Sélection de la langue

Recherche

Le viroïde de la filosité des tubercules de la pomme de terre (PSTVd)

Contexte

Le viroïde de la filosité des tubercules de la pomme de terre (PSTVd) est un agent infectieux qui cause la maladie de la filosité des tubercules de la pomme de terre et la maladie du sommet touffu de la tomate. Une infection par ce viroïde peut entraîner une perte de rendement et une dégradation de la qualité de la récolte. Au Canada, les premières observations de cette maladie dans la pomme de terre ont été faites en 1918, et la maladie était commune dans les années 1950 et 1960. Le dernier rapport de la présence de PSTVd dans des pommes de terre au Canada remonte à 1979. La maladie a été déclarée éradiquée du Canada en 2005. Le PSTVd figure sur la liste des parasites réglementés par le Canada qui est administrée par l'ACIA.

Hôtes

Le PSTVd peut infecter une gamme de plantes appartenant à diverses familles. L'infection de pommes de terre (Solanum tuberosum) et de tomates (Solanum lycopersicum) peut causer de graves symptômes et des pertes de rendement. Parmi les autres plantes pouvant être infectées par le PSTVd, mentionnons le piment et le poivron (Capsicum annuum), l'aubergine (Solanum melongena), le pépino (Solanum muricatum) et la patate douce (Ipomoea batatas), de nombreuses plantes ornementales de la famille des Solanacées et plusieurs espèces de plantes sauvages. Bien que ces plantes infectées au PSTVd soient souvent asymptomatiques, elles constituent d'importants réservoirs d'agents pathogènes par lesquels la maladie peut être transmise aux pommes de terre et aux tomates.

Distribution

Le PSTVd est distribué mondialement, on le trouve dans la majeure partie de l'Europe et de l'Australie. Des mentions isolées rapportent sa présence en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

Symptômes et détection

Les graves infections de la pomme de terre peuvent provoquer la formation de petits tubercules fusiformes ornés de nombreux yeux proéminents et donner un faible rendement. Les tubercules peuvent afficher une peau anormale, et souvent, ils se fendent au cours de leur développement. Le feuillage des plants infectés peut être dressé et rabougri avec de petites folioles rugueuses. Chez la tomate, les plants infectés ont une croissance rabougrie caractéristique et les feuilles peuvent être tachetées, rugueuses, jaunies et recourbées vers le bas. Le rendement des plants infectés peut être réduit, les fruits pouvant avorter ou rester durs et verts. En raison de la variabilité des symptômes et des infections asymptomatiques possibles, il faut utiliser des techniques moléculaires pour confirmer une infection au PSTVd.

Propagation de la maladie et moyens de lutte

Le PSTVd peut être transmis par contact ou par transfert de la sève d'un plant infecté à un plant sain, par de l'équipement ou des outils contaminés, ainsi que par de la semence et du pollen infectés. Le puceron vert du pêcher (Myzus persicae) peut transmettre le PSTVd si la plante source est aussi infectée par le virus de l'enroulement de la pomme de terre. En l'absence de traitement, le PSTVd peut demeurer infectieux sur différents matériaux, dont le verre, le béton et le métal, pendant une période prolongée. De plus, le PSTVd est facilement transmissible de plants infectés asymptomatiques à de nouvelles plantes hôtes.

Il n'existe aucun produit qui prévienne l'infection au PSTVd. Les moyens de lutte contre la maladie passent par l'application de mesures de biosécurité strictes, comme la destruction du matériel végétal infecté et la désinfection des outils et des installations.
Tubercules de pommes de terre d'aspect fusiforme.
Tubercules de pommes de terre infectées par le PSTVd d'aspect fusiforme montrant des yeux proéminents. Source: ACIA.
Pommes de terre ayant fendu pendant leur développement.
Pommes de terre infectées par le PSTVd ayant fendu pendant leur développement. Source: CNX OpenStax
Date de modification :