Tuta absoluta (Meyrick, 1917), également désignée sous le nom de Phthorimaea absoluta Meyrick, 1917,est un organisme réglementé au Canada. Cet insecte est reconnu mondialement comme un important ravageur de la tomate (Solanum lycopersicum). Il est originaire de l'Amérique du Sud, mais depuis 2006, il s'est rapidement propagé dans les pays d’Afrique, d'Europe, du Moyen-Orient et dans certaines parties de l'Asie. Plus récemment, l'insecte a été signalé en Amérique centrale.
Tuta absoluta cause des dommages très importants aux plants de tomate, et les fruits endommagés sont impropres à la vente. Tuta absoluta est d'origine tropicale et ne devrait par conséquent pas être en mesure de s'établir de façon permanente à l'extérieur au Canada. Toutefois, s'il parvenait à infester une serre au Canada, il pourrait fort probablement se propager aux installations serricoles avoisinantes durant l'été.
Quels types de renseignements sont mis à ma disposition
Directives sur la protection des végétaux
- D-10-01 : Exigences générales phytosanitaires visant l'importation des poivrons frais et tomates fraîches en provenance de toutes les régions du monde
- DGR-10-26 : Document de gestion du risque phytosanitaire - Tuta absoluta (mineuse de la tomate; mineuse sud-américaine de la tomate)