Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie : Accès pour les pommes de terre de table provenant de l'Î.-P.-É. à Porto Rico

Le 9 février 2022 – Il s'agit du cinquième avis à l'industrie.

Depuis la détection initiale de la galle verruqueuse à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) en 2000, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a mis en œuvre un programme complet et axé sur les risques pour contenir, contrôler et prévenir la propagation de la galle verruqueuse. La galle verruqueuse a été détectée dans d'autres exploitations depuis 2000, et chaque détection a été traitée immédiatement.

La galle verruqueuse n'a jamais été détectée dans aucune autre province, sauf dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador où elle fait l'objet d'un contrôle réglementaire depuis des décennies (1909).

Le 8 février 2022, le département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) a annoncé la reprise du commerce des pommes de terre de table (emballage prêts à l'emploi) provenant de l'Île-du-Prince-Édouard vers Porto Rico. Le commerce peut commencer le 9 février 2022 conformément aux exigences spécifiques de l'USDA, y compris les nouvelles exigences d'étiquetage et une déclaration contenant les détails du traitement par inhibiteur de germination.

L'ACIA ne peut toujours pas certifier les semences, les pommes de terre de table et les pommes de terre de transformation de l'Î.-P.-É. en vue de leur exportation vers la zone continentale des États-Unis et d'autres territoires américains, car elles ne répondent pas aux exigences d'importation des États-Unis conformément au Règlement sur la protection des végétaux (avis des 2 et 21 novembre 2021). L'ACIA continue de travailler en étroite collaboration avec les États-Unis pour répondre à leurs préoccupations et reprendre le commerce normal dès que possible.

Date de modification :