Processus de rétroaction sur l'accessibilité à l'Agence canadienne d'inspection des aliments
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) dispose d'un processus confidentiel de réception et d'accusé de réception des commentaires au sujet de son Plan d'accessibilité et des obstacles à l'accessibilité.
Ce processus est exigé en vertu de la Loi canadienne sur l'accessibilitéet du Règlement canadien sur l'accessibilité.
La Loi canadienne sur l'accessibilité a pour but de créer un Canada exempt d'obstacles. Elle profite à tous, et plus particulièrement aux personnes handicapées, car elle permet de reconnaître et d'éliminer les obstacles, et de prévenir les nouveaux obstacles. Le gouvernement fédéral prévoit que le Canada sera un pays exempt d'obstacles d'ici 2040.
Votre rétroaction est importante car elle nous permet de cerner et d'éliminer les obstacles à l'accessibilité à l'ACIA. Elle nous permettra également de renforcer les efforts de l'ACIA en matière d'accessibilité, de peaufiner son Plan d'accessibilité et de régler toute autre question liée à l'accessibilité.
Sur cette page
- Façons de formuler des commentaires
- Autres formats
- Traitement de vos commentaires
- Rétroaction anonyme
Façons de fournir de la rétroaction
Vous pouvez choisir l'une des méthodes suivantes pour communiquer vos commentaires dans le cadre du programme « Osez parlez, Nous écoutons ».
- Par formulaire en ligne
- Par courriel : CFIA.SpeakUp-OsezParler.ACIA@inspection.gc.ca
- Par ligne téléphonique réservée : 1-855-670-0943
- Par la poste :
Agence canadienne d'inspection des aliments
a/s Osez parlez, Nous écoutons
1400, chemin Merivale, Tour 1, Étage 6, Pièce 258
Ottawa (Ontario) K1A 0Y9
Si vous envoyez vos commentaires par la poste, assurez-vous d'inscrire « personnel et confidentiel » sur l'enveloppe.
Autres formats
Pour participer au processus de rétroaction dans un autre format, vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel. Il est possible de participer au processus de rétroaction dans les formats suivants :
- Format imprimé
- Format gros caractères (caractères plus grands et plus clairs)
- Braille (système de points en relief que les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent lire avec leurs doigts)
- Audio (enregistrement d'une personne lisant le texte à voix haute)
Si vous avez besoin d'un autre format, veuillez l'indiquer dans votre demande.
Traitement de vos commentaires
Vos commentaires nous aideront à renforcer nos efforts en matière d'accessibilité. Nous les traiterons sur le champ lorsque c'est possible. Certains commentaires pourraient être pris en compte uniquement au moment d'établir les futurs plans en matière d'accessibilité.
Le processus sera transparent. Les commentaires que nous recevons et les renseignements sur notre façon d'en tenir compte seront compris dans nos rapports d'étape et publiés dans les années entre les plans d'accessibilité.
Accusé de réception de vos commentaires
Lorsque nous aurons reçu vos commentaires, nous en accuserons réception en utilisant le même moyen par lequel nous les avons reçus.
Vous recevrez un accusé de réception dans les deux jours ouvrables lorsque vous envoyez un courriel. L'envoi des accusés de réception des commentaires envoyés par d'autres moyens peut prendre plus de temps. Notre message confirmera la réception de vos commentaires, contiendra des renseignements sur notre norme de service en matière de réponse aux commentaires et expliquera qu'il faut plus de temps pour répondre aux questions plus complexes.
Compilation et analyse de la rétroaction
Nous analyserons les commentaires pour cerner les tendances. Nous présenterons les conclusions de notre analyse et les mesures de suivi déployées dans nos rapports d'étape annuels sur l'accessibilité et dans nos futurs plans sur l'accessibilité.
Rétroaction anonyme
Que vous indiquiez ou non votre nom, ce dernier demeurera confidentiel et ne figurera jamais dans nos rapports publics. Nous ne divulguerons pas votre identité à qui que ce soit au-delà du bureau de l'accessibilité. Vos commentaires seront liés à vous uniquement lorsque vous demandez une réponse personnelle.
Pour formuler des commentaires anonymes :
- N'indiquez pas votre nom et ne fournissez aucun renseignement d'identification
- Indiquez que vous souhaitez que vos commentaires restent anonymes si votre adresse de courriel contient votre nom
- N'indiquez pas votre adresse de retour sur l'enveloppe postale
- Date de modification :