Sélection de la langue

Recherche

Livre d'activités du héros de la santé des végétaux (Âge 9-12)

Pour les parents et éducateurs

Le but de ce cahier d'activités est d'enseigner aux jeunes apprenants les bases de la santé des végétaux au Canada et comment ils peuvent participer à la protection de nos incroyables ressources végétales naturelles.

Dans ce livre, les enfants apprendront :

  1. L'importance et l'impact de la santé des végétaux au sein de leur propre communauté, et du Canada dans son ensemble;
  2. Certains dangers pour la santé des végétaux, comme les espèces envahissantes; et
  3. Comment ils peuvent contribuer à la protection de la vie végétale.

Vous trouverez un glossaire et les clés de réponse à la dernière page.

Les guides sont de merveilleux outils lorsque vous aidez les apprenants à se repérer dans un cahier d'activités ou pour vérifier si les membres de votre petit groupe comprennent bien le texte.

Voici quelques guides pour vous aider à susciter des conversations intéressantes sur la santé des végétaux.

  1. Quelles sont les mesures que tu prends déjà pour protéger la santé des végétaux? Consulte les 17 objectifs de durabilité des Nations unies pour voir si tu peux ajouter autre chose à ta liste.
  2. À ton avis, à quoi ressemblerait un monde sans végétaux? Serions-nous capables de survivre sans elles? Quel est le végétal qui te manquerait le plus?
  3. Utilise l'application iNaturalist ou d'autres applications d'identification des végétaux pour voir quels sont les végétaux que tu as dans ton jardin. Sont-elles toutes originaires du Canada?
  4. Les abeilles ont eu des difficultés récemment, ce qui signifie que nous devons les protéger. Que se passerait-il si nous n'avions pas assez de bons insectes pour polliniser nos plantes?
  5. Vous devriez vérifier vos arbres une ou deux fois par an, au printemps et à l'automne. Inscrivez un rappel sur votre calendrier pour accorder une certaine attention à vos végétaux locaux.

Amusez-vous bien!

(L'application iNaturalist est une application tierce et ne reflète pas le message direct du gouvernement du Canada)

Rencontre les héros de la santé des végétaux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments!

L'année 2020 est l'Année internationale de la santé des végétaux. Qu'est-ce que cela signifie? Et bien… le Canada fait partie d'un groupe de pays qui travaillent à bâtir un avenir durable pour tous.

Avec eux, nous cherchons à assurer la protection des végétaux pour lutter contre les changements climatiques et la faim et protéger nos forêts.

Pourquoi la santé des végétaux est-elle importante?

Il y a tant de choses qui seraient impossibles sans les végétaux.

Ils fournissent également un abri et de la nourriture aux animaux et aux insectes. Les agriculteurs ont besoin de cultures saines pour faire des profits et soutenir leur famille.

Les végétaux produisent 98 % de l'oxygène que nous respirons. Les végétaux créent aussi des paysages magnifiques que nous pouvons admirer dans le cadre de nos promenades et de nos randonnées.

Les végétaux sont également importants pour l'économie canadienne. Les agriculteurs et les entreprises vendent les végétaux et les aliments cultivés au Canada partout dans le monde.

Peux-tu repérer : un animal qui construit sa maison, une source d'énergie propre, une citrouille Quelqu'un qui apprécie l'ombre, un moyen de transport écologique, quelqu'un qui peint la nature?

Image de personnes profitant d'un parc. Description ci-dessous.
Description de l'image

Image de personnes profitant d'une ville qui mène à un parc. Dans la ville, un oiseau construit un nid dans un arbre, une dame vend des citrouilles dans un kiosque de produits et une petite fille fait du vélo dans les rues. Dans le parc, on peut voir des éoliennes en arrière-plan, un couple pique-nique à l'ombre, un homme promène un chien et une femme peint un tableau des arbres.

Les méchants de la santé des végétaux

Contour d'un longicorne asiatique.

Les méchants de la santé des végétaux, comme les insectes nuisibles et les plantes envahissantes, peuvent endommager ou tuer nos plantes et nos arbres. L'Agence canadienne d'inspection des aliments dispose de héros spécialement formés pour aider à lutter contre ces espèces nuisibles.

Ce vilain méchant s'appelle le longicorne asiatique. Ces insectes attaquent et tuent les érables. L'équipe des héros de la santé des végétaux a chassé le longicorne asiatique du Canada en l'an 2020!

Fait moins drôle : Un autre méchant, l'agrile du frêne, a tué des millions de frênes au Canada.

Cherche une photo du longicorne asiatique. Quelles couleurs devrais-tu utiliser pour cet insecte?

Les insectes nuisibles

Même si les insectes étrangers ne sont pas envahissants dans pays d'origine, ils peuvent causer des dommages aux végétaux canadiens.

Savais-tu que : tous les parasites des végétaux ne sont pas des insectes?

Utilise ces fiches sur les insectes pour t'aider à repérer les méchants des végétaux qui pourraient se trouver dans ta région. Tu vois quelque chose de suspect? Demande à un adulte de t'aider à prendre une photo et envoie tes découvertes à cfia.surveillance-surveillance.acia@canada.ca

La spongieuse asiatique

Image d'une spongieuse asiatique.
  • Nuisible aux : arbres à bois dur et à bois tendre
  • Provient de : l'Europe et de l'Asie
  • Se transmet par : des œufs pondus sur des véhicules, des remorques, des tentes, des meubles d'extérieur et du bois de chauffage

Le scarabée japonais

Image d'un scarabée japonais.
  • Nuisible aux : fruits, légumes et plantes de jardin ainsi qu'à l'herbe
  • Provient de : l'Asie
  • Se transmet par : les racines, la terre ou les feuilles de plantes ou même sur les voitures, les trains ou les avions

L'agrile du frêne

Image d'un agrile du frêne.
  • Nuisible aux : frênes
  • Provient de : l'Asie de l'Est
  • Se transmet par : le bois de chauffage, les véhicules et les plantes de pépinière infestées

Le puceron lanigère de la pruche

Image d'un puceron lanigère de la pruche.
  • Nuisible aux : pruches
  • Provient de : l'Asie
  • Se transmet par : les plantes de pépinière infestées et le bois de chauffage

Le longicorne brun de l'épinette

Image d'un longicorne brun de l'épinette.
  • Nuisible aux : épinettes
  • Provient de : l'Europe
  • Se transmet par : le bois de chauffage et les billes

Les insectes aiment voyager tout comme nous. La plupart des insectes se déplacent sur des objets comme le bois de chauffage, les roues de véhicules et les produits végétaux. Utilise la fiche de chaque insecte nuisible. D'où vient chaque insecte et quel est son mode de déplacement préféré?

Faire correspondre chaque insecte au véhicule qu'il utilise pour se rendre au Canada et en faire le tour. Indice : certains insectes en utilisent plus d'un!

Nous pouvons faire notre part en tant que héros de la santé des végétaux en nous assurant que nous n'emportons pas ces insectes nuisibles avec nous lors de nos voyages.

Trace une ligne pour faire correspondre chaque insecte au véhicule qu'il utilise pour se rendre au Canada et en faire le tour. Description ci-dessous.
Description de l'image

Deux listes d'images. La liste de gauche comprend un puceron lanigère de la pruche, un scarabée japonais, une spongieuse asiatique, un longicorne brun de l'épinette et un agrile du frêne, tandis que la liste de droite présente une voiture tirant une roulotte, des bûches, une plante de pépinière, un avion et une plante avec des feuilles.

Les végétaux envahissants et ceux indigènes

Certains végétaux peuvent aussi être des vilains.

Le fait de déplacer des végétaux au Canada ou d'en rapporter d'autres pays et de les introduire dans des endroits où ils ne poussent pas naturellement peut être dangereux pour nos végétaux. C'est pourquoi il est important de faire tes recherches lors de la création d'un jardin et de choisir des plantes qui ne sont pas envahissantes.

Cherche des végétaux qui sont indigènes à ta région. Choisis tes végétaux préférés et dessine-les.

Les insectes utiles

La majorité des insectes sont utiles. En fait, moins d'un pourcent des insectes causent des dommages à nos végétaux en mâchant ou en mangeant les feuilles et les tiges. Les pollinisateurs sont si importants pour la santé des végétaux au Canada que l'ACIA contrôle soigneusement l'importation d'abeilles pour s'assurer qu'elles sont exemptes de parasites et de maladies.

Aide l'abeille à polliniser les fleurs et à retourner à sa ruche.

La pollinisation se produit lorsque les bons insectes transfèrent le pollen d'une plante à une autre pour leur permettre de produire des graines.

Ce processus est très important pour la santé des végétaux; les bons insectes, comme les papillons et les abeilles, sont donc des héros de la protection des végétaux.

Image d'un labyrinthe où une abeille doit récolter 2 fleurs puis retourner à sa ruche.

Les premiers héros de la santé des végétaux

Bien avant que le Canada ne devienne un pays, les peuples autochtones ont utilisé leur respect de la nature et leur connaissance des végétaux pour s'épanouir dans les divers environnements du pays.

Savais-tu que : Les scarabées japonais, les fulgores tachetés et les punaises diaboliques sont des espèces envahissantes qui peuvent endommager ces végétaux importants.

Dans un certain nombre de communautés autochtones, la courge, le maïs et les haricots sont appelés « les trois sœurs ».

Lorsqu'elles sont plantées côte à côte, ces trois cultures s'aident mutuellement à croître et se fournissent mutuellement en nutriments importants. C'est ce qu'on appelle la plantation d'accompagnement.

La plantation d'accompagnement est une forme d'agriculture durable.

Image de la courge
La courge
La sœur protectrice, qui ombrage et refroidit le sol, le garde humide. Elle empêche la prolifération des mauvaises herbes et éloigne les parasites.
Image d'un épi de maïs
Le maïs
La sœur aînée se tient au milieu et offre son soutien.
Image d'une cosse de haricot
Les haricots
La sœur donneuse fait passer les nutriments de l'air dans le sol. Lorsque les haricots poussent, ils rapprochent les sœurs les unes des autres.

Comment inspecter un arbre

L'Agence canadienne d'inspection des aliments aide à protéger nos plantes et nos arbres en recherchant les parasites et les maladies. Nos héros de la santé des végétaux font équipe avec des partenaires dans tout le pays pour piéger les insectes, tester les végétaux et les sols et rechercher les espèces envahissantes dans l'environnement.

Trouve un arbre dans ton quartier et inspecte chaque partie pour t'assurer qu'elle a l'air saine.

L'arbre dans son ensemble, les feuilles, les branches, le tronc, les racines

Peux-tu repérer : du dépérissement (branches, feuilles manquantes), des feuilles décolorées, des insectes et des trous, des fissures et des tunnels causés par les insectes, de la sciure

Image d'un arbre. Image d'une feuille jaune et verte. Image d'une branche avec de petits trous. Image d'un tronc d'arbre avec une fissure. Image de sciure autour de la base d'un arbre.

Liste de contrôle des héros de la santé des végétaux

Tout le monde a un rôle à jouer dans la protection des végétaux du Canada. Y compris toi!

Tu es capable!

Tu as repéré une espèce envahissante? Prends une photo et envoie tes résultats à : cfia.surveillance-surveillance.acia@canada.ca.

Carte d'identification du héros de la santé des végétaux

As-tu rempli la liste de contrôle du héros de la santé des végétaux? Félicitations! Tu es maintenant un héros de la santé des végétaux!

Insigne de héros des plantes avec un contour d'image de héros des plantes, une ligne « nom », une ligne « superpouvoir » et une ligne « végétal préféré ».

Instructions :

  1. Colore ton autoportrait de héros de la santé des végétaux.
  2. Indique ton nom, ton superpouvoir et ton végétal préféré.
  3. Coupe le long des lignes pointillées. Découpe soigneusement les cercles, ou utilise un perforateur.
  4. Coupe une ficelle d'environ 30 pouces (76 cm) de long. Passe la ficelle dans les deux trous. Fais un nœud avec les deux extrémités de la ficelle.
  5. Tu peux maintenant porter ta carte d'identification!

Une fois ta carte terminée, nous voulons te voir la porter! Demande à un adulte de te prendre en photo et utilisez le mot-clic #HérosCanVégétaux

Glossaire

Ces mots étaient-ils nouveaux pour toi?

Agriculture

La science et la pratique de l'agriculture, y compris les végétaux, les aliments et les animaux.

Durable

Un mode de vie qui n'endommage pas la terre et qui nous permet de la garder en bonne santé pour les générations à venir.

Économie

Comment l'argent est gagné et utilisé dans une région. L'économie d'une région dépend de facteurs tels que le nombre de biens et de services produits et les dépenses des gens pour ces biens et services.

Énergie propre

Une énergie qui provient de sources qui ne s'épuiseront pas. Par exemple, les éoliennes utilisent le vent.

Éradiquer

Détruire complètement quelque chose; y mettre fin.

Importation

Faire entrer quelque chose dans un pays depuis un autre pays.

Plantes indigènes

Plantes qui ont toujours poussé au Canada.

Réponses

Trace une ligne pour faire correspondre chaque insecte au véhicule qu'il utilise pour se rendre au Canada et en faire le tour (réponses). Description ci-dessous.
Description of the image

Image du puceron lanigère de la pruche associée à des bûches et à la plante avec des feuilles.

Image du scarabée japonais associée à une voiture tirant une roulotte, à une plante de pépinière et à un avion.

Image de la spongieuse asiatique associée à une voiture tirant une roulotte et à des bûches.

Image d'un longicorne brun de l'épinette associée à des bûches.

Image de l'agrile du frêne associée à une voiture tirant une roulotte, à des bûches et à une plante avec des feuilles.

Image du chemin que l'abeille doit emprunter pour trouver son chemin dans le labyrinthe.

Date de modification :