Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie - Arrêté ministériel réglementant la galle verruqueuse à l'Île-du-Prince-Édouard

Le 21 novembre 2021 - Il s'agit du troisième avis à l'industrie.

Depuis la détection initiale de la galle verruqueuse à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) en 2000, l'ACIA a mis en œuvre un programme complet et axé sur les risques pour contenir, contrôler et prévenir la propagation de la galle verruqueuse. La galle verruqueuse a été détectée dans d'autres exploitations depuis 2000, et chaque détection a été traitée immédiatement.

La galle verruqueuse n'a jamais été détectée dans aucune autre province, sauf dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador où elle fait l'objet d'un contrôle réglementaire depuis des décennies (1909).

Les 1 et 14 octobre 2021, l'ACIA a confirmé la détection du champignon responsable de la galle verruqueuse de la pomme de terre, Synchytrium endobioticum, un organisme nuisible réglementé à déclaration obligatoire, dans deux champs distincts de pommes de terre de transformation sur deux exploitations distinctes. Les champs sont associés à des détections antérieures de galle verruqueuse et ont fait l'objet d'une surveillance conformément au Plan national de gestion à long terme de la galle verruqueuse de la pomme de terre. Les deux exploitations de pommes de terre sont situées à l'Î.-P.-É.

Le 21 novembre 2021, un arrêté ministériel a été pris en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. L'arrêté vise à restreindre le déplacement de choses réglementées en provenance de l'Î.-P.-É., telles que les pommes de terre de semence, les pommes de terre fraîches et la terre. Cet arrêté permettra d'élaborer des programmes de certification pour minimiser l'impact sur l'industrie de l'Î.-P.-É. et de veiller à ce que les produits connexes soient certifiés, atténuant ainsi les préoccupations liées à la galle verruqueuse.

Le Plan national de gestion à long terme de la galle verruqueuse de la pomme de terre demeure en place.

L'ACIA a actuellement en place des arrêtés ministériels pour les nématodes à kyste de la pomme de terre – à Saint-Amable (2007) et Central Saanich (1980). Ces exemples démontrent l'utilisation efficace des arrêtés ministériels pour restreindre le déplacement de choses réglementées afin de contenir, contrôler et prévenir la propagation de ravageurs du sol.

Date de modification :