Le fulgore tacheté – Lycorma delicatula

Le fulgore tacheté (Lycorma delicatula, Hemiptera : Fulgoridae) est un insecte impressionnant, paré de couleurs vives, qui est originaire de l'Asie. Il n'est pas encore présent au Canada, mais il constitue une menace potentielle pour les industries viticole, forestières et pour les arbres fruitiers au Canada. Le fulgore tacheté a été ajouté à la liste des parasites réglementés en 2018, afin d'empêcher son introduction en provenance de zones infestées.
Quoi faire
- Il est important de ne pas transporter accidentellement ce ravageur au Canada. Si vous voyagez ou allez camper dans des régions infestées des États-Unis, vérifiez votre autocaravane, votre roulotte ou votre véhicule récréatif, avant d'effectuer le trajet de retour vers le Canada.
- Inspectez les objets entreposés à l'extérieur, y compris votre véhicule et vos meubles d'extérieur.
- Examinez de près vos articles, comme les bâches, les équipements de jardinage et les équipements d'extérieur, ainsi que l'équipement de sport (y compris leur dessous).
- Le fulgore tacheté pond ses masses d'œufs à la fin de l'été. Ces masses d'œufs peuvent survivre aux températures hivernales et éclore au printemps.
- Si vous croyez avoir découvert la présence du fulgore tacheté ou de masses d'œufs, une fois de retour au Canada, raclez-les dans un contenant étanche et avisez immédiatement l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
Si vous pensez avoir découvert la présence d'un phytoravageur, signalez-le à l'ACIA.
Quels types de renseignements sont mis à ma disposition
- Feuillet d'information : Le fulgore tacheté
- Feuillet d'information : Ailante glanduleux (Ailanthus altissima)
- Affiche du fulgore tacheté
- Alertes de l'Organisation nord-américaine (NAPPO) (en anglais seulement)
- Le Département de l'Agriculture des États-Unis – l'Animal and Plant Health Inspection Service : Incluant la répartition des fulgore tacheté (en anglais seulement)
- Invasive Species Centre - Affiche, fiche d'information et signalisation pour les sites sentinelles du fulgore tacheté (en anglais seulement)
Carte de phytoravageur : Fulgore tacheté
PDF (1 077 ko)


Version textuelle
Les adultes mesurent approximativement 20 à 26 mm de longueur et 12 mm de largeur. La coloration des ailes est unique. Les ailes antérieures sont brun ou gris clair avec des points noirs dans leur portion basale et des bandes foncées formant des mouchetures dans leur portion apicale. Les ailes postérieures sont rouges avec des points noirs dans leur portion basale et des bandes blanches et noires dans leur portion apicale. L'abdomen est jaune avec des rayures horizontales noires. Les jeunes larves sont noires et blanches, tandis que les larves plus âgées sont noires, blanches et rouges.
Hôtes : vigne, ailante glanduleux, saule, pommier, pin, arbre fruitier à noyaux.
Les signes incluent des plaies suintantes grises ou noires sur les plantes hôtes et des plaques de moisissures blanc jaunâtre à la base de l'arbre hôte. Les masses d'œufs fraîchement pondues sont brunes et recouvertes d'une substance cireuse grise.
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada 2015. Also available in English. L'utilisation sans permission est interdite. Photo : gracieuseté de L. Barringer & H. Raguza (Bugwood.org), E. Wachmann, Itchydogimages. Signalez toute observation.
Infographique : Fulgore tacheté
PDF (229 kb)

Infographique Fulgore tacheté
(Photo crédit: Lawrence Barringer, Pennsylvania Department of Agriculture, Bugwood.org)
Fulgore tacheté (Lycorma delicatula)
Prévenez sa propagation
Il pourrait y avoir des effets dévastateurs pour les industries canadiennes du vin, des fruits et des forêts.
Le fulgore tacheté est présent aux États-Unis et s'approche aux frontières du Canada. Tous les Canadiens peuvent jouer un rôle pour prévenir son introduction et sa propagation.
Ce qu'il faut chercher – cycle de vie
- Pontes des œufs : septembre à novembre.
- Masse d'œufs : octobre à juin (Photo crédit: Amanda Roe, Ressources naturelles Canada).
- Jeunes larves : mai à juillet.
- Larves âgées : juillet à septembre.
- Adultes : juillet à décembre.
Où il se trouve
- Plus de 100 espèces d'arbres et de plantes
- Véhicules commerciaux et récréatifs
- Articles extérieurs
Si vous pensez avoir trouvé le fulgore tacheté ou les masses d'oeufs de cet insecte au Canada, signalez-le à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
Apprenez-en plus à inspection.canada.ca/phytoravageurs
- Date de modification :