Sélection de la langue

Recherche

2010-2011 Aflatoxines dans les fruits séchés, les noix et les produits de noix, et des produits de maïs

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées afin d'analyser divers aliments en vue de déceler certains dangers.

Les aflatoxines (AF) forment une famille de toxines naturelles qui sont produits par des moisissures du genre Aspergillus. Il en existe au moins 20 formes différentes, mais les formes B1, B2, G1 et G2 sont les plus fréquentes et les plus toxiques formes dans les aliment à base de plantes. Les AF sont des cancérogènes puissants pour le foie. Les AF se trouvent dans le maïs et les produits de maïs, les noix, les fruits séchés, les grains et les épices produits et/ou entreposés dans des conditions chaudes et humides. La principale voie d'exposition des humains aux aflatoxines est la consommation de noix et de maïs contaminés. La norme établie par Santé Canada pour les noix écalées et les produits de noix est de 15 parties par milliard (p.p.b.) d'AF selon B.01.046(n) du Règlement sur les aliments et drogues.

Les principaux objectifs de l'étude sur les aflatoxines étaient les suivants :

Un total de 628 échantillons ont été recueillis et analysés dans la présente étude ciblée. Les échantillons ont été analysés quant à la présence de résidus d'AF à l'aide d'une méthode multi-résidus qui détecte les formes B1, B2, G1 et G2. Les concentrations de chacune de ces formes ainsi que les concentrations totales pour l'ensemble de ces formes ont été rapportées. La plupart des échantillons (584/628, soit 93 %) ne renfermaient pas de concentrations détectables d'AF.

Aucun des 90 échantillons de dattes séchées et de figues séchées renfermaient de concentrations détectables d'AF. Ces résultats sont semblables à ceux de l'étude ciblée du PAASPA de 2009-2010, dans laquelle 100 % des échantillons de dattes séchées et 92 % des échantillons de figues séchées ne renfermaient pas de concentrations détectables d'AF.

Deux cents quatre vingts cinq produits de maïs ont été analysés quant à la présence d'AF; 262 (92 %) d'entre eux ne renfermaient pas de concentrations détectables d'AF. Le mélange à pain de maïs, le maïs en conserve, la farine de maïs, le gruau de maïs, la semoule de maïs, l'amidon de maïs, et les tortillas ne renfermaient pas de concentrations détectables d'AF. Des coquilles à taco (12/23), des croustilles de maïs (5/51), des céréales de maïs (5/57) et du maïs soufflé (1/29) renfermaient des concentrations totales d'AF de 0,1 à 1,7 p.p.b.

Deux cents cinquante trois produits de noix ont été analysés quant à la présence d'AF; 232 (92 %) d'entre eux ne renfermaient pas de concentrations détectables d'AF. Neuf des 21 échantillons positifs concernaient des beurres de noix. Les produits de cajou, de noix de macadamia, de pacane et de pistache ne renfermaient pas de concentrations détectables d'AF. Des produits d'arachide (10/45), de noix du Brésil (2/13), de noisette (2/23), d'amande (4/51) et de noix de Grenoble (3/48) renfermaient des concentrations d'AF de 0,1 à 28,7 p.p.b. Deux des échantillons renfermaient des concentrations supérieures à la limite maximale canadienne de 15 p.p.b. d'AF établie pour les noix. Les résultats concernant ces deux échantillons ont été transmis au programme de l'ACIA désigné pour la prise des mesures de suivi appropriées. Ces mesures peuvent comprendre la notification du producteur ou de l'importateur, des inspections de suivi, d'autres échantillonnages dirigés et le rappel de produits. Aucun des échantillons de la présente étude renfermant des concentrations supérieures à la norme n'a donné lieu à un rappel de produit.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :