Sélection de la langue

Recherche

Questions et réponses : détection du puceron lanigère de la pruche (Adelges tsugae)

Qu'est-ce que le puceron lanigère de la pruche

Le puceron lanigère de la pruche est un insecte ressemblant à un puceron qui attaque et tue les pruches en prélevant les nutriments et l'eau de ses hôtes à partir des cellules de stockage situées à la base de leurs aiguilles. Le puceron lanigère de la pruche est dispersé par le vent et les animaux ainsi que par l'entremise de matériel de pépinière, de billes et d'autres produits ligneux déplacés par l'humain.

Quelles sont les restrictions de déplacement

Les zones réglementées à l'égard du puceron lanigère de la pruche sont les suivantes :

Le déplacement des articles suivants hors de la zone réglementée est interdit à moins d'y être autorisé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) :

Je dois déplacer des articles réglementés. Que puis-je faire

Le déplacement d'articles réglementés hors de la zone réglementée est interdit à moins d'y être autorisé par l'ACIA. Une autorisation écrite (par exemple, un certificat de circulation) de l'ACIA est requise pour le transport de produits réglementés à partir de zones réglementées ou à travers des zones non réglementées. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau de l'ACIA de votre région.

Où le puceron lanigère de la pruche a-t-il initialement été détecté

Le puceron lanigère de la pruche a été signalé pour la première fois au Canada, en Colombie-Britannique, dans les années 1920. Des chercheurs croient qu'il a probablement été présent dans la province pendant des milliers d'années. Le puceron lanigère de la pruche a aussi été détecté dans une zone forestière le long de la rivière Niagara, près des chutes Niagara, en Ontario, en 2013 et 2015. Bien que les arbres affectés aient été abattus et éliminés, l'établissement de la présence du puceron lanigère de la pruche a été confirmée en 2019. En 2017, on a découvert sa présence et son établissement dans cinq comtés du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Dans quels autres endroits le puceron lanigère de la pruche a-t-il été détecté

D'autres populations établies ont été découvertes en Ontario, à Wainfleet (2019), Fort Erie (2019), Pelham et Grafton (2022) ainsi qu'à Hamilton et dans le comté de Haldimand (2023). En Nouvelle-Écosse, d'autres populations établies ont été découvertes dans le comté de Lunenburg (2020), le comté de Kings (2021) et des détections ont été fait dans la municipalité régionale de Halifax (2023) et le comté de Hants (2023) où des activités de surveillance se poursuivent pour déterminer l'étendue de la propagation. Une petite population sur deux propriétés de la ville d'Etobicoke, en Ontario, a été éradiquée en 2011.

Comment le puceron lanigère de la pruche est-il arrivé au Canada

On ignore actuellement comment le puceron lanigère de la pruche est parvenu au Canada, et il sera difficile de déterminer la source d'introduction exacte. Le puceron lanigère de la pruche est dispersé par le vent, les tempêtes, les ouragans, les oiseaux et les animaux ainsi que par l'entremise de matériel de pépinière, de billes et d'autres produits ligneux, dont le bois de chauffage, déplacés par l'humain.

Le puceron lanigère de la pruche est-il considéré comme un organisme nuisible réglementé

Oui. Il existe des exigences en matière d'importation et de transport au Canada destinées à prévenir l'introduction et à minimiser la propagation du puceron lanigère de la pruche. La directive à ce sujet peut être consultée: D-07-05 : Exigences phytosanitaires visant à prévenir l'introduction et la propagation du puceron lanigère de la pruche (Adelges tsugae Annand) à partir des États-Unis et au Canada.

Quel est le potentiel de dispersion du puceron lanigère de la pruche

Une fois établi, le puceron lanigère de la pruche est dispersé naturellement par le vent, les oiseaux et les animaux ainsi que par l'entremise de matériel de pépinière, de billes et d'autres produits ligneux, dont le bois de chauffage, déplacés par l'humain. Pour prévenir la dispersion de cet organisme nuisible, on demande au public de ne pas déplacer de bois de chauffage et d'autres produits forestiers de pruche potentiellement infestés.

Comment l'ACIA gère-t-elle les phytoravageurs émergents au Canada

Si un nouveau phytoravageur est introduit au Canada, l'ACIA s'efforce d'en réduire l'impact. Une évaluation officielle des risques phytosanitaires peut être effectuée pour déterminer la répartition, la biologie et les voies de propagation de l'organisme nuisible ainsi que ses répercussions sur l'environnement et l'économie. Si un ravageur est introduit, l'ACIA peut également mener des enquêtes phytosanitaires en vue de détecter le ravageur et peut prendre des mesures pour lutter contre les nouvelles populations.

Quelles sont les répercussions économiques et écologiques potentielles du puceron lanigère de la pruche

La pruche n'a pas une valeur aussi élevée pour l'industrie forestière que d'autres essences, mais la pruche du Canada peut être transformée pour la production de matériaux de construction ou de pulpe. Le puceron lanigère de la pruche et les pertes qu'il peut entraîner dans les peuplements de pruches pourraient avoir des répercussions économiques considérables au Canada. Dans de nombreuses forêts, la pruche est une espèce de base du milieu naturel. La destruction des pruches du Canada pourrait nuire à la santé de la végétation, des oiseaux, des organismes aquatiques et des mammifères, car les pruches jouent un rôle crucial dans la protection des bassins hydrographiques et des ruisseaux dans les écosystèmes forestiers naturels.

Date de modification :