DGR-13-04 : Document de gestion des risques phytosanitaires consolidé pour les plantes phytoravageurs règlementées au Canada
Annexe 13C : Évaluation des mesures prises à l'égard de Senecio madagascariensis (Séneçon de Madagascar)
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- Grandes cultures non destinées à la multiplication
- Semences
- Importations de semences fourragères et de semences de graminées destinées à l'ensemencement provenant de pays où Senecio madagascariensis est présent
- Voyageurs et leurs effets personnels
Grandes cultures non destinées à la multiplication
Historique des importations
- Entre 2006 et 2008, des céréales (céréales à petits grains et maїs, sauf le riz) pour une moyenne d'environ 402 millions de dollars par année ont été importées au Canada. De cette valeur, moins de 0,1% provenait de pays où Senecio madagascariensis est présent. Des céréales pour une valeur moyenne de 143 000 $ et pour une quantité moyenne de 8 102 tonnes par année (entre 2006 et 2008) ont été importées de pays où la mauvaise herbe est présente (Tableau 2).
- Le degré de risque associé à l'importation de grains céréaliers au Canada est très faible étant donné que les importations proviennent principalement de régions où Senecio madagascariensis est absent.
Données d'importation pour les grains céréaliers provenant de pays où Senecio madagascariensis est présent
Produit | Pays exportateur Note de tableau** | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|
S.H. 1001 – Blét | Argentine | 0 | 0 | 250 050 |
S.H. 1001 – Blé | E.U.- Hawaii | 0 | 0 | 1 151 |
S.H. 100590 - Maїs (sauf maїs sucré) | Colombie | 8 520 | 5 107 | 3 036 |
S.H. 100590 - Maїs (sauf maїs sucré) | Argentine | 2 982 | 96 519 | 2 562 |
S.H. 1008 - Sarrasin, millet, graines à canari et autres céréales non usinées Note de tableau* | Colombie | 8 181 | 13 875 | 38 927 |
Total : | 19 683 | 115 501 | 295 726 |
Produit | Pays exportateur Note de tableau** | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|
S.H. 1001 – Blé | Argentine | 0 | 0 | 320 |
S.H. 1001 – Blé | E.U.- Hawaii | 0 | 0 | 4 |
HS.H. 100590 - Maїs (sauf maїs sucré) | Colombie | 39 | 13 | 12 |
S.H. 100590 - Maїs (sauf maїs sucré) | Argentine | 42 | 329 | 119 |
S.H. 1008 - Sarrasin, millet, graines à canari et autres céréales non usinées Note de tableau* | Colombie | 2 191 | 5 883 | 15 354 |
Total : | 2 272 | 6 225 | 15 809 |
Source: Statistique Canada 2009
Notes de tableau
- Note de tableau star 1
-
Quantité inscrite comme sans objet
- Note de tableau star 2
-
Les pays dont la valeur des importations est inférieure à 1 000 $ ne sont pas inclus.
Mesures possibles d'atténuation des risques
Réglementer Senecio madagascariensis en tant qu'organisme de quarantaine en vertu de la Loi sur la protection des végétaux et ajouter cette espèce à la Liste des parasites réglementés par le Canada(ACIA2009) afin de :
- Prévenir l'importation, le transport et la culture de cette espèce au Canada.
- Permettre aux inspecteurs de prendre les mesures appropriées afin d'éradiquer l'organisme nuisible ou de prévenir sa propagation Note de bas de page 1.
Les actions réglementaires en vertu de la Loi sur la protection des végétaux pourraient inclure un ou plusieurs des points suivants :
- Exiger des exportateurs un certificat phytosanitaire avec ou sans déclaration additionnelle certifiant que la marchandise est exempte Senecio madagascariensis.
- Reconnaître les zones exemptes - si on peut démontrer que Senecio madagascariensis n'est pas présent dans le pays/État/région où a été cultivé le produit de grande culture, les risques sont alors négligeables et les exigences phytosanitaires supplémentaires peuvent être levées.
- Exiger un permis d'importation qui listerait les exigences spécifiques à l'importation et les conditions relatives au statut de l'organisme nuisible pour la manutention et l'utilisation de la marchandise.
Nota : L'utilisation finale influence les risques et, par conséquence, influence aussi les mesures qui sont requises pour atténuer ces risques. Les mesures réglementaires peuvent être levées pour les marchandises qui ont été traitées ou transformées de façon à ce que les risques d'introduire Senecio madagascariensis aient été diminués jusqu'à un degré acceptable.
Répercussions commerciales
- Étant donné qu'une petite valeur des importations de grains provient de pays où Senecio madagascariensis est présent, la réduction ou la perte de marchés d'importation serait faible si les pays exportateurs étaient incapables de se conformer aux exigences phytosanitaires proposées.
- L'absence de réglementation canadienne pourrait compromettre l'accès au marché pour les marchandises du Canada s'il advenait que Senecio madagascariensis s'y établisse.
- Les pays exportateurs devront allouer des ressources pour l'inspection des marchandises céréalières et l'émission de certificats phytosanitaires.
- La réglementation de Senecio madagascariensis en vertu de la Loi sur la protection des végétaux aidera à maintenir l'exportation de grains de la Colombie-Britannique aux États-Unis (environ 9,3 millions de dollars en 2008; Industrie Canada 2009), où Senecio madagascariensis est réglementé comme mauvaise herbe nuisible de ressort fédéral.
Faisabilité
L'ACIA aura besoin de ressources pour la surveillance des marchés et l'échantillonnage, pour la formation des inspecteurs et pour l'élaboration de matériel de communication.
Semences
Historique des importations
- La Section des sciences et de la technologie des semences du laboratoire de l'ACIA à Saskatoon conserve les données des contaminants identifiés dans les semences canadiennes et importées, lesquelles font l'objet d'un programme de surveillance du marché. A partir de 2000 jusqu'à présent, Senecio madagascariensis n'a jamais été repéré dans les échantillons analysés par le Laboratoire sur les semences.
- La valeur moyenne des semences fourragères et des semences de graminées destinées à l'ensemencement importées entre 2006 et 2008 s'élevait à 37 millions de dollars environ. Les importations en provenance de pays où Senecio madagascariensis est présent composaient 1,8% (environ 683 000 $ par année de 2006 à 2008) de cette valeur (Industrie Canada 2009). En moyenne, 178 000 kg environ de semences fourragères et de semences de graminées ont a été importés au Canada.
Importations de semences fourragères et de semences de graminées destinées à l'ensemencement provenant de pays où Senecio madagascariensis est présent
Tableau 3a - 3d : Valeur ($CAN)
Produit | Pays exportateur | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|
S.H. 120921 – Luzerne | Australie | 208 607 | 234 443 | 198 929 |
S.H. 120921 – Luzerne | Argentine | 56 | 3 122 | 0 |
Total partiel : | 208 663 | 237 565 | 198 929 |
Produit | Pays exportateur | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|
S.H. 120922 – Trèfle | Australie | 119 673 | 364 365 | 0 |
S.H. 120922 – Trèfle | Argentine | 43 769 | 91 082 | 146 970 |
Total partiel : | 163 442 | 455 447 | 146 970 |
Produit | Pays exportateur | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|
S.H. 120923 – Fétuque | Japon | 0 | 0 | 2 505 |
S.H. 120925 – Ivraie | Argentine | 0 | 17 242 | 0 |
S.H. 120929 - Semences de plantes fourragères | Argentine | 28 760 | 445 141 | 142 798 |
S.H. 120929 - Semences de plantes fourragères | Japon | 0 | 970 | 2 475 |
Total partiel : | 28 760 | 446 111 | 145 273 |
Pays exportateur | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|
Total : | 400 865 | 1 156 365 | 493 677 |
Tableau 3a - 3d : Quantité (kilogramme)
Produit | Pays exportateur | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|
S.H. 120921 – Luzerne | Australie | 69 571 | 41 718 | 31 372 |
S.H. 120921 – Luzerne | Argentine | 11 | 513 | 0 |
Total partiel : | 69 582 | 42 231 | 31 372 |
Produit | Pays exportateur | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|
S.H. 120922 – Trèfle | Australie | 31 500 | 105 331 | 0 |
S.H. 120922 – Trèfle | Argentine | 17 900 | 33 300 | 41 300 |
Total partiel : | 49 400 | 138 631 | 41 300 |
Produit | Pays exportateur | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|---|
S.H. 120923 – Fétuque | Japon | 0 | 0 | 1 474 |
S.H. 120925 – Ivraie | Argentine | 0 | 24 990 | 0 |
S.H. 120929 - Semences de plantes fourragères | Argentine | 6 100 | 98 036 | 32 204 |
S.H. 120929 - Semences de plantes fourragères | Japon | 0 | 154 | 903 |
Total partiel : | 6 100 | 98 190 | 33 107 |
Pays exportateur | 2006 | 2007 | 2008 |
---|---|---|---|
Total : | 125 082 | 304 042 | 107 253 |
Source : Statistics Canada 2009
- Pays où la plante était présente entre 2006 et 2008 (Tableau 3).
- Le degré de risque associé aux importations de semences fourragères et de semences de graminées au Canada est faible étant donné qu'elles proviennent principalement de régions où Senecio madagascariensis est absent.
Mesures possibles d'atténuation des risques
- Réglementer Senecio madagascariensis comme mauvaise herbe nuisible interdite (Catégorie 1) en vertu de l'Arrêté sur les graines de mauvaises herbesde laLoi sur les semences Note de bas de page 2.
- Cette espèce satisfait la définition d'une espèce de Catégorie 1 Note de bas de page 3 en vertu del'Arrêté sur les graines de mauvaises herbes.
- Toutes les semences canadiennes ou importées doivent être exemptes de graines de mauvaises herbes nuisibles interdites. Avant qu'ils ne soient importés, les lots de semence doivent être accompagnés d'un certificat d'analyse certifiant que Senecio madagascariensis en est absent.
- Réglementer Senecio madagascariensis en tant qu'organisme de quarantaine en vertu de la Loi sur la protection des végétaux et ajouter cette espèce à la Liste des parasites réglementés par le Canada (ACIA 2009) dans le but de :
- Prévenir l'importation, le transport et la culture de cette espèce au Canada.
- Permettre aux inspecteurs de prendre les mesures appropriées afin d'éradiquer l'organisme nuisible ou de prévenir sa propagation.
- Les actions réglementaires en vertu de la Loi sur la protection des végétaux pourraient inclure un ou plusieurs des points suivants :
- Exiger des exportateurs un certificat phytosanitaire avec ou sans déclaration additionnelle certifiant que la marchandise est exempte Senecio madagascariensis.
- Exiger un permis d'importation qui listerait les exigences spécifiques à l'importation et les conditions relatives au statut de l'organisme nuisible pour la manutention et l'utilisation de la marchandise.
- Exiger un permis d'importation à l'importation de spécimens préservés destinés à la recherche scientifique par des herbiers reconnus ou des établissements de recherche gouvernementaux et l'importation de semences pour la recherche en conditions confinées.
- Reconnaître les zones exemptes - si on peut démontrer que Senecio madagascariensisn'est pas présent dans le pays/l'État/la région où a été cultivé le produit de semence, les risques sont alors négligeables et les exigences phytosanitaires supplémentaires peuvent être levées.
- La reconnaissance par les gouvernements étrangers de la certification phytosanitaire relative aux mauvaises herbes nuisibles dans les pays ou les États d'origine peut permettre l'exonération quant aux exigences phytosanitaires additionnelles.
Répercussions commerciales
- Les exportateurs étrangers allouent présentement des ressources pour l'inspection des lots de semences et l'émission de certificats phytosanitaires. Les laboratoires des pays étrangers devront être en mesure d'identifier les semences de Senecio madagascariensis au sein d'un échantillon de semences. Les exportateurs devront attester que les lots de semences sont exempts de Senecio madagascariensis, en défaut de quoi l'ACIA peut refuser leur entrée au Canada.
- Il est possible qu'il se produise une réduction ou une perte de marchés d'importation pour les Canadiens si les pays exportateurs sont incapables de se plier aux exigences phytosanitaires proposées. Cette perte sera très faible étant donné qu'une petite valeur des semences importées proviennent de pays où Senecio madagascariensis est présent.
- S'il advenait que cette espèce s'établisse au Canada, l'absence de réglementation canadienne pourrait, pour les marchandises canadiennes, restreindre l'accès aux marchés des pays qui réglementent Senecio madagascariensis.
- La réglementation canadienne sauvegardera le commerce avec les États-Unis, avec l'Australie, avec le Japon et peut-être avec d'autres pays où Senecio madagascariensis est réglementé. En 2008, le Canada a exporté environ 107 millions de semences fourragères et de semences de graminées dans ces trois pays. Environ 2,7 millions de dollars de semences fourragères et de semences de graminées ont été exportés de la Colombie-Britannique, où Senecio madagascariensis est le plus susceptible de s'établir.
Rentabilité et faisabilité
- Le Programme des semences de l'ACIA est déjà en place pour empêcher l'entrée de mauvaises herbes nuisibles interdites. L'ACIA surveille la conformité aux normes canadiennes au moyen du Programme de surveillance du marché Note de bas de page 4.
- La Section des sciences et de la technologie des semences de l'ACIA fait actuellement l'acquisition d'un spécimen de Senecio madagascariensis pour déterminer si ses semences sont identifiables.
Voyageurs et leurs effets personnels
Historique des importations
- Un nombre considérable de personnes traversent la frontière canadienne chaque année. Environ 5,4 millions de Canadiens se sont rendus à l'étranger durant le quatrième trimestre de 2008 seulement (Statistique Canada 2009). Les déplacements sont très fréquents entre le Canada et les régions où Senecio madagascariensis est présent (Hawaii, Australie, Japon, Colombie, Argentine et Afrique du Sud).
- Senecio madagascariensis pourrait le plus probablement s'introduire par cette voie au Canada (Castro 2009), mais le degré de risque exact en est inconnu. Les voyageurs devraient passer assez de temps dans les régions en cause (p. ex., pâturages, champs, bordures des routes) où pousse la mauvaise herbe pour que ses akènes collent aux chaussures, aux vêtements et aux autres effets personnels. Les chaussures, les vêtements et les autres effets personnels contaminés devraient alors être amenés à retraverser la frontière canadienne et les akènes être introduits dans un climat propice à leur établissement.
Mesures d'atténuation des risques
Sensibiliser le public à la réglementation de Senecio madagascariensis et au risque que cette espèce présente, et distribuer du matériel de sensibilisation au public aux postes frontaliers. Il est difficile de cibler les voyageurs pour une espèce en particulier qui pourrait être importée de manière non intentionnelle. Par conséquent, une campagne d'information générale et de sensibilisation au sujet des risques associés à plusieurs espèces pourrait être la meilleure option. Bien qu'elle ne soit pas considérée comme efficace en elle-même si le risque est élevé, la sensibilisation accrue du public constitue une mesure viable si le degré de risque est faible.
Répercussions commerciales
Aucune conséquence n'est prévue.
Rentabilité et faisabilité
- Il faudra affecter des ressources pour distribuer du matériel promotionnel aux postes frontaliers.
- Les campagnes de sensibilisation du public pourraient constituer un moyen efficace de réduire le risque d'introduction de Senecio madagascariensis au pays. Ce genre de campagne pourrait englober d'autres espèces de mauvaises herbes, afin de réduire les coûts et d'informer le public d'une manière générale sur les plantes exotiques envahissantes.
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