Sélection de la langue

Recherche

2009-2010 Aflatoxines dans les figues et les dattes séchées

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées afin d'analyser divers aliments en vue d'y déceler des dangers précis. L'étude sur les aflatoxines visait principalement à recueillir des données de base en matière de surveillance relativement aux concentrations d'aflatoxine dans les figues et les dattes séchées.

Dans le cadre de la présente étude ciblée, 100 échantillons (49 de dattes séchées, 51 de figues séchées) provenant de 11 pays différents ont été prélevés et analysés. La Turquie, la Grèce et les États-Unis figuraient parmi les principaux pays visés en ce qui concerne les figues importées, alors qu'il s'agissait des États-Unis, de l'Iran et de la Tunisie pour les dattes. Les échantillons ont été analysés quant à la présence de résidus d'aflatoxine au moyen d'une méthode multi-résidus permettant de détecter les formes B1, B2, G1 et G2 de l'aflatoxine. Les concentrations de chacune des formes d'aflatoxine et les concentrations totales d'aflatoxine ont été enregistrées.

Les 49 échantillons (100 %) de dattes séchées et 47 des 51 échantillons (92 %) de figues séchées ne contenaient aucune concentration mesurable de résidus d'aflatoxine. Quatre échantillons de figues séchées contenaient des concentrations d'aflatoxine variant de 7,5 à 78,7 ppb.

L'Union européenne (UE) a proposé une limite de 4 ppb pour les fruits séchés consommés directement et une limite de 10 ppb pour les fruits séchés destinés à une transformation ultérieure. Toutefois, ni le Canada ni le Codex Alimentarius n'a établi de limite maximale (LM) pour les aflatoxines dans les fruits séchés. Par conséquent, tous les résultats positifs ont été transmis au programme de l'ACIA désigné pour la prise des mesures de suivi appropriées. Ces mesures peuvent comprendre la notification du producteur ou de l'importateur, des inspections de suivi, d'autres échantillonnages dirigés et le rappel de produits.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :