Sélection de la langue

Recherche

Fiche de renseignements sur le virus de la sharka du prunier

Contexte

La sharka est une maladie grave des végétaux causée par le virus de la sharka du prunier (PPV). PPV infecte les espèces du genre Prunus produisant des fruits à noyau, notamment le pêcher, le nectarinier, le prunier, l'abricotier, le cerisier, l'amandier et certaines espèces ornementales. Généralement, le PPV ne cause pas la mort de son arbre hôte, mais peut entraîner une diminution considérable du rendement et nuire à la qualité des fruits. Le PPV est transmis à partir d'arbres infectés par des pucerons ou par des activités de -propagation utilisant du matériel hôte infecté. Le PPV n'affecte pas la santé humaine ou animale et ne constitue pas un risque pour la sécurité alimentaire.

Carte de phytoravageur - Virus de la sharka du prunier

Distribution

Identifiée pour la première fois en Bulgarie, la sharka est désormais signalée dans la plupart des pays européens et dans certaines régions d'Asie, d'Afrique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Amérique du Nord (Chili). En Amérique du Nord, le virus a été détecté pour la première fois aux États-Unis en 1999 dans l'État de Pennsylvanie et, en 2000, au Canada dans les provinces de l'Ontario et de la Nouvelle-Écosse. En 2017, le PPV a été signalé au Mexique, mais sa présence pourrait y être depuis 2005. Note de bas de page 1 Le virus a été éradiqué avec succès aux États-Unis et en Nouvelle-Écosse, Canada, mais est toujours considéré comme présent dans la région du Niagara, Ontario, Canada, ainsi qu'au Mexique.Note de bas de page 2

Parmi les différentes souches de PPV signalées dans le monde, la souche Dideron (PPV-D) est la souche qui a été détectée au Canada, au Mexique et aux États-Unis.  Le PPV-D demeure la seule souche présente en Amérique du Nord (Hajizadeh et al 2019). Des détections isolées de la souche Winona (PPV-W) et de la souche recombinante (PPV-REC) avaient été détectées au Canada et sont désormais considérées comme éradiquées.Note de bas de page 3  Note de bas de page 4

Plantes hôtes

Le PPV compte plusieurs souches qui infectent diverses espèces de Prunus, dont le pêcher, le prunier, l'abricotier, le nectarinier, le cerisier et l'amandier. La souche présente en Amérique du Nord (PPV-D) peut infecter de nombreuses espèces de Prunus; mais les cerises ne sont pas infectées naturellement et sont considérées résistantes à cette souche.Note de bas de page 2 Certaines espèces ornementales, dont le prunier pourpre des sables et l'amandier à fleurs peuvent être infectées par le PPV. Le virus peut ainsi infecter certaines espèces sauvages du genre Prunus, dont le prunellier (Prunus spinosa), hôte naturel du virus dans certains paysNote de bas de page 5.

Symptômes

Le PPV peut causer l'apparition de taches chlorotiques en forme d'anneaux sur les feuilles et les fruits, la production de fruits difformes, la diminution du rendement fruitier et la chute prématurée des fruits. Les symptômes sont plus faciles à détecter au printemps, mais les symptômes visuels ne sont pas toujours un indicateur fiable de la maladie, car ça peut prendre des mois ou même des années après l'infection de l'arbre pour être visibles. Le PPV peut être détecté de manière plus fiable par l'analyse en laboratoire d'échantillons de tissus ou en greffant du matériel test sur des hôtes très sensibles en surveillant l'apparition de symptômes.

Moyens de transmission

Les deux principales voies de propagation du PPV sont l'alimentation par les pucerons et la propagation du matériel hôte infecté par des activités telles que le bourgeonnement et le greffage. Le virus peut survivre dans les racines et peut se propager par le greffage naturel des racines. Les drageons produits à partir des racines restantes des arbres infectés éliminés peuvent contenir le virus.

Les pucerons acquièrent le virus en se nourrissant et le propagent ensuite aux plantes saines. Les pucerons avec le virus peuvent transmettre le PPV seulement sur une courte période de temps.

Le PPV ne peut être propagé par des moyens mécaniques tels que la taille et n'est pas transmis par les semences ou le pollen.Note de bas de page 6

Contrôle

Aucun traitement contre le PPV existe. Une fois qu'un arbre a été infecté, le seul moyen d'empêcher la propagation et de détruire le virus est d'enlever l'arbre et son système racinaire. Il est essentiel de toujours utiliser du matériel de multiplication exempt du virus afin d'empêcher son introduction dans de nouvelles régions.

Figure 1 - Fruit présentant des taches chlorotiques en forme d'anneaux. Photo gracieusement fournie par Michael Celetti, du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2015. Photo reproduite avec autorisation.

Figure 2 - Feuilles de pêcher présentant des lignes jaunes et un changement de couleur des nervures. Photo gracieusement fournie par Michael Celetti, du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2015. Photo reproduite avec autorisation.

Figure 3 - Feuilles de pêcher présentant des taches chlorotiques en forme d'anneaux. Photo gracieusement fournie par Michael Celetti, du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2015. Photo reproduite avec autorisation.

Date de modification :