Sélection de la langue

Recherche

Bulletin conjoint
La spongieuse asiatique (SA) est maintenant désignée sous le nom de « complexe de la spongieuse volante (CSV) »

Le 2 mars 2022, l'Entomological Society of America a annoncé officiellement que Lymantria dispar serait dorénavant désigné, en anglais, par le terme « spongy moth », plutôt que par le terme « gypsy moth », qui était considéré comme étant péjoratif. D'autres sociétés d'entomologie ont emboîté le pas et le nom commun « spongy moth » est devenu largement accepté.

Les programmes de certification des navires établis par les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Chili et l'Argentine réglementent un complexe de papillons nocturnes, incluant 2 sous-espèces de Lymantria dispar (Lymantria dispar asiatica, et Lymantria dispar japonica) et 3 autres espèces de Lymantria (Lymantria albescens, Lymantria postalba et Lymantria umbrosa) et ont désigné ce complexe par un nom commun unique, soit la « spongieuse asiatique ». Les pays qui utilisent ce nom commun dans le cadre des programmes de certification des navires ont décidé de changer le nom commun de ce complexe. Les papillons nocturnes du complexe de la SA se caractérisent par la capacité de voler des femelles, ce qui les distingue de Lymantria dispar dispar. Le nouveau nom commun « complexe de la spongieuse volante (CSV) » sera donc utilisé pour faire référence à ce complexe de papillons nocturnes, anciennement désignés sous le nom de SA. Le nouveau nom reconnaît la différence biologique tout en maintenant un lien avec le nouveau nom commun désigné par l'Entomological Society of America pour Lymantria dispar.

Le nouveau nom commun, complexe de la spongieuse volante, ou CSV, sera utilisé dans les futures pièces de correspondance liées au programme de certification des navires. Les documents affichés sur Internet seront mis à jour au cours des prochains mois pour y incorporer le nouveau nom commun.

Date de modification :