Avis à l'industrie – Nouvelles exigences phytosanitaires pour l'exportation de bois de pin canadien vers la Chine

1 mars 2022

Mise à jour : Les douanes chinoises ont confirmé que les conteneurs transportant du bois de pin (Pinus spp.), y compris le bois d'œuvre et les grumes, ne sont pas autorisés à transborder (être débarqués d'un navire entrant et chargés sur un second navire) dans des ports non approuvés en Chine, en route vers un port approuvé figurant dans la liste ci-dessous.

Les produits du bois continuent d'être soumis à une inspection et à des tests de dépistage du nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus), ce qui peut entraîner des retards dans le dédouanement.

21 janvier 2022

Suite à la mesure d'urgence annoncée par la Chine en octobre 2021 concernant le nématode du pin (NP, Bursaphelenchus xylophilus), les douanes chinoises ont communiqué la mise en œuvre des exigences d'importation suivantes concernant le bois de pin (Pinus spp.), pour le bois scié et les billes.

Les nouvelles exigences entreront en vigueur le 1er février 2022 et s'appliquent aux produits de pin (Pinus spp.) qui proviennent des pays suivants : Canada, Japon, Corée, Mexique, Portugal, Espagne et États-Unis.

Ces nouvelles exigences seront appliquées de façon stricte par la Chine. Les chargements arrivant en Chine à partir du 1er février 2022 devront être conformes à celles-ci.

Pour les billes de pin

  1. Les billes de pin doivent être échantillonnées et testées pour le NP avant l'exportation. Si le NP est détecté, les billes ne peuvent pas être exportées vers la Chine.
    • Le test pour le NP au laboratoire de l'ACIA nécessite un minimum de 2 semaines pour être complété.
    • Veuillez soumettre votre demande d'inspection pour exportation et de certification phytosanitaire le plus tôt possible afin de s'assurer qu'il y ait suffisamment de temps pour compléter l'échantillonnage, le test pour le NP, et les traitements nécessaires avant l'exportation des billes.
  2. Si le test pour le nématode est négatif, les billes doivent être :
    • fumigées avec du bromure de méthyle (MB) et
    • accompagnées d'un certificat phytosanitaire avec les détails du traitement ainsi que la déclaration suivante: « This consignment of pine wood has been sampled and tested in laboratory, and Bursaphelenchus xylophilus was not detected. » (« Ce chargement de bois de pin a été échantillonné et testé en laboratoire, et Bursaphelenchus xylophilus n'a pas été détecté. »)

Pour le bois scié

  1. Le bois scié de pin doit être traité à la chaleur pour atteindre une température de 56 degrés Celsius pour une durée de 30 minutes (température au cœur) et le traitement doit être indiqué sur le certificat phytosanitaire.
  2. S'il n'est pas traité à la chaleur, le bois scié doit répondre aux mêmes exigences phytosanitaires que les billes de pin

    Remarque : Le Canada est signataire du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone et s'est engagé à éliminer progressivement la dépendance à l'utilisation du bromure de méthyle. Ainsi, puisque le traitement thermique est une option disponible pour le bois d'œuvre, le bois de pin qui n'est pas traité à la chaleur ne sera certifié pour l'exportation que dans des circonstances exceptionnelles.

    Les envois de bois mixte non traité (vert) (par exemple, épinette, pin, sapin) contenant du bois de pin ne seront pas être certifiés pour l'exportation en raison en raison de l'absence d'un taux d'échantillonnage approprié pour le bois mixte.

De plus. il a annoncé que le bois de pin (y compris le bois scié et les billes) ne seront autorisés à entrer que dans les ports chinois désignés indiqués ci-dessous :

  • Jiangsu : Lianyungang (Ganyu Port, Yanwei Port, New Oriental Wharf); Nanjing (Longtan Wharf, Xinshengwei Port)
  • Zhejiang : Ningbo Beilun Port, Zhoushan Port, Wenzhou Port, Taizhou Port
  • Fujian : Fuzhou Port (Mawei, Jiangyin)
  • Shandong : Huangdao Port, Rizhao Port, Rizhao Lanshan Port, Dongjiakou Port
  • Guangdong : Foshan Nanhai Sanshan Port, Zhaoqing New Port, Huangpu Port, Dongguan Port, Zhuhai Wanzai Port, Shantou Guang'ao Port

Les douanes chinoises ont également déclaré que tous les produits en bois de pin sont sujets à des tests, à des inspections et/ou à une quarantaine. Tout envoi non conforme sera détruit ou retourné, et les importations en provenance d'entreprises et de zones de production qui y sont associées peuvent être suspendues.

Si vous avez des questions, veuillez contacter votre bureau local de l'ACIA.