Stipe à feuilles dentées

Le stipe à feuilles dentées (Nassella trichotoma) est une plante envahissante vivace et résistante à la sécheresse de la famille des graminées (Poacées). Cette espèce a le potentiel de devenir dominante dans les pâturages, les prairies et les forêts ouvertes, où elle entre en compétition avec d'autres espèces et réduit la biodiversité. Elle est également indigeste pour le bétail. Les plantes matures peuvent produire jusqu'à 140 000 graines par an et restent viables dans le sol pendant de nombreuses années.

Signalez la présence du stipe à feuilles dentées

Où on le trouve

Le stipe à feuilles dentées n'a pas été trouvé au Canada. Originaire d'Amérique du Sud, il a été introduit en Australie au cours du siècle dernier, où il s'est progressivement répandu sur des millions d'hectares de pâturages dans le Sud-Est. C'est également une mauvaise herbe sérieuse en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Les habitats du stipe à feuilles dentées comprennent les prairies naturelles et aménagées, les forêts naturelles, les zones côtières, les voies ferrées, les bords de route et les zones perturbées.

Comment le repérer

  • Plantes
    Plantes
  • Inflorescence
    Inflorescence
  • Ligule
    Ligule
  • Épillets
    Épillets
  • Inflorescences
    Inflorescences
  • Semences
    Semences

Le stipe à feuilles dentées est une graminée formant des touffes et qui peut atteindre jusqu'à 70 cm de hauteur. Ses racines sont profondes et fibreuses. Les feuilles sont fines, glabres, étroitement enroulées (elles peuvent être roulées en douceur comme des aiguilles entre les doigts) et présentent de petites dentelures facilement perceptibles le long de leurs marges. Les inflorescences sont longues, ramifiées, violacées et courbées vers le sol. L'unité de dissémination des graines est un fleuron. Les fleurons sont brun clair et ont une base velue et pointue et un sommet plat ; la moitié supérieure est bosselée et se termine par une longue arête (appendice en forme de soie).

Comment il se propage

Le stipe à feuilles dentées possède des inflorescences ramifiées (panicules) qui se détachent de la plante mère et sont facilement transportées par le vent jusqu'à 20 km. Au fur et à mesure que les panicules avancent, les graines tombent. Les graines peuvent également être transportées sur les roues boueuses des véhicules, dans le foin contaminé, dans les lots de semences de graminées fourragères, ainsi que sur les animaux et les vêtements.

Ce que vous pouvez faire

  • Utilisez des grains, du foin et de la paille propres
  • Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées
  • Maintenez des pâturages sains et diversifiés
  • Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre
  • Évitez de planter ou de distribuer des plantes envahissantes
  • Si vous pensez l'avoir aperçu au Canada, signalez la présence du stipe à feuilles dentées à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Nous ferons un suivi pour déterminer si d'autres mesures s'imposent.

Ce que nous faisons

Le stipe à feuilles dentées est réglementé comme un organisme nuisible au Canada en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Il figure aussi dans la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementées et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Plus d'informations