Sélection de la langue

Recherche

Le fulgore tacheté – Lycorma delicatula

Le fulgore tacheté – Lycorma delicatula

Le fulgore tacheté (Lycorma delicatula, Hemiptera : Fulgoridae) est un insecte impressionnant, paré de couleurs vives, qui est originaire de l'Asie. Il n'est pas encore présent au Canada, mais il constitue une menace potentielle pour les industries viticole, forestières et pour les arbres fruitiers au Canada. Le fulgore tacheté a été ajouté à la liste des parasites réglementés en 2018, afin d'empêcher son introduction en provenance de zones infestées.

Quoi faire

Si vous pensez avoir découvert la présence d'un phytoravageur, signalez-le à l'ACIA.

Quels types de renseignements sont mis à ma disposition

Carte de phytoravageur : Fulgore tacheté

PDF (1 077 ko)

Côté 1 : L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Fulgore tacheté. Description ci-dessous.
Côté 2 : L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Fulgore tacheté. Copyright Sa Majesté la Reine du Chef du Canada 2015. Pour signaler un spécimen suspect, visitez le www.inspection.gc.ca/phytoravageurs. Description ci-dessous.
Version textuelle

Les adultes mesurent approximativement 20 à 26 mm de longueur et 12 mm de largeur. La coloration des ailes est unique. Les ailes antérieures sont brun ou gris clair avec des points noirs dans leur portion basale et des bandes foncées formant des mouchetures dans leur portion apicale. Les ailes postérieures sont rouges avec des points noirs dans leur portion basale et des bandes blanches et noires dans leur portion apicale. L'abdomen est jaune avec des rayures horizontales noires. Les jeunes larves sont noires et blanches, tandis que les larves plus âgées sont noires, blanches et rouges.

Hôtes : vigne, ailante glanduleux, saule, pommier, pin, arbre fruitier à noyaux.

Les signes incluent des plaies suintantes grises ou noires sur les plantes hôtes et des plaques de moisissures blanc jaunâtre à la base de l'arbre hôte. Les masses d'œufs fraîchement pondues sont brunes et recouvertes d'une substance cireuse grise.

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada 2015. Also available in English. L'utilisation sans permission est interdite. Photo : gracieuseté de L. Barringer & H. Raguza (Bugwood.org), E. Wachmann, Itchydogimages. Signalez toute observation.

Infographique : Fulgore tacheté

PDF (229 kb)

Infographique. Description ci-dessous.
Infographique Fulgore tacheté

(Photo crédit: Lawrence Barringer, Pennsylvania Department of Agriculture, Bugwood.org)

Fulgore tacheté (Lycorma delicatula)

Prévenez sa propagation

Il pourrait y avoir des effets dévastateurs pour les industries canadiennes du vin, des fruits et des forêts.

Le fulgore tacheté est présent aux États-Unis et s'approche aux frontières du Canada. Tous les Canadiens peuvent jouer un rôle pour prévenir son introduction et sa propagation.

Ce qu'il faut chercher – cycle de vie

Où il se trouve

Si vous pensez avoir trouvé le fulgore tacheté ou les masses d'oeufs de cet insecte au Canada, signalez-le à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Apprenez-en plus à inspection.canada.ca/phytoravageurs

Date de modification :