78 ppb) > freekeh (0,72 ppb) > couscous (0,68 ppb) > farine (0,67 ppb) > granules (0,20 ppb). La concentration d'OTA la plus élevée (13 ppb) a été mesurée dans un échantillon de farine de blé.

L'OTA a été détectée dans tous les types de produits à base de céréales. Le taux de détection, en ordre décroissant, va comme suit : pain (82 %) > craquelins (79 %) > biscuits (74 %) > mélanges à pâte (67 %) > produits de boulangerie (63 %) > céréales à déjeuner (59 %) > pâtes (56 %) > céréales pour nourrissons (47 %). La concentration moyenne d'OTA, en ordre décroissant, va comme suit : produits de boulangerie (0,95 ppb) > céréales pour nourrissons (0,62 ppb) > céréales à déjeuner (0,50 ppb) > pain (0,35 ppb) > craquelins (0,32 ppb) > pâtes (0,29 ppb) > mélanges à pâte (0,28 ppb) > biscuits (0,24 ppb). La concentration d'OTA la plus élevée (65 ppb) a été mesurée dans un échantillon de gaufres congelées.

Tableau 8. Résumé des données de l'étude ciblée sur les concentrations d'OTA dans les préparations pour nourrissons
Année Nombre d'échantillons % d'échantillons positifs Concentration minimale d'OTA (ppb) Concentration maximale d'OTA (ppb) Concentration moyenne d'OTA (ppb)
2014 44 18 0,050 0,46 0,14
2012 148 35 0,040 0,89 0,14
2011 96 20 0,13 0,19 0,16
2010 102 3 0,063 0,37 0,19
2009 75 1 S.O. 0,40 S.O.

Les préparations pour nourrissons incluaient les préparations à base de lait et à base de soja. Aucun des échantillons de préparations à base de lait ne contenait de concentrations mesurables d'OTA. La présence d'OTA dans les préparations pour nourrissons à base de soja était associée à l'utilisation de maïs comme source de glucides, et non au soja lui-mêmeNote de bas de page 8.

Tableau 9. Résumé des données de l'étude ciblée sur les concentrations d'OTA dans les produits contenant de la réglisse
Année Nombre d'échantillons % d'échantillons positifs Concentration minimale d'OTA (ppb) Concentration maximale d'OTA (ppb) Concentration moyenne d'OTA (ppb)
2014 91 78 0,042 36 2,8
2013 49 82 0,042 3,7 0,85
Tableau 10. Résumé des données de l'étude ciblée et des publications scientifiques sur les concentrations d'OTA dans les noix et beurres de noix
Auteur Année Type de produit Nombre d'échantillons % d'échantillons positifs Concentration minimale d'OTA (ppb) Concentration maximale d'OTA (ppb) Concentration moyenne d'OTA (ppb)
ACIA 2020 Beurres de noix 49 37 0,048 1,2 0,28
ACIA 2020 Noix 99 13 0,060 0,13 0,095
Demirhan et d'autres (et al.) 2022 Beurre de noisettes 20 25 0,01 0,94 0,27
Demirhan et d'autres (et al.) 2022 Beurre d'arachides 40 95 0,09 37,26 3,80
Boli et d'autres (et al.). 2014 Beurre d'arachides 45 98 0,53 2,23 1,66
Abdulkadar (et al.) 2004 Noix 18 0 S.O. S.O. S.O.
Abdulkadar (et al.) 2004 Beurre d'arachides 7 0 S.O. S.O. S.O.

L'OTA n'a été détectée dans aucun échantillon de noix du Brésil, de noix de cajou, de noix de macadamia, d'arachides, de pacanes, de noix de pin ou de noix de Grenoble. Le taux de détection, en ordre décroissant, va comme suit : beurre de noix contenant du cacao/chocolat ou de la noix de coco (78 %) > beurre de noix de cajou (50 %) > beurre d'amandes (38 %) > beurre de noix de la forêt tropicale, amandes et châtaignes (33 %) > beurre de noisettes et noisettes/avelines (25 %) > pistaches (17 %) > beurre d'arachides (11 %).

La concentration moyenne d'OTA, en ordre décroissant, va comme suit : beurre de noix contenant du cacao/chocolat ou de la noix de coco (0,54 ppb) > beurre d'amandes (0,13 ppb) > noisettes/avelines (0,12 ppb) > beurre de noix de la forêt tropicale (0,10 ppb) > pistaches (0,092 ppb) > amandes (0,084 ppb) > châtaignes (0,080 ppb) > beurre d'arachides (0,058 ppb) > beurre de noix de cajou (0,055 ppb) > beurre de noisettes (0,055 ppb). La concentration d'OTA la plus élevée (1,2 ppb) a été mesurée dans un échantillon de beurre de noisettes contenant du cacao.

Tableau 11. Résumé des données de l'étude ciblée sur les concentrations d'OTA dans les produits de légumineuses
Année Nombre d'échantillons % d'échantillons positifs Concentration minimale d'OTA (ppb) Concentration maximale d'OTA (ppb) Concentration moyenne d'OTA (ppb)
2020 157 35 0,041 19 1,6
2017 350 35 0,040 26 1,0
2016 140 21 0,041 7,4 1,0

Le taux de détection d'OTA dans les échantillons de légumineuses, en ordre décroissant, va comme suit : pois chiches (41 %) >pois (38 %) >haricots (29 %) > lentilles (21 %). La concentration moyenne d'OTA, en ordre décroissant, va comme suit : haricots (1,7 ppb) > pois (1,1 ppb) > lentilles (0,99 ppb) > pois chiches (0,7 ppb). La concentration d'OTA la plus élevée (26 ppb) a été mesurée dans un échantillon de haricots romano.

Tableau 12. Résumé des données de l'étude ciblée et des publications scientifiques sur les concentrations d'OTA dans les graines
Auteur Année Type de produit Nombre d'échantillons % d'échantillons positifs Concentration minimale d'OTA (ppb) Concentration maximale d'OTA (ppb) Concentration moyenne d'OTA (ppb)
ACIA 2020 Graines 279 31 0,050 65 1,1
Esau et d'autres (et al.) 2020 Graines de melon 53 2 <LOD 112 112
Esau et d'autres (et al.) 2020 Graines de sésame 59 0
Makun et d'autres (et al.) 2013 Graines de sésame 19 100 1,90 15,66 8,14

L'OTA a été détectée dans les 8 types de graines analysés. Le taux de détection dans les échantillons de graines, en ordre décroissant, va comme suit : graines de chia (41 %) > autres graines, y compris graines mélangées et graines de melon (40 %) > graines de citrouille (38 %) > graines de lin (34 %) > graines de tournesol (30 %) > graines de sésame (26 %) > graines de pavot (19 %) > graines de chanvre (16 %). La concentration moyenne d'OTA, en ordre décroissant, va comme suit : graines de chanvre (13 ppb) > graines de tournesol (1,6 ppb) > graines de sésame (0,27 ppb) > graines de chia et de lin (0,19 ppb) > graines de citrouille (0,16 ppb) > autres (0,11 ppb) > graines de pavot (0,059 ppb). La concentration d'OTA la plus élevée (65 ppb) a été mesurée dans un échantillon de graines de chanvre.

Tableau 13. Résumé des données de l'étude ciblée sur les concentrations d'OTA dans les produits à base de soja
Année Nombre d'échantillons % d'échantillons positifs Concentration minimale d'OTA (ppb) Concentration maximale d'OTA (ppb) Concentration moyenne d'OTA (ppb)
2020 1 100 S.O. 0,71 S.O.
2014 66 17 0,047 2,0 0,43
2013 96 11 0,052 0,49 0,20
2012 198 14 0,040 3,0 0,38
2011 198 17 0,041 5,9 0,48

L'OTA n'a été détectée dans aucun échantillon de graines de soja et de tempeh. Le taux de détection dans les échantillons de soja, en ordre décroissant, va comme suit : substituts de viande/poisson (67 %) > farine de soja (40 %) > pâte de soja/miso (7 %) > boissons au soja (4 %) > soja et tofu (2 %). La concentration moyenne d'OTA, en ordre décroissant, va comme suit : farine de soja (0,41 ppb) > pâte de soja/miso et substituts de viande/poisson (0,16 ppb) > boissons au soja (0,13 ppb) > tofu (0,099 ppb) > soja (0,061 ppb). La concentration d'OTA la plus élevée (3,0 ppb) a été mesurée dans un échantillon de farine de soja.

Tableau 14. Résumé des données de l'étude ciblée sur les concentrations d'OTA dans les épices
Année Nombre d'échantillons % d'échantillons positifs Concentration minimale d'OTA (ppb) Concentration maximale d'OTA (ppb) Concentration moyenne d'OTA (ppb)
2019 144 74 0,05 124 8,4
2015 273 63 0,05 152 15
2014 262 57 0,11 1 770 35
2013 99 89 0,044 631 33

L'OTA a été détectée dans 18 des 29 types d'épices analysés. Elle n'a été détectée dans aucun des échantillons d'anis, de cannelle, de cumin, de fenouil, de fenugrec/methi, de feuilles de lime kaffir, de marjolaine, d'oignons séchés, de poudre d'oignon, de sarriette ou de gousse de vanille. La concentration d'OTA la plus élevée (1 770 ppb) a été mesurée dans un échantillon de paprika.

Le taux de détection, en ordre décroissant, va comme suit : paprika (92 %) > poudre de chili (88 %) > piment fort/de cayenne et mélanges d'épices (83 %) > muscade (82 %) > poudre de cari (79 %) > curcuma (71 %) > poivre noir (67 %) > poudre d'ail (66 %) > gingembre et poudre d'oignon (50 %) > ail (44 %) > coriandre (42 %) > poivre blanc (33 %) > graines de moutarde (32 %) > graines de céleri (27 %) > feuilles de cari (18 %) > moutarde (17 %).

La concentration moyenne d'OTA, en ordre décroissant, va comme suit : paprika (62 ppb) > muscade (38 ppb) > poudre de chili (18 ppb) > piment fort/cayenne (6,4 ppb) > gingembre (6,0 ppb) > épices mélangées (3,0 ppb) > curcuma (2,2 ppb) > poudre d'ail (1,9 ppb) > poudre de cari (1,5 ppb) > coriandre (1,2 ppb) > poivre noir (0,93 ppb) > graines de céleri (0,90 ppb) > feuilles de cari (0,84 ppb) > ail (0,70 ppb) > graines de moutarde (0,46 ppb) > moutarde (0,31 ppb) > poudre d'oignon (0,070) > poivre blanc (0,052 ppb).

SC a évalué les concentrations d'OTA dans tous les échantillons et a conclu que les concentrations d'OTA détectées dans les produits analysés dans cette étude ne présentaient aucun risque pour la santé. Aucun rappel de produit n'a été justifié compte tenu de l'absence de préoccupation pour la santé.

Annexe A

Concentrations maximales (μg/kg ou ppb) proposées par le Canada ou établies ailleurs dans le monde pour l'OTA dans les aliments
Produit Canada
(proposition)Note de tableau c
États-Unis Union européenne Codex
Céréales brutes/non transformées 5 Non établies à ce jour 5,0 5
Céréales destinées à la consommation directe 3 Non établies à ce jour 3,0 Non établies à ce jour
Produits céréaliers dérivés (par exemple farine, pain, céréales à petit déjeuner) 3 Non établies à ce jour 3,0 Non établies à ce jour
Son de blé 7 Non établies à ce jour 3,0 Non établies à ce jour
Aliments à base de céréales pour les nourrissons et les jeunes enfants 0,5 Non établies à ce jour 0,5 Non établies à ce jour
Gluten de blé non directement vendu aux consommateurs Non établies à ce jour Non établies à ce jour 8,0 Non établies à ce jour
Raisins secs (raisins de Corinthe, raisins secs et sultana) 10 Non établies à ce jour 10,0 Non établies à ce jour
Grains de café toréfiés et café toréfié moulu, à l'exclusion du café soluble Non établies à ce jour Non établies à ce jour 5,0 Non établies à ce jour
Café soluble Non établies à ce jour Non établies à ce jour 10,0 Non établies à ce jour
Extrait de réglisse (42) destiné à l'usage alimentaire, en particulier aux boissons et aux produits de confiserie Non établies à ce jour Non établies à ce jour 80 Non établies à ce jour
Piper spp. (fruits de ces plantes, y compris le poivre blanc et le poivre noir), Myristica fragrans (muscade), Zingiber officinale (gingembre), Curcuma longa (curcuma) Non établies à ce jour Non établies à ce jour 15 En discussion
Capsicum spp. (fruits séchés de ces plantes, entiers ou moulus, y compris le chili entier ou moulu, le piment de cayenne et le paprika) Non établies à ce jour Non établies à ce jour 20 En discussion
Mélanges d'épices contenant une des épices susmentionnées Non établies à ce jour Non établies à ce jour 15 En discussion

Annexe B

Tableau B1. Résumé des données de l'étude ciblée sur les concentrations d'OTA dans les produits issus de l'agriculture conventionnelle
Produit Nombre d'échantillons % d'échantillons positifs Concentration minimale d'OTA (ppb) Concentration maximale d'OTA (ppb) Concentration moyenne d'OTA (ppb)
Cacao 224 94 0,11 6,6 1,1
Café 683 27 0,043 11 0,98
Maïs 211 16 0,043 6,2 0,48
Fruits séchés 597 31 0,041 116 1,4
Aliments à base de céréales 2620 64 0,040 7,0 0,36
Préparations pour nourrissons à base de lait 50 0 S.O. S.O. S.O.
Préparations pour nourrissons à base de soja 116 48 0,040 0,89 0,12
Produits contenant de la réglisse 135 81 0,042 36 2,0
Noix et beurres de noix 128 21 0,048 1,2 0,22
Avoine 220 44 0,040 6,0 0,64
Autres céréales 144 28 0,043 5,3 0,80
Légumineuses 581 32 0,040 26 1,3
Riz 7 0 S.O. S.O. S.O.
Graines 173 33 0,060 65 1,6
Produits à base de soja 200 17 0,042 3,0 0,40
Épices 741 67 0,044 1770 23
Blé 241 76 0,041 5,4 0,65
Tableau B2. Résumé des données de l'étude ciblée sur les concentrations d'OTA dans les produits issus de l'agriculture biologique
Produit Nombre d'échantillons % d'échantillons positifs Concentration minimale d'OTA (ppb) Concentration maximale d'OTA (ppb) Concentration moyenne d'OTA (ppb)
Cacao 18 44 0,070 1,0 0,54
Café 107 8 0,050 1,4 0,42
Maïs 67 6 0,051 0,59 0,34
Fruits séchés 98 38 0,041 14 1,5
Aliments à base de céréales 234 70 0,041 65 0,86
Préparations pour nourrissons à base de lait 2 0 S.O. S.O. S.O.
Préparations pour nourrissons à base de soja 24 17 0,074 0,61 0,3
Produits contenant de la réglisse 5 40 0,88 17 9,1
Noix et beurres de noix 20 20 0,061 0,14 0,093
Avoine 100 45 0,040 21 1,6
Autres céréales 210 30 0,050 13 1,4
Légumineuses 66 29 0,041 0,34 0,15
Riz 4 25 S.O. 0,22 S.O.
Graines 106 28 0,050 1,1 0,18
Produits à base de soja 161 10 0,040 1,2 0,26
Épices 37 51 0,230 15 4,3
Blé 54 67 0,042 13 1,2
Date de modification :