Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie : Importation et manipulation d'invertébrés au Canada à des fins personnelles ou commerciales

Le 20 mars 2023

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) réglemente l'importation et la manipulation d'invertébrés au Canada. Des exigences sont en place pour limiter les dommages au milieu naturel du Canada ainsi qu'aux secteurs agricole et forestier de son économie.

L'ACIA a observé une augmentation des demandes d'importation ou de manipulation d'organismes nouveaux ou nouvellement décrits, ainsi que d'organismes qui n'ont pas été répertoriés dans l'environnement canadien. Il y a peu de données, voire aucune, accessibles pour évaluer le risque qu'ils représentent pour les ressources phytosanitaires et l'environnement du Canada.

Par mesure de précaution, l'ACIA n'autorise l'importation et la manipulation de ces organismes que dans des conditions de confinement et à des fins particulières telles que la recherche ou l'exposition. Ces conditions s'appliquent également aux organismes que l'on retrouve uniquement au Canada dans des environnements contrôlés, comme les serres.

Rappel : Veuillez fournir le nom scientifique complet et reconnu (genre et espèce) des organismes dans votre demande d'autorisation. Ces demandes complexes prennent habituellement plus de temps à traiter que le délai des normes de service habituelles.

Si vous avez des questions au sujet de cet avis, veuillez communiquer avec l'ACIA par courriel à l'adresse CFIA-IAS_ACIA-EEE@inspection.gc.ca.

Date de modification :