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Colorants alimentaires dans certains aliments – 1 avril 2020 au 31 mars 2021

Chimie alimentaire – Études ciblées – Rapport final

Résumé

Les études ciblées fournissent des renseignements sur les dangers alimentaires potentiels et contribuent à améliorer les programmes de surveillance régulière de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Ces études permettent de recueillir des données sur la sécurité de l'approvisionnement alimentaire, de cerner les nouveaux risques éventuels ainsi que de fournir de nouveaux renseignements et de nouvelles données sur les catégories alimentaires, là où ils pourraient être limités ou inexistants. L'ACIA se sert souvent des études ciblées pour orienter ses activités de surveillance vers les domaines où le risque est le plus élevé. Les études peuvent aussi aider à identifier de nouvelles tendances et fournissent des renseignements sur la façon dont l'industrie se conforme à la réglementation canadienne.

Les colorants alimentaires sont couramment ajoutés aux aliments et aux boissons pour diverses raisons, notamment pour compenser la perte de couleur naturelle durant la transformation et pour répondre aux attentes des consommateurs en rendant les aliments plus attrayants et plus appétissants en améliorant leur couleur ou en la rendant plus uniforme. Les études ciblées axées sur les colorants ont été faites en partie en raison des problèmes de santé possibles associés à l'utilisation de colorants non autorisés dans les aliments transformés. La présence de colorants non autorisés peut présenter un risque pour la santé du consommateur, car certains d'entre eux pourraient avoir des effets dommageables sur l'ADN et être cancérogènes pour l'humain Note de bas de page 1 Note de bas de page 2. L'utilisation non déclarée de colorants alimentaires synthétiques autorisés pourrait également être une source de préoccupation pour un faible pourcentage de la population qui éprouve une sensibilité aux colorants synthétiques, lesquels peuvent entraîner des éruptions cutanées et déclencher des réactions asthmatiques chez les personnes souffrant d'asthme Note de bas de page 3 Note de bas de page 4.

D'autres études ciblées sur les colorants alimentaires ont été effectuées par le passé. La présente étude portait principalement sur l'analyse de produits aux couleurs vives susceptibles de contenir des colorants ajoutés tels que le rouge allura ou l'amarante. Un total de 391 échantillons de produits de boulangerie, de boissons, de croustilles et craquelins, de mélanges séchés, de desserts glacés, d'huiles, de sauces et de sucreries ont été prélevés et analysés à la recherche de 43 colorants alimentaires distincts. Des colorants alimentaires ont été détectés dans 128 (33%) des échantillons analysés; de ce nombre, 108 (28%) contenaient du rouge allura ou de l'amarante. Les résultats de la présente étude montrent un taux de détection comparable à celui des études des années précédentes, mais un taux de conformité légèrement inférieur (95,1%). Des concentrations de colorants alimentaires excédant les concentrations maximales autorisées ont été détectées dans 9 échantillons, des colorants alimentaires non autorisés ont été détectés dans 5 échantillons, et 5 échantillons contenaient des colorants alimentaires ou des concentrations autorisés qui ne figuraient pas sur la liste des ingrédients.

Tous les résultats positifs obtenus dans le cadre de ces études ont été transmis au Bureau de la salubrité et des rappels d'aliments (BSRA) de l'ACIA. L'ampleur des mesures de suivi prises par l'agence dépendait du degré de contamination et des craintes pour la santé qui en résultent, conformément aux conclusions d'une évaluation des risques. Les concentrations de colorants alimentaires mesurées dans la présente étude ont été évaluées par le Bureau d'innocuité des produits chimiques de Santé Canada, qui a déterminé qu'aucun autre échantillon analysé ne posait un risque inacceptable pour la santé humaine.

En quoi consistent les études ciblées

L'ACIA utilise des études ciblées pour concentrer ses activités de surveillance dans les domaines où le risque est le plus élevé. Grâce aux données obtenues de ces études, l'agence peut établir des priorités parmi ses activités afin de cibler les produits alimentaires les plus préoccupants. À l'origine, les études ciblées étaient menées dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), mais depuis 2013 elles sont intégrées aux activités de surveillance régulières de l'ACIA. Les études ciblées constituent un outil précieux pour obtenir de l'information sur certains dangers posés par les aliments, cerner ou caractériser les dangers nouveaux ou émergents, recueillir l'information nécessaire à l'analyse des tendances, susciter ou peaufiner les évaluations des risques pour la santé, mettre en évidence d'éventuels problèmes de contamination ainsi qu'évaluer et promouvoir la conformité avec les règlements canadiens.

La salubrité des aliments est une responsabilité commune. L'ACIA collabore avec les paliers d'administration fédérale, provinciale, territoriale et municipale et exerce une surveillance de la conformité aux règlements visant l'industrie alimentaire pour favoriser une manipulation sûre des aliments à l'échelle de la chaîne de production alimentaire. L'industrie alimentaire et le secteur de la vente au détail au Canada sont responsables des aliments qu'ils produisent et vendent, tandis que les consommateurs sont individuellement responsables de la manipulation sécuritaire des aliments qu'ils ont en leur possession.

Pourquoi avons-nous mené cette étude

Les colorants alimentaires d'origine naturelle ou de fabrication synthétique sont couramment utilisés par l'industrie de l'alimentation. Ils sont ajoutés aux aliments transformés pour diverses raisons, notamment pour compenser la perte de couleur naturelle durant la transformation, obtenir un produit de couleur uniforme et rendre l'aliment plus attrayant et plus appétissant.

IAu Canada, les colorants alimentaires sont considérés comme des additifs alimentaires et réglementés au moyen des autorisations de mise en marché délivrées par le ministre de la Santé. Préalablement à la mise en marché des additifs alimentaires, SC effectue des évaluations détaillées, rigoureuses et axées sur l'innocuité avant d'autoriser leur utilisation dans les aliments et d'établir les concentrations maximales admissibles pour l'utilisation de ces colorants Note de bas de page 5  Note de bas de page 6. It should be noted that coloured impurities other than the main colour (called subsidiary colours) are not regulated within food products, but are regulated as part of the food colour raw material source. In Canada, 10 synthetic colours have been approved for use in food, and are listed in the Règlement sur les aliments et drogues Note de bas de page 6. La présence d'un ou de plusieurs colorants approuvés dans les aliments n'est pas surprenante. En 2018, Santé Canada a modifié les exigences relatives à l'étiquetage des colorants alimentaires qui obligent désormais les fabricants à indiquer les colorants sur les étiquettes par leur nom usuel afin que les consommateurs disposent de plus amples renseignements lorsqu'ils font des choix alimentaires. L'industrie peut suivre les anciennes exigences pendant la période de transition de 5 ans Note de bas de page 7.

La présence de colorants alimentaires non autorisés, plus précisément les pigments industriels, peut poser un risque pour les consommateurs, car certains d'entre eux pourraient avoir des effets dommageables sur l'ADN et être cancérogènes pour l'humain Note de bas de page 1  Note de bas de page 2. L'utilisation non déclarée de colorants alimentaires synthétiques autorisés pourrait également être une source de préoccupation pour un faible pourcentage de la population qui éprouve une sensibilité aux colorants synthétiques, lesquels peuvent entraîner des éruptions cutanées et déclencher des réactions asthmatiques chez les personnes souffrant d'asthme Note de bas de page 3  Note de bas de page 4. En outre, plusieurs études ont laissé entendre qu'il y aurait un lien entre la consommation de certains colorants alimentaires synthétiques et l'hyperactivité chez les enfants, même si ce lien n'a pas été prouvé de façon concluante Note de bas de page 8  Note de bas de page 9. Malgré l'absence de lien clair, des données anecdotiques portent à croire que certains consommateurs sont prudents par rapport à l'utilisation de colorants alimentaires synthétiques comme additifs, principalement pour des raisons de santé et de sûreté. En raison des tendances vers des modes de vie plus sains, l'industrie alimentaire constate que les consommateurs exigent qu'il y ait moins d'ingrédients artificiels ou synthétiques dans les aliments Note de bas de page 10.

D'autres études ciblées sur les colorants alimentaires ont été effectuées par le passé. En fonction des résultats obtenus des suites de celles-ci et après consultation auprès de Santé Canada, l'examen de certains colorants alimentaires particuliers a été jugé comme hautement prioritaire. La présente étude portait principalement sur l'analyse de produits aux couleurs vives rouges ou fuchsia susceptibles de contenir des colorants ajoutés tels que le rouge allura ou l'amarante.

Quels produits ont été échantillonnés

Une variété de produits de boulangerie, de boissons, de croustilles et craquelins, de mélanges séchés, de desserts glacés, d'huiles, de sauces et de sucreries canadiens et importés ont été échantillonnés entre le 1 avril 2020 et le 31 mars 2021. Des échantillons de produits ont été collectés dans des magasins de détail locaux et régionaux situés dans 6 grandes villes canadiennes. Ces villes sont situées dans 4 régions géographiques canadiennes :

  • l'Atlantique (Halifax)
  • le Québec (Montréal)
  • l'Ontario (Toronto et Ottawa)
  • l'Ouest (Vancouver et Calgary)

Le nombre d'échantillons collecté dans chaque ville était proportionnel à la population relative de chacune des régions.

Tableau 1. Répartition des échantillons par type de produit et par origine
Type de produit Nombre d'échantillons de produits canadiens Nombre d'échantillons de produits importés Nombre d'échantillons de produits d'origine non précisée Note de table a Nombre total d'échantillons
Produits de boulangerie 9 5 13 27
Boissons 16 4 39 59
Croustilles/craquelins 26 23 1 50
Mélanges séchés 1 21 12 34
Desserts glacés 27 3 34 64
Huiles 0 48 0 48
Sauces 12 13 10 35
Sucreries 13 45 16 74
Total 104 162 125 391

Méthodes d'analyses et modes d'évaluation des échantillons

Les échantillons ont été analysés par un laboratoire d'analyse des aliments accrédité ISO 17025 lié par contrat au gouvernement du Canada. Selon la nature des aliments, les échantillons ont été analysés pour déterminer s'ils contenaient des colorants hydrosolubles, liposolubles ou les deux. Voir, à l'annexe A, la liste des colorants analysés. Les résultats représentent les produits alimentaires finis tels qu'ils sont vendus et non tels qu'ils seraient consommés, que le produit échantillonné soit considéré comme un ingrédient ou qu'il nécessite une préparation avant la consommation.

Les résultats d'analyse des produits ont été évalués à la lumière de la réglementation sur les colorants autorisés établie par Santé Canada Note de bas de page 11.

Quels ont été les résultats de l'étude

Sur les 391 échantillons d'aliments analysés, 128 (33%) contenaient des colorants alimentaires artificiels. Le tableau 2 présente les colorants alimentaires détectés ainsi que leur fréquence dans chaque type de produit. Les produits de boulangerie comptaient la plus grande proportion (78%) d'échantillons contenant au moins 1 colorant alimentaire, suivis des mélanges séchés (65%). Des colorants alimentaires ont été détectés dans seulement 4% des échantillons de croustilles et de craquelins analysés. Les concentrations de colorants alimentaires les plus élevées ont été trouvées dans les mélanges à pâte. Dans l'ensemble, 19 échantillons ne respectaient pas la réglementation canadienne sur les aliments. Des concentrations de colorants alimentaires supérieures aux concentrations maximales autorisées ont été détectées dans 9 de ces échantillons (4 produits distincts). Des colorants alimentaires non autorisés ont été détectés dans 4 échantillons d'huile de palme (3 produits distincts) et 1 échantillon de bonbon dur, tandis que 5 échantillons contenaient des colorants alimentaires ou des concentrations autorisés qui ne figuraient pas sur la liste des ingrédients.

Comme l'indique le tableau 3, les colorants alimentaires les plus fréquemment détectés dans la présente étude étaient les suivants : rouge allura, tartrazine, bleu brillant F.C.F. et jaune soleil F.C.F. Ceux-ci composaient 74% des résultats positifs, en plus d'être les colorants les plus fréquemment détectés dans toutes les années d'étude. Puisque la présente étude portait principalement sur l'analyse de produits aux couleurs vives rouges ou fuchsia, les taux de détection des colorants utilisés pour produire d'autres colorants alimentaires étaient habituellement inférieurs à ceux des années d'étude antérieures.

Tableau 2. Résumé des analyses de colorants alimentaires
Type de produit Nombre d'échantillons Nombre d'échantillons dans lesquels des colorants alimentaires ont été détectés (%) Nombre de fois où des colorants alimentaires ont été détectés Nombre d'échantillons non conformes (nombre de résultats non conformes)
Produits de boulangerie 27 21 (78) 33 2 (2)
Boissons 59 28 (48) 34 1 (1)
Croustilles/craquelins 50 2 (4) 7 1 (1)
Mélanges séchés 34 21 (62) 23 7 (7)
Desserts glacés 64 12(19) 35 0
Huiles 48 4 (8) 9 4 (8)
Sauces 35 7 (20) 9 0
Sucreries 74 33 (45) 71 4 (4)
Total 391 128 (33) 222 19 (23)
Tableau 3. Colorants alimentaires détectés et nombre d'échantillons dans lesquels ils l'ont été
Colorant alimentaire détecté dans des échantillons analysés (colorants autorisés indiqués en gras) Nombre d'échantillons dans lesquels le colorant a été détecté Minimum (ppm) Maximum (ppm) Moyenne b Note de table b (ppm)
Rouge allura 91 0,65 4500 176
Tartrazine 25 0,21 95,5 17,9
Bleu brillant F.C.F. 26 0,59 91,4 17,8
Jaune soleil F.C.F 23 1.57 77,2 21,4
Érythrosine B 20 2,31 140 54,4
Amarante 20 10,5 277 43,6
Carmin d'indigo 4 5,60 30,5 21,9
Azurobine 1 31,5 31,5 31,5
Grenat solide GBC 1 0,03 0,03 0,03
Vert solide F.C.F. 3 0,85 8,10 3,37
Soudan IV 4 0,28 6,16 3,96
Rouge Soudan B 4 0,37 6,36 3,81

Que signifient les résultats de l'étude

TLes principaux objectifs de cette étude ciblée étaient d'enrichir les données de référence sur les concentrations de colorants alimentaires synthétiques autorisés dans certains aliments vendus sur le marché de détail canadien et d'obtenir des renseignements sur la présence des colorants rouge allura et amarante dans divers aliments. Sur un total de 391 échantillons analysés, 372 (95,1%) étaient conformes aux normes et limites canadiennes.

Le tableau 4 compare les résultats de la présente étude à ceux des études sur les colorants alimentaires de cinq années passées.

En comparaison avec ceux des années d'étude précédentes, les résultats de la présente étude montrent un taux de conformité légèrement inférieur en raison de l'attention portée à des produits différents Note de bas de page 12  Note de bas de page 13  Note de bas de page 14  Note de bas de page 15  Note de bas de page 16. De manière générale, pour des types de produits similaires, les résultats non conformes obtenus dans la présente étude étaient du même type que ceux obtenus dans les études antérieures. Pour les produits similaires, les taux de détection concordent avec les résultats des études antérieures. Il faut rappeler que les échantillons ont été sélectionnés en raison de la forte probabilité qu'ils contiennent des colorants alimentaires et que la présence de ces derniers dans les catégories d'aliments choisies n'est pas nécessairement représentative de la présence des colorants alimentaires synthétiques dans l'ensemble des produits alimentaires vendus au détail.

Tableau 4. Résultats obtenus au cours de diverses années d'étude sur les colorants alimentaires
Année d'étude Nombre d'échantillons Taux de détection (%) Taux de conformité (%) Nombre d'échantillons non conformes (nombre de résultats non conformes)
2020 391 33 95,1 19 (23)
2019 398 0,5 99,7 1 (2)
2018 399 45 98,7 5 (5)
2014 980 15 98,9 11 (25)
2013 875 33 97,8 19 (22)
2012 1493 58 97,6 36 (38)

Tous les résultats positifs obtenus dans le cadre de ces études ont été transmis au BSRA de l'ACIA. L'ampleur des mesures de suivi prises par l'agence dépendait du degré de contamination et des craintes pour la santé qui en résultent, conformément aux conclusions d'une évaluation des risques. Les concentrations de colorants alimentaires mesurées dans la présente étude ont été évaluées par le Bureau d'innocuité des produits chimiques de Santé Canada, qui a déterminé qu'aucun autre échantillon analysé ne posait un risque inacceptable pour la santé humaine.

Annexe A

Liste des colorants alimentaires analysés par le laboratoire accrédité dans le cadre de cette étude (colorants autorisés indiqués en caractères gras)

Colorants hydrosolubles

Colorants liposolubles

Date de modification :