La mouche européenne des cerises (Rhagoletis cerasi L.) est l'organisme nuisible le plus important des cerisiers en Europe. Les larves endommagent les fruits en s'alimentant dans la pulpe et peuvent provoquer une perte totale de récolte en l'absence d'intervention. L'introduction de cet organisme nuisible dans de nouvelles régions peut se produire par le transport de sol ou de cerises fraîches infestées ou encore de fruits de plantes hôtes cultivées dans les régions infestées.
Quels types de renseignements sont mis à ma disposition?
- Fiche d'information sur la mouche européenne des cerises (Rhagoletis cerasi)
- D-17-03 : Exigences phytosanitaires visant à prévenir la propagation de Rhagoletis cerasi L. (mouche européenne des cerises) au Canada
- Signalement de la mouche européenne des cerises en Ontario (2016) (anglais seulement)
- Signalement de la mouche européenne des cerises au Québec (2022)
- Foire aux questions : exigences relatives au déplacement des cerises de l'Ontario
Avis à l'industrie
Carte de phytoravageur : Mouche européenne des cerises
PDF (970 kb)


Version textuelle
L'adulte est de 3.5 à 4 mm de long et a une couleur prédominante noire. Les ailes sont transparentes et ont des bandes transversales foncées caractéristiques. Le scutellum du thorax est entièrement jaune. Les hôtes incluent le cerisier et le chèvrefeuille.
Les signes de la mouche européenne des cerises incluent les larves dans les cerises, les fruits pourrissants, et les trous de sortie de larves dans les cerises.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2017. Also available in English. L'utilisation sans autorisation est interdite. Photos : gracieuseté de R. Coutin (OPIE), C. Daniel (FiBL), www.entomart.be, J. Grunder (ZHAW). Signalez un spécimen suspect.