Sélection de la langue

Recherche

2013-2014 Présence d'arachides dans des aliments de collation munis d'une allégation « sans arachides »

Résumé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) utilise des études ciblées pour axer ses activités de surveillance sur les domaines présentant les risques les plus élevés. Les données recueillies dans le cadre de ces études servent à établir la priorité des activités de l'Agence en ce qui concerne les domaines les plus préoccupants tout en fournissant les preuves scientifiques nécessaires pour traiter les autres domaines. À l'origine, les études ciblées ont été lancées dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA). Elles ont depuis été intégrées dans les activités de surveillance courante de l'ACIA en tant qu'outils utiles pour générer des données essentielles sur certains dangers liés aux aliments, cerner et caractériser les dangers nouveaux et émergents, soutenir l'analyse des tendances, déclencher ou améliorer l'évaluation des risques pour la santé humaine, évaluer la conformité aux règlements canadiens, mettre en lumière des problèmes de contamination possible et promouvoir la conformité.

Une grande variété de grignotines préemballées est offerte sur le marché canadien et comprennent des produits comme les produits de boulangerie, les barres de céréales ou de granola, le chocolat, les biscuits, les craquelins et les poudings. Dans certains cas, un allergène peut être présent dans des aliments préemballés à la suite d'une contamination croisée avant ou pendant la fabrication, ce qui pourrait être le signe de lacunes dans les bonnes pratiques de fabrication ou dans les mesures de contrôle des allergènes. La présence d'allergènes non déclarés dans un aliment peut représenter un risque grave, voire mortel, pour les personnes qui y sont sensibles ou allergiques. Certaines grignotines préemballées affichent sur leur étiquette une allégation relative à l'absence d'allergène. De telles allégations suggèrent que des mesures ont été prises par l'entreprise pour garantir que l'allégation est exacte et servent à rassurer les personnes souffrant d'allergie alimentaire ou les personnes qui en prennent soin.

Les principaux objectifs de cette étude ciblée étaient de recueillir des renseignements de base sur la présence et les concentrations d'arachides non déclarées dans les grignotines préemballées qui affichent sur leur étiquette une allégation relative à l'absence d'arachides, et de cerner de potentielles préoccupations en matière de salubrité des aliments pour les personnes allergiques aux arachides concernant la présence non déclarée d'arachides.

En tout, 989 échantillons ont été prélevés et analysés afin de détecter la présence d'arachides. Parmi les échantillons ciblés dans la présente étude, mentionnons les grignotines préemballées (chocolat, biscuits et barres-collations) dont l'étiquette affichait une allégation d'absence d'arachides.

Tous les 989 échantillons étaient exempts d'arachides. Étant donné qu'aucun échantillon n'a obtenu de résultats positifs quant à la présence d'arachides, il a été jugé inutile de prendre des mesures de suivi.

L'ACIA poursuivra ses activités de surveillance et informera la population et les intervenants de ses constatations.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :