Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie : escargot petit-gris (Cornu aspersum)

En mai 2018, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'escargot petit-gris (Cornu aspersum) dans un secteur résidentiel de Surrey, en Colombie-Britannique. Cet escargot est un ravageur réglementé au Canada. À la suite de la détection de l'escargot petit-gris au Canada, les mesures déployées par l'ACIA visent principalement à maintenir cet organisme nuisible hors des pépinières, des serres et des établissements de vente de végétaux et à l'éradiquer de ces établissements dans les cas où il y serait découvert. L'ACIA ne prévoit pas tenter d'éradiquer l'escargot petit-gris dans les zones résidentielles, mais elle continuera d'effectuer un suivi auprès des pépinières situées à proximité de tout lieu où l'escargot est détecté.

L'escargot petit-gris est présent dans de nombreux États des États-Unis, dont la Californie, l'Arizona, l'Idaho, la Louisiane, le Nevada, le Nouveau-Mexique, l'Oregon, le Texas, l'Utah et l'État de Washington. Les cas les plus récents d'introduction seraient attribuables à des plantes cultivées en contenants contaminées provenant de Californie. Pour cette raison, l'ACIA exige que tous les végétaux avec de la terre importés de Californie soient produits dans un établissement approuvé comme étant exempt d'escargots. Les végétaux importés au Canada depuis les États infestés doivent être inspectés et certifiés exempts de l'escargot petit-gris.

L'escargot petit-gris est principalement nocturne, mais il peut sortir de ses refuges par temps humide, chaud et couvert. Les adultes et les juvéniles de grande taille peuvent être visibles sur les matières végétales ou sur la face extérieure des pots et autres contenants. L'espèce possède une coquille jaunâtre avec des bandes spiralées brunes et peut mesurer 32 à 38 mm de diamètre; elle est donc beaucoup plus grosse que les espèces qu'on trouve normalement au Canada. Elle peut faire des trous irréguliers dans les feuilles et les fruits et laisser des trainées de mucus et d'excréments sur les végétaux.

L'importation de matériel de pépinière en contenants depuis la Californie et les autres États infestés est considérée comme la principale voie d'introduction possible de cet organisme nuisible au Canada. Si vous croyez avoir détecté l'escargot petit-gris, veuillez écrire à l'ACIA à l'adresse suivante : cfia.horticulture.acia@inspection.gc.ca.

Empêchez la propagation de l'escargot petit-gris! Si vous êtes un producteur du secteur des pépinières, des serres ou de la floriculture, envisagez de mettre en œuvre d'un plan de biosécurité visant à prévenir l'introduction et la propagation de cet organisme nuisible.

Date de modification :