Sélection de la langue

Recherche

Ailante glanduleux – Ailanthus altissima (Mill.) Swingle

Depuis que l'ailante glanduleux a été introduit en Amérique du Nord comme arbre d'ornement, il s'est établi à grande échelle dans les villes, le long de voies ferrées, en bordure des routes et le long des berges, de même dans un vaste éventail d'habitats. L'ailante glanduleux ne laisse aucune place à la végétation indigène et domine les sites où il s'établit grâce à sa croissance rapide, à son drageonnement vigoureux et à sa production de substances chimiques qui empêchent les autres végétaux de croître. Une production prolifique de graines, que le vent dissémine, permet à l'ailante glanduleux de se disperser facilement des endroits où il a été planté. Une fois établi, il est difficile d'éliminer l'ailante glanduleux et ses racines puissantes peuvent endommager les infrastructures comme les égouts, les fondations et les trottoirs. Le pollen de l'ailante glanduleux provoque des réactions allergiques chez certaines personnes et l'exposition à sa sève ou à ses parties peut causer une irritation cutanée. Cet arbre est en outre l'hôte favori du fulgore tacheté, un insecte envahissant contrôlé au Canada, puisqu'il constitue une menace pour le raisin canadien, les arbres fruitiers, les industries forestières et l'environnement. Le fulgore tacheté peut devenir une espèce nuisible dans les zones urbaines, puisque les individus ont tendance à se regrouper en grands nombres.

Où trouve-t-on cette espèce?

Au Canada, on trouve l'ailante glanduleux en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec.

L'espèce est surtout réputée envahissante en milieu urbain, mais elle pousse dans divers habitats, notamment les bordures des routes, le long des berges et des corridors ferroviaires, de même que dans les champs agricoles et dans les forêts. L'ailante glanduleux provient de Chine, mais on le trouve sur tous les continents, sauf en Antarctique. L'ailante glanduleux est très répandu aux États-Unis.

À quoi ressemble-t-elle?

L'ailante glanduleux est un arbre pouvant atteindre une hauteur de 30 mètres. Son écorce gris-brun est lisse chez les jeunes arbres, mais devient plus rugueuse au fil des ans. L'ailante glanduleux possède des feuilles composées alternes formées de 11 à 41 folioles aux bords lisses, exception faite d'au moins une dent glanduleuse (un lobe arrondi ou pointu qui contient de petites glandes) se trouvant à la base de chacune des folioles (voir la Figure C). Les feuilles composées peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre en longueur, et chaque foliole mesure de 5 à 15 centimètres. Les feuilles de l'ailante glanduleux dégagent une odeur nauséabonde quand on les froisse, ce qui a valu à l'arbre le nom de sumac puant. Il produit de grandes grappes de petites fleurs à coloration allant du jaune pâle au vert. Les arbres individuels sont des mâles ou des femelles; les arbres femelles produisent de nombreux fruits dotés d'une graine unique. Les fruits mesurent de 3 à 5 centimètres. Les fruits, des samares, sont souvent courbés et deviennent rouge ou brun durant l'été ou au début de l'automne.

Similitudes : L'ailante glanduleux ressemble à plusieurs plantes indigènes canadiennes. Les espèces indigènes similaires comprennent le sumac vinaigrier et le sumac glabre, de même que le noyer noir. On peut facilement distinguer l'ailante glanduleux de ces espèces indigènes : les bords des folioles du sumac vinaigrier, du sumac glabre et du noyer noir sont dentelées.

Comment se propage-t-elle

Partout dans le monde, c'est la plantation intentionnelle de l'ailante glanduleux qui a constitué son plus grand facteur d'introduction dans de nouvelles régions. Une fois implanté, il se disperse facilement au moyen de ses graines, ou encore de son drageonnement.

Les véhicules et les machines dispersent aussi les graines et les racines.

Que pouvez-vous faire?

Un ailante glanduleux poussant près d'un grand édifice urbain.
Figure A. Un ailante glanduleux poussant près d'un grand édifice urbain.
Source : Ken Allison, ACIA.
Folioles d'ailante glanduleux vues du dessus (gauche) et du dessous (droite).
Figure B. Folioles d'ailante glanduleux vues du dessus (gauche) et du dessous (droite). Remarquez les dents à la base de chaque foliole; le bord des folioles est, sinon, lisse.
Source : James H. Miller, USDA Forest Service, Bugwood.org.
Gros plan de la dent glanduleuse (encerclée) se trouvant à la base des folioles de l'ailante glanduleux.
Figure C. Gros plan de la dent glanduleuse (encerclée) se trouvant à la base des folioles de l'ailante glanduleux. Outre ces derniers, les bords des folioles sont lisses.
Source : Chris Evans, Université de l'Illinois, Bugwood.org.
Grappe de fleurs de l'ailante glanduleux.
Figure D. Grappe de fleurs de l'ailante glanduleux.
Source : Ken Allison, ACIA.
Grappes de fruits de l'ailante glanduleux.
Figure E. Grappes de fruits de l'ailante glanduleux.
Source : Chuck Bargeron, Université de Géorgie, Bugwood.org.
Gros plan sur les fruits de l'ailante glanduleux.
Figure F. Gros plan sur les fruits de l'ailante glanduleux. Remarquez l'unique graine se trouvant au centre de chaque fruit.
Source : Chuck Bargeron, Université de Géorgie, Bugwood.org.
Feuilles d'un ailante glanduleux envahissant (bas) et d'une espèce de sumac indigène (haut).
Figure G. Feuilles d'un ailante glanduleux envahissant (bas) et d'une espèce de sumac indigène (haut). Remarquez les bords dentelés des folioles de sumac par rapport aux bords lisses des folioles d'ailante glanduleux.
Source : Leslile J. Mehrhoff, Université du Connecticut, Bugwood.org.
Folioles de noyer noir.
Figure H. Folioles de noyer noir. Remarquez les bords dentelés.
Source : Paul Wray, Université de l'Iowa, Bugwood.org.
Gros plan sur les folioles de noyer noir.
Figure I. Gros plan sur les folioles de noyer noir. Remarquez les bords dentelés.
Source : Whitney Cranshaw, Université de l'État du Colorado, Bugwood.org.
Date de modification :